26 Septembre 2008 - Christianisme
France: Vague pentecôtiste chez les Tziganes
France  |  Source : Religioscope  |   7 com.  |  Lu 1752 fois  |  55 votes

La vague pentecotiste chez les Tziganes

Le dynamisme du pentecôtisme constitue l'un des développements les plus importants de l'histoire contemporaine du christianisme. Et ce message a eu un impact remarquable dans des populations tziganes depuis les années 1950. Dans les deux entretiens qui suivent, avec Paul Le Cossec et Steevo Demeter, ce n'est pas un regard d'historien, mais un témoignage de l'intérieur, à l'état brut, que nous propose Céline Schmink.

2008. Plus de cinquante ans après le début de l'évangélisation tzigane, lancée en France par Clément Le Cossec, les communautés manouches et Roms du monde se constituent en un mouvement mondial d'église, entendant faire valoir leurs droits en tant qu'hommes et en tant que chrétiens. De l'Europe à l'Argentine, ce courant de réveil spirituel connaît, actuellement, une ascension sans précédent. A la fin du mois d'août 2008, le rassemblement annuel des Tziganes évangéliques en France, organisé par la mission Vie et Lumière, a rassemblé près de 25.000 personnes. Les Eglises traditionnelles ont certes elles aussi des aumôneries pour les Tziganes et s'efforcent aujourd'hui de développer ici et là des efforts pastoraux vers ces populations, mais l'impact missionnaire des évangéliques au cours du demi-siècle écoulé a été fulgurant.

Comment tant de membres d'une minorité ethnique ont-ils choisi, pour s'émanciper, la voix d'une minorité religieuse? Paul Le Cossec, qui prolonge l'œuvre de son père, Clément, en Inde et Steevo Demeter, descendant du premier clan de prédicateurs roms de France, reviennent, par entretiens croisés, sur une page de l'histoire contemporaine du christianisme en Europe, qui contribue au débat sur les moyens de l'évangélisation face à la diversité culturelle et religieuse française. Précisons que la Mission évangélique tzigane de France est aujourd'hui membre de la Fédération protestante de France, avec 100.000 membres professants et 114 lieux de culte selon les données statistiques de la FPF.

Céline Schmink
 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (7)

Posté le 27 Septembre 2008 à 17h29
Que dieu est grand! la on le vois encore,dans n'importe quelle origines ils est la est bènis les coeurs,moi qui suis marièe avec un manouch,est nous suivions aussi le chapiteau vie est lumière,que notre dieu sois louè et bènis. SALOMEE.
+4   
Posté le 29 Septembre 2008 à 14h23
Quand je vois le peuple tzigane louait ,prier et adorer le Seigneur Dieu tout puissant comme des petits enfants devant leur Pere Celeste, de reels frissons s'emparent de moi...Ce peuple frere est un merveilleux exemple pour moi tout d'abord,et pour tous ceux et celles qui recherchent le spectacle et les emotions! Avec leur "FOI en Jesus" et leur guitare, ils deplacent les montagnes de ce monde de péché et de mort!Dieu les bénissent richement!!!Chalom ouvraha mes fréres!!Kol-Keren..
 
Posté le 26 Septembre 2008 à 22h32
Que le Dieu, de gloire fasse son oeuvre en vous et soyez benis au nom du Seigneur. Et qu'il vous aide a amener beaucoup plus d'ames au Lui.
 
Posté le 26 Septembre 2008 à 12h25
super. Soyez bénis mes frères et soeurs tziganes. Martine
 
Posté le 26 Septembre 2008 à 11h58
Merci Seigneur!
 
Posté le 26 Septembre 2008 à 10h20
Gloire et Grâce au Seigneur.
 
Posté le 26 Septembre 2008 à 07h49
Que Son nom soitlouè.