28 Octobre 2008
Halloween, ange ou démon ?
Par Didier Biava
 33 com.  |  Lu 3630 fois  |  116 votes
Ange ou démon« Monsieur le pasteur, il faut vivre avec son temps et considérer que la fête d’halloween fait partie de la culture et du développement des enfants ». Voici les propos qui m’ont été tenus par une chrétienne. Elle avait eu la « bonne idée » d’organiser chez elle cette fête lugubre et ténébreuse. Sous son aspect bon enfant, nous savons tous, enfin presque tous, que cette fête, habilement présentée comme une manifestation ludique et innocente, n’est rien d’autre qu’une banalisation de la sorcellerie, et une célébration des démons.

Dans les différentes conférences où j’ai l’occasion de parler du sujet « La face cachée de l’occultisme », je souligne le fait que d’exposer un enfant au phénomène d’halloween, Pokémon, Digimon, correspond à un viol psychologique, moral et spirituel.

Les parents peuvent donner à leurs enfants la meilleure morale possible, mais en laissant leur progéniture participer à ces pratiques lugubres, ils les exposent à des séquelles irréversibles.

Ne parlons pas du film mettant en scène Harry Potter, destiné non seulement aux tout petits, mais aussi aux préados et aux ados. Toute notre jeunesse est prise pour cible par le monde occulte, à tel point que certains chrétiens n’y voient plus que du feu.

Sans tout diaboliser, il faut reconnaître que certaines personnes n’ont aucune notion de ce qu’est l’influence occulte ici bas, dans nos sociétés matérialistes en particulier. Jésus ne déclare-t-il pas que le diable est le prince de ce monde ?

Parlons quelques instants de certains jeux vidéo avec ces monstres hideux qui doivent anéantir le monde. Si le joueur (souvent jeune et parfois même très jeune) arrive à un certain niveau, un accès nouveau lui est ouvert, lui offrant la possibilité de visionner (et ce toujours dans le cadre du jeu) un film pornographique.

Récemment une petite fille de 5 ans vint me voir avec sont papa, après une conférence sur l’occultisme, pour me dire quelle avait compris le danger des Pokémons, et dès son retour à la maison, elle irait les brûler. Elle me confia qu’elle devait aller dans la semaine chez une copine pour fêter halloween, et qu’elle ferait le nécessaire pour ne pas y aller.

Il me semble qu’un simple enseignement partagé aux enfants est suffisant pour alerter leur conscience. Encore faudrait-il que la conscience des parents se laisse toucher pour ne plus jamais entendre : « Monsieur le pasteur, il faut vivre avec son temps et considérer que la fête d’halloween fait partie de la culture et du développement des enfants ».

Blogdissiment vôtre

Didier Biava

 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (33)

