20 Septembre 2008
À la fin que va-t-il rester?
Par Samuel Foucart
 15 com.  |  Lu 2512 fois  |  108 votes
La très vieille et néanmoins toujours actuelle préoccupation de Jésus était : «Que votre fruit demeure» (Jean.15.16) C’est bien là le sens aigu de l’utilité qui est mis en évidence par Dieu lui-même.

Aesculus californica par Eugene ZelenkoLégitimement, on a le droit de se demander à quoi peut bien servir tel ou tel type de manifestation, de spectacle, de rassemblement. À la fin, que reste-t-il, à quoi cela a-t-il vraiment servi?

Quelqu’un me parlait récemment d’un concert donné par un groupe de chanteurs connu à Paris il y a peu; cette personne me précisait qu’il n’y avait rien à dire au plan technique, spectacle, voix, musique; mais elle constatait par ailleurs qu’elle était restée sur sa faim au plan spirituel! C’est dommage!

Vous et moi connaissons bien ces grands rassemblements où l’on chasse des démons (parfois imaginaires), où les gens qui viennent à l’imposition des mains tombent comme des mouches (comparaison peu flatteuse). On peut être pour ou bien franchement contre, ce n’est pas mon propos aujourd’hui! Personnellement je m’interroge sur l’après! Après avoir été exorcisé de la sorte, qu’est-ce qui a vraiment changé dans la vie de cette personne? Après être tombé à la renverse, sous une authentique influence (mais laquelle?), est-ce que ta vie a été meilleure, est-ce que tes malheurs ont reculé, est-ce que les circonstances de ton existence ont été changées en bien? Voilà, c’est simplement une question et elle vaut ce qu’elle vaut!

Qu’un prédicateur ou un organisateur d’événements chrétiens en soit désormais réduit à comptabiliser le nombre de personnes tombées (sous la puissance) ou à considérer uniquement l’ambiance, la sono, les lumières et la perfection de l’organisation est tout de même un peu dommage. Pour tout dire, c’est même franchement avoir perdu de vue le but!
L’essentiel reste donc bien ailleurs! Dans les fruits portés, qui ne sont d’ailleurs pas toujours immédiatement vérifiables. Mais qu’au moins notre préoccupation majeure reste le bien qui sera fait, la possibilité de voir des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, voir leur vie guérie par Dieu.

Je vais même aller plus loin, en précisant ceci : On a souvent vu dans nos chères assemblées évangélique (toutes confessions confondues) des illogisme flagrants; ainsi, on chante des cantiques d’adoration pendant vingt minutes, puis le conducteur de louange, arrivant au micro pour le temps de célébration, dit à l’auditoire «Nous allons maintenant pouvoir entrer dans la louange»! Ah oui, et qu’est-ce qu’on vient de faire pendant les vingt premières minutes? Quels fruits attendions-nous? Apparemment aucun! Ou bien encore cette manie qu’on les pasteurs de terminer leurs réunions en disant aux personnes présentes: «Que Dieu vous bénisse»! Voilà une heure que tu a choisi volontairement de venir passer dans la présence de Dieu et il faudrait encore que Dieu te bénisse; mais tu es béni, de par ta présence dans sa présence, de par ton choix d’être là plutôt que légitimement ailleurs. Petites choses me direz-vous! Oui, sans doute, mais révélatrices d’un fait: nous n’attendons pas de fruits et nous avons tort!

Quelqu’un me parlera du blog, du travail du Top Chrétien etc. Et vous aurez mille fois raison! N’oublions jamais que nous sommes destinés à porter de bons fruits; à conduire les gens vers la réflexion salutaire, la prise de position claire et nette, la décision de changer de cap.

Tout le reste est si futile et si peu valable!

Je veux porter plus de fruit et que mon fruit demeure.

