15 Novembre 2008
Le premier signe extérieur de la repentance serait-il devenu le mensonge ?
Par Samuel Foucart
 26 com.  |  Lu 2727 fois  |  52 votes
Je crois qu’un être humain peut, en tant que chrétien, changer miraculeusement ; je crois, et j’ai vérifié, que l’expérience spirituelle de la repentance provoque des changements heureux et radicaux. Mais je crois aussi que ce que Jean le Baptiste déclare à propos de cette expérience reste tout à fait d’actualité : « Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Évangile selon Luc 3.8) !

S’il est vrai que personne ne peut produire une « repentance » version light à la sauce humaine ou religieuse (au mieux nous sommes tout juste capables de culpabiliser les autres) — seul Dieu donne la repentance — il est tout aussi vrai que nous n’avons pas à fabriquer des fruits, mais qu’ils vont apparaître d’eux-mêmes dans le cadre de notre vie !

Alors j’en reviens à mon titre ! Avant de me chanter « O lapidé » sur un rythme gospel, je souhaiterais que quelques-uns de mes lecteurs réfléchissent avec moi à ce qui suit. Lorsque le péché, sous quelque forme qu’il se présente (adultère, homosexualité, vol, crime, mensonge, critiques etc.) a détruit la vie d’un être humain, ainsi qu’en grande partie la vie de ceux qui l’entourent, et qu’on nous affirme qu’il s’est repenti, quels fruits sommes-nous en droit d’attendre ?

D’abord, moi je veux croire à la repentance d’un homme ou d’une femme tombés ! Et ce sans aucune restriction. Mais qu’il y ait au moins quelques fruits prouvant la sincérité de l’expérience de repentance, n’est-ce pas ? Serai-je devenu exigeant à outrance ?

Quand un adultère évoque la volonté divine pour quitter sa femme, son travail, sa région afin de ne pas devoir assister à la révélation publique de son péché, et qui après va prétendre se repentir, c’est peut-être de la repentance aux yeux de certains, mais alors, moi, je m’appelle sœur Theresa ! Le mensonge n’est pas uniquement une affaire de paroles, c’est d’abord une attitude de cœur ! Et dans un cas comme celui que je viens de citer, il s’agirait de repentance ? Mais la couleuvre est un peu grosse à avaler ! Cet homme est un gros malin, qui cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il n’y aura que les sentimentaux de service pour se laisser berner !

Mais au fond, est-ce si grave ? Eh bien oui, parce qu’une personne s’installant dans ce genre de situation, retombera à nouveau, fatalement, et fera à nouveau souffrir d’autres autour de lui !

Aujourd’hui, certains nous prennent pour des imbéciles, d’autres ont compris qu’avec quelques larmes bien amenées ils peuvent retourner la situation à leur avantage. S’il n’est surtout pas question de dureté pour la dureté, n’est-il pas normal d’attendre un minimum de fruits liés à une authentique expérience de repentance ? Si une épouse trompée entend la repentance de son mari, mais que ce dernier demande le divorce et se remarie dans les mois qui suivent, on peut douter sérieusement de la profondeur de son expérience.

Alors, non ! Le mensonge n’est pas le premier signe extérieur de la repentance ; c’est surtout le premier signe que rien n’a changé chez celui qui le pratique et que malheureusement, tôt ou tard, tout recommencera !

Ne devenons pas un peuple insipide, sans pour autant être dur, cruel, ne devenons pas mou pour autant ! Si le christianisme a toujours plus besoin de miséricorde et de compassion, ce n’est pas sur le chemin de la compromission qu’il les trouvera, mais sur celui, bien délaissé aujourd’hui, de la sanctification.