Posté le 5 Novembre 2008 à 18h25
Pour ma part, il y a quelques années, mon fils était en CE2 et une manifestation d'Halloween était prévue dans sa classe. J'ai donc rencontré la directrice et l'instituteur en demandant un droit de retrait pour les élèves dont les parents désapprouveraient cette "fête".J'ai utilisé un argument que je vous invite à reproduire et qui est efficace en France: Halloween, pour moi, représente une rupture du principe de laïcité car constituant une fête satanique donc religieuse.Et la République interdit tout prosélytisme dans ses établissements d'éducation, n'est-ce pas? L'argument porte et fait peur à nos chers laïques qui craignent une instance judiciaire!Essayez et vous verrez! Pour une fois que l'on peut arroser l'arroseur en retournant son argumentation, c'est trop drôle, parole de citrouille!!!Note au passage : les parents d'élèves musulmans sont beaucoup plus sensibles à ce problème que nos parents d'élèves labellisés "chrétiens" et beaucoup plus énergiques!Cela donne à réfléchir, non?
+15   
Posté le 5 Novembre 2008 à 20h07
Bonsoir Matthieu58, merci pour votre témoignage et le conseil utile pour nos visiteurs. Bien à vous.
+13   
Posté le 28 Octobre 2008 à 15h51
Oui malheureusement beaucoup trop de chrétiens prennent à la légère toutes ces manifestations et donnent accès au malin.Il est défendu dans les écoles de parler de Jésus et de l'Evangile sous prétexte de laïcité mais on diffuse allègrement ces "religions"occultes parce que commercialement cela rapporte à certains et cela permet à d'autres de faire passer le message des forces des ténèbres .
+12   
Posté le 28 Octobre 2008 à 14h38
Tout à fait d'accord avec vous!!! Et fort heureusement cette fête perd de sa popularité et commence tout doucement à régresser dans le style "démodé" puisque le monde se lasse vite des nouveautés!!! Puisse le Seigneur protèger nos enfants mais il ne pourra le faire sans le concours des parents qui doivent être ferme sur certaines choses, quitte à passer pour des "vieux cons" mais tant pis, c'est de leurs avenir que l'on parle!!! Merci encore de nous mettre en garde!!! Et vivement Noël qui est la plus belle fête du monde et qui nous livre l'histoire la plus merveilleuse jamais entendue!!! Que Dieu vous bénisse. Samy.
+8   
Posté le 29 Octobre 2008 à 16h35
Cher Pasteur je suis avec vous a 200% pour 100 de plus en plus c'est une (fete) qui devient aussi importante que noel ou paque,notre monde va a la perdition et nous parents nous devons allerter nos enfants je sais de quoi je parle j ai 5 enfants de 18ans 15 12 9 3 ans et c'est pas evident de leurs faire comprendre que cette fete et diabolique alors que tout leurs copains et copines fete cela mais a force de priere et de perseverence a leurs expliquer ils ont compris,alors parents tenez bon ne laisseé pas l ennemi prendre vos enfants soyez vigilant .Fraternellemnt colombe
+5   
Posté le 28 Octobre 2008 à 20h58
Cher/chère Avenoe si cet homme a été crucifié, c'est également pour vous!!! Son sang il a coulé pour vous comme pour moi, pour l'humanité entière!!! Et cet homme il a un nom c'est Jésus!!! En ce qui me concerne paganisme et occultisme ça fait partie de la même grande famille, c'est-à-dire les forces du mal qui se déguise sous toutes sortes d'aspects!!! Je comprends pas qu'en tant que chrétiens on puisse accepter des choses pareilles!!! Halloween c'est quoi: mort, squelettes, monstres, jeter des sorts, magie, sorcellerie et j'en passe... Vous trouvez ça bien vous??? Je ne sais quelle est pour vous la définition de chrétien mais je suis choqué de votre réaction (surtout la fin du message) qui est une offense à Jésus (une de plus) puisque déjà sur la croix on l'offensait en lui crachant dessus et en se moquant de lui!!! Il a simplement répondu: "Père pardonnes leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font" et j'ai juste envie de dire la même chose pour vous!!! Que Dieu vous vienne en aide.
+5   
Posté le 31 Octobre 2008 à 17h14