Samuel Foucart
 
  blog  Foucart 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (15)

Posté le 22 Septembre 2008 à 22h49
tiens c'est bizarre plein de commentaires ont disqparu...censure ?
+10   
Posté le 24 Septembre 2008 à 15h53
C'est vrai moi aussi je constate que plein de commentaires ont disparu. On a peur de la vérité sur un site chrétien ?
+8   
Posté le 23 Septembre 2008 à 10h18
je fais la même réflexion que toi Flomu : pleins de commentaires ont disparu et ce qui m'attriste c'est que le tien n'est plus là : dommage, vraiment !
+7   
Posté le 20 Septembre 2008 à 22h53
L'Eglise d'aujourd'hui rime trop souvent avec mauvais plis et activisme et le résultat est logiquement du fruit qui ne demeure pas ! On conserve certaines (mauvaise) habitudes tout en voulant que "ça bouge" et que ce soit spectaculaire, mais tout cela ne s'inscrit pas dans la durée et n'est que du vent au final car on délaisse la simplicité de Jésus-Christ pour une ambiance et des décibels qui ne sauvent pas et ne transforment pas les vies ! Passons du temps aux pieds de Christ pour discerner Sa volonté avant d'agir car on reconnaît un arbre non pas à ses feuilles (ce qui frappe les yeux au premier regard) mais à son fruit (qui demande de la maturation...) ! Oui Dieu a préparé des plans de paix pour Son peuple, des mets succulents à déguster et je veux vivre cette réalité sans aucun artifice, sans rien de futile, sans rien qui ferait obstacle à Ses promesses divines ! Merci Samuel de dénoncer ces choses pour notre bien et que notre Seigneur Jésus continue Son oeuvre en toi et par toi !
+5   
Posté le 24 Septembre 2008 à 08h21
Merci Mr Foucard, Oui l'eglise de Jesus doit revenir au source. Ambiance, decibels, grands rassemblement ne transforme pas non vie. Foid ou bouillant, Jesus nous veut bouillant et non tiedes. Voir 2 timothée 3-1.5.
+4   
Posté le 28 Septembre 2008 à 07h43
Réponse à Domi57 : j'ai envoyé un message qui a été retiré. Je considère que c'est une censure car j'ai dit certaines vérités telles qu'elles existent dans l'Eglise hélas, et je pense que cela dérange. J'ai également envoyé mon avis sur le message de Didier Biava qui compare certains chrétiens à des médicaments génériques, ça m'a choqué. Il n'a pas été publié, d'ailleurs les messages publiés sont tous en sa faveur.
+3   
Posté le 25 Septembre 2008 à 10h13
Je suis bien d'accord avec Samuel Foucart : l'essentiel (et le plus difficile !)c'est après la musique, l'imposition des mains et autres. Je suis également d'accord avec le commentaire de Misery; j'ai été dans certaines églises qui m'ont fichu la trouille tellement les gens criaient et se démenaient; la Voix de Dieu n'est-elle pas dans un souffle? J'aimerai également savoir de quoi parlent Flomu et Thom28 à propose de sertains commentaires qui ont disparu. Merci.
+3   
Posté le 20 Septembre 2008 à 20h07
Mr Foucart, je constate que vos réflexions jettent certainement un froid dans les milieux ou le religieux a remplacé la liberté de Christ,je vous encourage à continuer à écorcher cette monarchie camouflée sous des apparences trés spirituelles. L'Eglise de Jésus en France et dans certaines îles,ont besoins réellement de revenir au sources simples mais tellement profonde de sa parole,que des hommes et des femmes n'ayant pas peur de déranger ces "institutions spirituelles" se lèvent pour que l'Eglise soit pleinement libérée. C'est trés certainement des confrontations,des remises en questions,mais les prises de consciences ne se font pas sans heurt,sans animosités,sans colères,sans oppositions,mais c'est bon signe,car il y doit y avoir réaction pour une action,mais tenons bon,son Epouse sera belle lors de son avenue. (le mur qui séparait l'allemagne du Nord à l'allemagne du Sud à fini par tombé,car le peuple en avait marre de cette situation "pourrie" A lui soit la Puissance et la Gloire.