Samuel Foucart
 
  blog  Samuel  Foucart 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (26)

Posté le 15 Novembre 2008 à 14h23
Amen pasteur Foucart!Vérité! Mais je n'ai pu m'empêcher de rire aux éclats lorsque je suis tombée sur le paragraphe n°3 de votre texte; quel choc pour moi qui aime cette chanson (Ho Happy day!).Vous êtes un serviteur puissament béni! ALLELUIA ! En effet, je crois que nous ne devrons pas voiler la face devant une telle réalité, si elle se présente et assumer jusqu'au bout, en prenant nos responsabilités vis à vis de "la victime". Car c'est trop facile de dire "j'ai demandé pardon à DIEU et à l'autre, cela me suffit" et pour après épouser une autre(exemple!) une semaine après. Et je dis agir ainsi, ne fera que déplaçer "ce problème" ailleurs! Donc, je vous rejoins sur la conclusion de votre exhortation. DIEU vous a établi en tant que berger pour paître son troupeau avec justice et droiture; et je crois qu'IL vous donnera la Sagesse nécessaire pour accomplir Son Oeuvre, car c'est à LUI que vous devrez rendre des comptes! DIEU vous guide, vous protège et vous conduit. BRAVO! QDNBTA.
+15   
Posté le 15 Novembre 2008 à 12h14
Cher Hotsession, non, il ne s'agit pas d'un fait réel ou de faits réels, mais justement de généralités globalisées dans ce texte ; je trouve que le tendance lourde aujourd'hui est aux "larmoyant" aux sentimentalisme exagéré. Je suis pasteur depuis 25 ans et le fruit de mon expérience c'est ce que j'écris là ! Maintenant, si nous n'abordons pas ce genre de sujet sur un site comme celui-là où allons nous les aborder ? Une affaire récente mettant en cause un homme politque de haut niveau surpris avec sa maîtresse, a prouvé que la "repentance" version médiatique pouvait encore faire la une de l'actualité. Désolé, mais je crois être en droit d'écrire sur ce sujet ! Amitiés. Pasteur Samuel Foucart
+12   
Posté le 18 Novembre 2008 à 11h34
Bonjour cher Samuel et merci pour ce message vrai auquel j'adhère complètement. Et je n'y adhère pas pour faire bien, j'y adhère parce que je le vis, tout simplement. J'ai eu l'occasion de tomber, hélas mais aussi de faire acte de repentance. Le résultat et que aujourd'hui je suis un cheminement de restauration, je suis redevable envers une personne a qui je dois tout dire, j'ai quelqu'un qui m'accompagne et qui m'aide... Et finalement, ce n'est pas moi qui raconte ce qui a changé dans ma vie mais ce sont les autres qui s'en rendent compte. Et c'est le plus beau témoignage car il n'est pas fabriqué par moi. Amen !
+11   
Posté le 17 Novembre 2008 à 17h09
la compromission....ah cà l homme adore ce mot!!!!la parole faut l appliquer a la lettre mais pour MOI ca je l enleve oui mais c est pas tt a fait comme celà kil faut l interpreter....bouhou les raisonnement de l Homme me font de plus en plus peur mais me fait comprendre l'attitude du Chrétien d'aujourd hui....que de mensonges!!! merci pour ce post, Pasteur et que D ieu vous garde dans son intégrité......soyez bénis !!!que son esprit coule et jaillisse.....en chacun de nous
+7   
Posté le 17 Novembre 2008 à 14h55
Ce que j'aime dans vos exhortations pasteur c'est la facilité avec laquelle vous dites la vérité, chez nous on dit: la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas; alorspourquoi se voiler la face quand il faut dies les choses ,par amour du prochain,pour qu'elle changent. Nous n'avons pas compris le sens vrai de la répentance on le fait du bout des lèvres, que Dieu nous aide et que nous soyons délivré en appliquant ce que la parole de Dieu nous dit!
+7   
Posté le 17 Novembre 2008 à 12h51