Il ya 3 ans , j'étais directrice d'une école à 7 classes et instit en CEi . Dans Halloween , il ya un côté "mort" qui célèbre ce que j'appelle le culte de l'horreur trés en vogue également dans certaines BD et DVD qu'en temps que chrétienne , je ne peux pas cautionner ...On oublie aussi qu'il ya un côté fête de "moissons"qui est englouti par le côté occulte .Je ne manquais pas de le rappeler aux élèves ,à mes collègues et nous dessinions donc un panier de fruits d'automne sans oublier la citrouille sans acessoires morbides . Je trouve peu judicieux ,Stephy de dire aux instit de vos enfants " je ne veux pas que "connaissant certains mentalités "laïcardes" vous allez être cataloguée par votre maladresse , il y a mieux pour témoigner .... Bien sûr qu'il faut protéger nos enfants, mais il faut surtout leur apprendre des la maternelle en les responsabilisant à discerner et à agir en conséquence . Votre enfant peut dessiner une citrouille"lumineuse"différente de celle des autres élèves .
+4   
Posté le 30 Octobre 2008 à 02h56
Benis sois tu monsieur pour la possition que tu prend pour la question de l'alloween moi qui sui un encient sataniste et qui suit devenu un diciple de Jésus Christ... Je loue Dieu pour vaut propos mais noublier pas de le faire dans l'amour...Que Dieu vous bénisse pour votre opposition...Prions pour se jour des morts qui fait tant de déguat au point de vue psychologique a long terme sur no enfants..............................................Gloire a Dieu pour la vérité et aba le mensonge..................................
+4   
Posté le 29 Octobre 2008 à 20h08
Laissons nous guider par la parole Sainte ,et soyons vigilent pour nos enfants, et ne laissons pas le mal agir a travers nos chérubins.
+4   
Posté le 29 Octobre 2008 à 08h29
Oui Satan est le prince de ce monde et il est triste de voir des "chrétiens" se laisser prendre à son jeu et pourtant la bible nous met en garde contre toutes ces pratiques occultes mais malheureusement le Saint Livre n'est pas toujours " le livre de chevet". Que Jésus éclaire cette personne.
+4   
Posté le 28 Octobre 2008 à 20h53
"tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis,mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit" 1 Cor 6.12
+4   
Posté le 30 Octobre 2008 à 17h31
Ok, mais ne nous laissons pas non plus abuser par le côté spectaculaire de la chose... Je sens quand même dans ce message et dans certaines réactions une peur latente assez proche de la superstition qui me dérange un peu. Ne l’oubliez pas : le mal est surtout efficace quand il revêt ses habits de lumière. Lucifer, ange de lumière aime à tromper les fidèles de façon subtile, pas dans une mascarade comme la fête d’Halloween. Cette fête est surtout symptomatique de l’ignorance de nos contemporains de l’histoire de la religion et du paganisme. Il ne faut pas non plus voir des démons partout dés que l’on parle d’un film, d’un jeux vidéo, d’un livre, d’une fête ; nous vivons dans un monde corrompu, les auteurs produisent des œuvres corrompues ; c’est un symptôme, rien ne sert de s’attaquer aux symptômes, le vrai problème c’est le cœur de l’homme qui s’est éloigné de Dieu : c’est notre combat : aider les autres à s’en rendre compte et à venir à la croix, le reste c’est de la littérature…
+3   
Posté le 28 Octobre 2008 à 16h54
Entièrement d'accord avec vous frère. Actuellement à Saint-Quentin nous faisons une action d'évangélisation avec pour thème les dangers d'Halloween.
+3   
Posté le 29 Octobre 2008 à 12h16
L'Internet a beaucoup contribué à l'expension de ces pratiques dans le monde. Autrefois resérvées à certaines tribus ou pays, maintenant, elles se rependent partout dans le monde. Il en est de même de la saint-valentin qui est devenu une occasion, pour les jeunes adolescents de se prostituer, de se faire violer et de se soustraire à la surveillance parentale.2thess.2:3
+2   
Posté le 28 Octobre 2008 à 20h32
Amen amen et amen à votre excellent blog Pasteur Biava lequel résume parfaitement cette fete diabolique et satanique qu'est Allowenn! pour en revenir à un blog plus ancien,"les chrétiens "qui acceptent cette maudite fete ténébreuse,ne sont ils pas en fait des chrétiens génériques? Des chrétiens d'étiquettes et d'apparat ballotés à tous vents de doctrines? peut etre des "chretiens canada dry"lollll.On voit en fin de compte ou peut mener l'ignorance!!!!Evangéliquement votre...chalom! Kol.
+2   
Posté le 28 Octobre 2008 à 18h44
Je n'arrive pas toujours a trouver le mot juste pour expliquer a ma fille (5 ans) les mefaits d'halloween. Cette fete est tellement repandue ici aux Etats unis que les ecoles meme les celebrent. L'annee derniere ma fille est revenue a la maison avec des bonbons et de gadgets "demoniaques" Comment lui expliquer? Merci pour vos conseils.
+2   