+3   
Posté le 23 Septembre 2008 à 07h18
Pourquoi les pasteurs hurlent-ils quand ils prêchent ? Pourquoi forcent-ils souvent les chrétiens à dirent amen et alléluia ? D'ou vient cette façon de prêcher ? Pourquoi un homme de D.ieu venant des USA attire plus de monde que les hommes de D.ieu de notre pays ? Pourquoi dans certaines réunions ou l'on parle de miracles, comme les paillettes d'or ou autres phénomènes, les malades restent malades ?
+2   
Posté le 21 Septembre 2008 à 11h00
Merci Samuel pour le courage et la détermination d'utiliser la vérité et les mots. Et ainsi dénoncer ! Chaque enfant de Dieu qui veut porter du fruit se rend désagréable (et c'est peu dire) lorsqu'il prend le rôle de la sentinelle qui avertit. J'en sais quelque chose. Mais tout comme les prophètes de l'AT, comme Elie et d'autres encore, ont été persécutés, nous le sommes aussi. Mais tristement pas de la part du camp adverse mais de nos propres frères. C'est bien de cela dont parle la Bible sur les antéchrist et les loups dans la bergerie.
+2   
Posté le 26 Septembre 2008 à 16h06
Oui cher flomu, c'est étrange et moi aussi je suis bien obligé de m'étonner de la multiplication des disparitions inexpliquées. Samuel
+1   
Posté le 25 Septembre 2008 à 12h18
Samuel,J'espère que mon dernier message t'ai parvenu, merci de me répondre, même si cela n'était pas typiquement un commentaire sur ton message, c'est tout de même quelquechose d'important pour moi, pour le Seigneur; Si tu as jugé que cela ne devait pas paraître, et que ce n'était pas à propos, moi au contraire, je veux être comme un enfant et je pense que tout est à propos lorsqu'il s'agit de prendre au sérieux tout ce qui nous rattache ensemble au Seigneur et de ce fait, fait partie de ta phrase : "je veux porter plus de fruit et mon fruit demeure...". Merci mon frère de me répondre, SI tu as eu mon message, et si tu ne l'as pas eu merci de me le dire et je te le reformulerai, si Dieu le permet.
+1   
Posté le 26 Septembre 2008 à 11h36
Je trouve cette réflexion intéressante et à mon avis elle doit nous conduire à une instrospection personnelle ! Comme cela est si bien dit dans Jean 15, nous sommes les sarments et nous devons demeurer en Christ, nous attacher au cep... et ainsi notre caractère, nos attitudes, nos comportements seront modelés, façonnés par Dieu ! En arrivant à l'Eglise, nos coeurs seront disposés à louer Dieu dès le 1er instant, à entendre ce que Dieu veut nous dire, et nous serons nous mêmes en mesure d'apporter le meilleur : un fruit qui honore Dieu et le glorifie ! Et il me semble que cela est de la responsabilité de chacun d'entre nous : veiller sur nos vies, sur le fruit que nous portons afin que notre fruit demeure ; c'est dans une relation étroite et personnelle avec Dieu que c'est possible ! Que le Seigneur bénisse chacun et nous aide à grandir dans Ses voies, à aller de progrès en progrès... et à porter de bons fruits pour Sa gloire...
 
Posté le 25 Septembre 2008 à 16h59
J'ai écrit un long article comme à mon habitude et il n'apparaît pas, certainement un problème de transfert vers le serveur?
 
Posté le 23 Septembre 2008 à 09h20
bonjour c'est vrai que nous prenons l'habitude de vivre au jour le jour et de prendre les bénédictions du Seigneur au fur et à mesure de nos besoins... c'est ce que nous venons souvent chercher dans les grands rassemblements c'est vrai que ce sont des moments forts qui ressourcent, mais l'après? il me semble que si on allait dans ces gands rassemblements en accord avec notre pasteur et l'assemblée ( c'est bien souvent une décision toute personelle) il pourrait y avoir un suivi,un accompagnement Pour que les"fruits "puissent s'épanouir il leur faut laisser le temps de mûrir et en prendre soin... quelle est notre place dans notre assemblée ,est-ce que nous sous soutenons les uns les autres?