L'Eglise a vraiment besoin aujourd'hui que la vérité soit dite telle quelle. Je crois que nous avons mélangé la Parole de Dieu avec des principes humains a tel point que prendre le courage de denoncer le mensonge fait de vous quelqu'un d'atypique. Que Dieu te benisse frère! Jésus a été plus dur que nous dans ses critères de selection: Etre disciple c'est le sacrifice de sa vie! Continuons de denoncer le faux, les compromis et tous les artifices du malin pour nous asservir: peut être que quelqu'un pourra être sauvé!
+7   
Posté le 15 Novembre 2008 à 13h12
Avenoe je vous réponds qu'effectivement cette pression là n'est pas correcte ! Il vaut toujours mieux traiter le péché, quel qu'il soit et qu'elle qu'en soit la forme, de manière privée que publique. Mais justement, certaines personnes ont été l'objet de scandale pour avoir jouer la carte du mensonge, de la dissimulation et autres manigances. La véritable repantance c'est (d'après la Bible) d'avouer ses fautes et de les abandonner. Un pécheur qui se conduti ainsi à tout à espérer ; malheureusement, une repentance qui n'est que le fruit du dévoliement d'une faute par d'autre ne me ressure pas du tout, elle est souvent superficielle. Amitiés. samuel Foucart
+7   
Posté le 17 Novembre 2008 à 14h17
Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'église fait des compromis et par crainte, ne laisse pas l'esprit saint faire le ménage nécéssaire. Le diable aveugle les chrétiens.... Soyons plus vigilants par la puissance et direction du Saint Esprit
+6   
Posté le 16 Novembre 2008 à 11h13
Lorsque la repentance est profonde le Seigneur nous donne toujours l'occasion de réparer le mal causé, il nous offre toujours l'occasion de porter du fruit. Ainsi, par exemple, nous remet-il face à face avec les personnes offensées même si on a changé de région!!Pour que la repentance devienne effective, elle doit se voir à l'extérieur par une fracture nette de comportement et une rupture avec l'ancien homme ou l'ancienne femme. Je partage avec toi Samuel la sensation dérangeante que certaines repentances sont aujourd'hui plus "pour la galerie" que profondes et accomplies. Dire que l'on s'est repenti c'est bien mais ne devrait-on pas plutôt ne pas avoir à le dire tant les fruits seraient évidents? Et tant pis si mon commentaire ébranle des forteresses de pensée ou le politiquement correct! Jésus lui-même n'a pas été politiquement ou religieusement correct! Et heureusement! Que Notre Sauveur soit béni!
+6   
Posté le 16 Novembre 2008 à 09h25
merci de mettre toujours les pieds dans le plat et les y retourner, c'est toujours à propos et nous en avons tous bien besoin ! que le Seigneur continue à vous bénir dans votre ministère !
+6   
Posté le 15 Novembre 2008 à 22h32
Comme je suis d'accord avec vous Pasteur! De nos jours, le mensonge semble ne plus choquer et le compromis est tout simplement admis aussi bien dans le monde que dans l'église. Que le Seigneur permette à de nombreux chrétiens de lire ce texte afin qu'ils comprennet le danger d'une telle conduite. Que le Seigneur vous bénisse et vous révèle chaque jour sa Parole qui édifie les saints. Bon culte demain. Maranatha!
+6   
Posté le 15 Novembre 2008 à 21h21
Couper la mauvaise herbe n 'est pas la repentance car cette dernière repousse toujours.L authentique repentance ,c 'est ôter la racine de la mauvaise herbe et il faut l 'action du Saint Esprit car c'est Lui qui convainc de péché .Que les gens du monde jouent à la repentance,rien d 'étonnant mais que le monde chrétien y joue ,c 'est beaucoup plus grave.Envoie des "Jean Baptiste" Seigneur car seule la repentance nous rend bénéficiaires de l 'Oeuvre de la croix.
+6   
Posté le 17 Novembre 2008 à 07h55