Posté le 4 Novembre 2008 à 09h56
Merci pour votre billet ! Pas evident pour les enfants et meme pour les adultes de garder le cap dans ce monde aveugle par les plaisirs et les rejouissements aussi malsains soient-ils !Mais qu'en est-il des autres fetes qui ont ete christianisees mais qui ont leurs racines dans les cultes babyloniens ? Je vais peut-etre choquer, mais je pense a Noel par exemple ! Est-ce qu'un chretien peut se permettre de faire des compromis avec le diable ?
+1   
Posté le 3 Novembre 2008 à 17h37
« Monsieur le pasteur, il faut vivre avec son temps et considérer que la fête d’halloween fait partie de la culture et du développement des enfants ». Cette seule phrase fait froid dans le dos.surtout quand il y a une autre phrase dans la bible qui dit "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."
+1   
Posté le 1 Novembre 2008 à 15h52
Je crois que tout ce qui se fomente en ce moment sont les pièges du diable, un vrai chrétien ne doit pas avoir peur de prononcer ce mot ni de veiller à toutes ces piéges, car en ce moment, il ose démontrer toutes ses prestiges en se faisant "gentil" "mignon" "et puis après tout..." Il ose mettre son image en publicité, louer ses oeuvres. Mais gare à ceux qui se font piéger, le nombre de personnes en défaillances mentales augmentent de plus en plus, le monde a peur "stressé comme on dit", car ils cumulent ce qu'ils voient dans l'inconscience et le refoulement est sans précédent. Heureusement que le créateur peut opérer dans les pensées (hébreu 4:13 Il juge les sentiments et les pensée du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui.) Tous ceux qui viennent à lui sont guéris et ont la paix.
+1   
Posté le 30 Octobre 2008 à 17h21
llà je suis bien d'accord cette fete vise a banalisé le diable dans notre monde et surtout à remplir les caisses des super marchés pour costumes et autre en tant que chretienne je n'ai jamais fait participer mes deux filles a cette fete... il y a déjà assez d'horreur comme cela dans le monde.
+1   
Posté le 30 Octobre 2008 à 14h49
Entièrement d'accord, car le monde de demain ce sont nos enfants. La santé de ce monde dépendra de la santé morale et spirituelle de notre progéniture. Chaque parent doit vivre une foi chrétienne impopulaire et instruire ses enfants selon le Seigneur, c'est alors qu'ils vivront heureux et longtemps sur la terre.
+1   
Posté le 30 Octobre 2008 à 13h05
Malgré cette fête, c'est possible que l'Eglise fait des choses positives pour le gloire de Christ. Par exemple quand des enfants passentent aux maisons Chrétiennes pour "Trick or Treat", on peut partager des cadeaus (bible, pamphlet, etc.) qui donnent témoinage de notre Sauver, Jésus Christ. Soyez créative pour rendre témoinage de notre foi en Christ. Quand le monde cherche d'influencer avec le mal, je préfère trouver un porte ouverte avec ces circonstances de changer à une autre direction pour le Royaume de Dieu.
+1   
Posté le 29 Octobre 2008 à 10h59
bonjour à tous, moi aussi j'ai vu des enfants de famille chrétienne fêter hallowenn.il faut bien expliquer à nos enfants ce que cette "fête"représente et surtout les dangers.chaque année je vais à l'école de mes enfants expliquer aux instituteurs que je ne veut pas que mes enfants participent aux activités liés a hallowenn meme pas un dessin!je leurs explique que je suis chrétienne et ce que ça représente.chaque fois ils m'ont demandé si j'étais témoin de jéhova!.si les enfants ne veulent pas comprendre je pense qu'il est nécessaire de leurs interdire.
+1   
Posté le 28 Octobre 2008 à 16h47
Phil.4.8:"Enfin, frères, tenez compte de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange." La mauvaise herbe repousse toujours...soyons vigilents! Merci Seigneur pour ta Parole car elle est source de vie et vérité...Merci Didier.
+1   
Posté le 21 Novembre 2008 à 06h39
Je pense qu'Halloween et toute les celebrations lui ressemblant sont de la pure adoration [vole'e a Jesus pour le donner] au diable,et je ne pense pas qu'il y ait aucunement fanatisme en affirmant cela, La Bible declare que notre Dieu et un Dieu Jaloux, n'est ce pas Le rendre jaloux en fetant Halloween????Mon pere nous disait a moi et a mes freres face a de telles situations ou les enfants ne comprenons pas qu'il s'agisse de l'oeuvre de l'ennemi:"la plus grande ruse du diable c'est d'avoir fait croire au monde qu'il n'existe.Euh...c'est un peu ca ma pense'e
 
Posté le 19 Novembre 2008 à 15h34
Que dire de plus si ce n'est VIGILENCE ! Shalom, Vincent
 
Posté le 7 Novembre 2008 à 13h50
Merci pour cet article Didier, j'apprécie que des éléments supplémentaire soient partagés. Nous devons être conscient de la portée de la fe d'halloween, ainsis que tout ce qui peut représenter une porte ouverte sur l'occultisme. Tant de familles au prise avec les agissements des démons autour de nous, il ne faut pas laisser le Diable continuer son oeuvre destructrice. Dimanche dernier je discutait avec les enfants à l'école du Dimanche, beoucoups m'ont indiqué faire des cauchemards, mon souhait fut alors de les encourager à prier Dieu et lui remettre leur sommeil chaque soirs. Une fillette de 8 ans qui avait pu voir l'action de Dieu dans sa vie, à affirmé que depuis qu'elle priait les cauchemards étaient partis. Dieu entends les prières de nos enfants, nous pouvons lui dire merci pour sa compassion. Soyez bénis.
 
Posté le 7 Novembre 2008 à 01h20
Personnellement je n'ai jamais "passé l'halloween". Chez nous nous profitions de cette soirée pour fermer toutes les lumières, ouvrir le divan-lit et écouter des films en famille. Et même encore aujourd'hui, je ne tient vraiment pas à passer l'halloween et je n'aime pas non plus l'ambiance qui s'amène avec cette fête. Beaucoup de gens tombent dans l'occultisme lors de cette nuit sombre et je me sent toujours très alertes par rapport aux appels dissimulés de l'ennemi à nous abandonner a ce qui a l'air d'une fête pour les enfants où ont fait du porte à porte pour avoir des bonbons. Des bonbons qui peuvent de plus être empoisonnés ou bien où nous risquons de trouver des aiguilles etc... Combien de fois ai-je entendu parler d'histoires de sacrifices d'animaux aux mauvais esprits lors de cette soirée! Je n'aime pas l'halloween. N'oubliez pas que c'est la fête des morts et des esprits malins.
 
Posté le 6 Novembre 2008 à 17h37
super pasteur Biava, je pense qu'il vous faudra nous visiter en Afrique et nous faire profiter de vos conférences.que Dieu vous bénisse
 
Posté le 4 Novembre 2008 à 09h17
j' ai eu aussi cette prédication un dimanche après-midi par Didier Biava à Pézenas c' est vrai que je n' ai jamais trop compris pourquoi je n' ai jamais "fêté" halloween mais quand j' ai entendu ce message j' ai compris et merci à mes parents de m' avoir tenu tout ce temps!!!
 
Posté le 31 Octobre 2008 à 22h30
on est dans les dernier temps , alors la nuit s'approche , on manque de discernemnet, il faut qu'on prie pour nos enfants demande à Dieu de les guider afin qu'ils ne tombent pas dans la tentation, holloween ce n'est pas une fête pour les chrétiens, pétits enfant marchons dans la lumière , que Dieu vous bénisse
 
Posté le 30 Octobre 2008 à 19h45
Merci Seigneur.
 
Posté le 1 Novembre 2008 à 15h28
Xlookingforwardx, Apokalypse 12: 12b "Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps". Le diable paralyse notre esprit, et nous hypnotise par l'audio-visuel, nous sommes concentrés à 70% de notre vie journalière sur l'écran, partout il y a les médias, la publicité, toutes sortes d'émissions pour nous faire entrer dans ce monde de l'imaginaire, quelquefois même notre corps est emporté par cette vague de milliards de pixels et nous tente à accomplir les plaisirs de la chair qui n'est autre que le diable assoifé de nous voir souffrir, de se noyer dans les besoins et l'envie nous attirant de plus en plus dans le gouffre de l'obsession, source de toutes les maladies psychiques et plus tard du suicide pour être à la fin dans la bouche du dragon prêt à être avalé par le feu (le régal de satan).
-2