Merci , mon frère,ce message est vrai et très actuel.Au delà des interpretations qu'on peut en faire ou des attitudes que l'on peut adopter,une chose est certaine: ce n'est pas à DIEU qu'on raconte des histoires!
+5   
Posté le 15 Novembre 2008 à 20h31
Wow" J'ai pris le temps d'envoyer le texte de votre blog à plusieurs amis et je l'ai fait affiché sur face book. Vraiment! Oui, vous avez totalemetn raison malheureusement. Je crois qu'il nous fait prier davantage afin que la lumièr se fasse dans le coeurs de plusieurs. Que Dieu puisse nous donner plus de discernement aussi. Merci pasteur Samuel! Et oui vous avez pleinement le droit d'écrire sur le sujet. Merci de le faire aussi
+5   
Posté le 15 Novembre 2008 à 19h23
Cher Samuel Je viens de lire avec attention ce que tu as écris. Pour ma part, j'accepte ta réflexion sur le sujet. Tu m'as connu quelques peux, tu as entendu parler de ma déchéance. Je voudrais te dire aussi mon regret sur quelques sujets qui ne sont que plus ou moins abordés dans les églises aujourd'hui (bien souvent d'ailleurs par peur de perdre des membres, a-ton oublié de vivre la réalité des prédications que nous entendons ou apportons : A Dieu rien n'est impossible, tout est entre ses mains, l'Église est celle de Jésus-Christ et je crois qu'Il est capable de la garder !). Je ne doute pas que tu les abordes, (vu à la façon de tes interventions sur le Top Chrétien et j'apprécie), mais pour d'autres qui me liront, je voudrais écrire, qu'il est peut-être temps de parler de pécher (et tout ce qu'il englobe), de repentance (la vraie celle qui honore Dieu autour de nous et qu'Il attend avec tant de patience) mais aussi parler de la sanctification qui est la suite logique. joel Maheut
+5   
Posté le 15 Novembre 2008 à 13h29
Ce n'est que trop vrai ! Que nous sachions trouver avec l'aide de l'Esprit les justes mesures d'amour et de sainteté.
+5   
Posté le 15 Novembre 2008 à 10h15
un seul mot Amen
+5   
Posté le 18 Novembre 2008 à 15h11
Cher Petitou, quel message tu adresses là ! Waouh ! C'est exactement cela qui compte, c'est là le plus important. Merci de ton courage et de ton humilité. Que Dieu te bénisse et te garde debout dans sa bonté. Samuel Foucart
+4   
Posté le 17 Novembre 2008 à 17h07
Pasteur Foucart a raison, comment un(e) chrétien(ne) peut-il(elle) mentir? Si Jésus Lui-même est La Vérité. Et si Jésus est la Vérité Vivante, on doit bien représenter qu'Il vit en nous (et en porter les fruits). Si le mensonge a encore sa place en nous, on doit alors se demander qui est notre père. Jésus a dit que Satan est le père du mensonge. Que la Vérité nous inonde! Toi Jésus, aide-nous à être toujours plus près de Toi chaque jour. Amen!
+4   
Posté le 18 Novembre 2008 à 15h50
AMEN !!!! Merci à vous Homme béni de Dieu !! En effet, quel rapport y'a t-il entre la Lumière et les ténèbres, entre la Vérité et le mensonge?? Jusqu'à quand clocherons-nous des deux côtés? Voulons nous être du côté du mensonge ou du côté de la Vérité? PLUS DE COMPROMIS! Dieu a besoin d'hommes et de femmes qui n'inclinent ni à gauche, ni à droite, qui médite sa parole jours et nuits et c'est alors que nous verrons Sa gloire dans nos vies. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la parole de Dieu. Ne croyons pas qu'il est possible de changer par nos propres forces, par notre "bonne volonté", NON impossible à l'Homme. Seul le Saint Esprit convaint de pécher. Il nous faut confesser de nos lèvres ce qui ne va pas dans nos vies, demander pardon sincèrement (nous repentir) et c'est alors que Dieu nous libèrera. RESISTONS AUX PIEGES DU DIABLE MES AMIS, RESISTONS A LA TENTATION Nous avons notre part à faire aussi : RESISTER afin que Dieu nous rende inébranlables. 1 Pierre 5, 8-11
+3   
Posté le 19 Novembre 2008 à 15h24
Hello Samuel, merci pour ton blog. Tu es toujours aussi efficace et concret. Que Dieu t'accorde encore au moins 25 autres années à Son service ! Bien à toi. Vincent
+2   
Posté le 19 Novembre 2008 à 12h09
cher hotsession,tu n'as pas à te sentir mal du fait des dénonciations du pasteur mais plutot te réjouir du fait qu'un non croyant et meme le croyant en lisant cet article soit averti quant aux pratiques qui sont si répandues dans nos milieux chretiens et ce ouvertement.tu pensent ke ceux ki agissent de la sorte se preocupent de l'opinion du paien d'a coté?assurément non.alors pourkoi continuer à cacher et à couvrir le mensonge?c'est la connaissance de la vérité ki affranchi l'homme. nous devons denoncer les problèmes ki minent notre millieu et prier pour ke ca change.
+1   
Posté le 18 Novembre 2008 à 09h10
Seigneur ta grâce ! Et heureusement qu'il y a sa grâce... car sinon Frère Foucart j'ai l'intime conviction que sans la grâce de Dieu, le paradis ne serai pas très remplis. Je veux dire que nous sommes tous des pêcheurs, moi le premier, manquons de courage parfois pour l'avouer et le reconnaître, moi le premier, et qu'on cherche parfois un petit trou pour ne pas être vu, moi le premier. J'ai assisté à la chute d'un ex-pasteur, mais pour ma part je l'aime quand même et le pardonne, car si je pardonne pas comment Dieu me pardonnerai mes fautes ? Je ne pense pas que ca soit du sentimentalisme, mais je reconnais juste que je suis moi en tant que chrétien, un très grand pêcheur, et trop lâche parfois pour l'avouer, ou trop charnel parfois pour combattre. Et toutes ces choses, bah je les confesse au Seigneur de peur de décourager et de faire du mal à un frère ou une soeur. Et si je sauvé c'est par grâce seulement. Donc je ne jugerai ni ne condamnerai quelqu'un... même s'il tombe 1000 fois.
+1   
Posté le 18 Novembre 2008 à 08h24
c'est vrai que pour quelqu'un qui se repent mieux ne vaut pas être trop joyeux tout de suite ; mais attendons de voir les comportements pour voir si ils illustrent bien cette acte !
+1   
Posté le 21 Décembre 2008 à 00h33
merçi pasteur Foucart,c'est la vérité,ce que tu as écris.je suis un jeune à l'évangile,j'ai remarquer que nous les enfants de DIEU nous mentons nous sommes des hypocrites,les uns envers les autres.Dieu n'approuve pas cela.DIEU l'a dit les hommes seront la pour leurs propres intérets vivant dans le mensonge,trompant...etc.quand tu vas vers ces personnes pour leurs dire d'arréter le mensonge,ils deviennent ton enemi,pourquoi,tout simplement tu leurs dis la vérité selon ton coeur "psaumes 15 "j'ai l'impréssion qu'on vie pas selon la PAROLE,mais selon notre coeur.pasteur soit bénis dans le nom puissant de DIEU et que son ESPRIT puisse toujours t'éclairer,que DIEU nous guide.un psaumes que j'aime énormément il parle de REPENTANCE "psaumes 51"nous devons reconnaitre notre état et nous repentir sincèrement en toute honnèteté,DIEU est bon et juste.je commence par enlevé la paille de mes yeux avant,m'examiné merçi mon frère ces paroles,je l'ai pris pour moi premièrement.merçi encore bon courage pasteur DIEU te garde te protège te fortifi la gloire revient à DIEU AMEN.
 
Posté le 10 Décembre 2008 à 10h45
bonjour pasteur et merci bien pour ce message qui nous fait du bien .Il faut tout de meme apprecier cet faite de dire la verité telle quelle se presente .Je prie que le Seigneur vous encorde plus de sagesse afin de recevoir ce genre de message pour l'edification de notre ame et qu'il aide à faire une très bonne repentance .