13 Septembre 2008
À défaut de responsable il reste les titres !
Par Samuel Foucart
 19 com.  |  Lu 2332 fois  |  92 votes
Vous pouvez le constater un peu partout, dans la société civile, la vie associative, dans les administrations, dans les entreprises, chez les médecins, chez les juges ou encore dans les églises, sans oublier nos amis politiciens et les élus locaux, de plus en plus veulent bien avoir un titre et les honneurs qui vont avec (y compris le salaire), mais lorsque les problèmes arrivent, le leitmotiv est toujours le même : « Je ne suis pas responsable, ce n’est pas ma faute, adressez-vous à qui de droit » !

Mais si ! Si vous acceptez un titre, il faut en accepter la fonction ! C’est trop facile de bénéficier des honneurs qui vont avec les titres, et de ne jamais vouloir assumer ses responsabilités après !

Je me souviens de cette institutrice accablée de souffrance, passant en jugement pour un drame qui s’était produit pendant les heures de cours avec l’un des enfants de sa classe ! Et encore de ce maire d’une petite commune qui sera poursuivi après qu’un enfant de dix ans soit mort suite à la chute d’un panier de basket ! Et puis de ces guides de montagne, jugés et condamnés lourdement après qu’une avalanche ait emporté le groupe dont ils avaient la RESPONSABILITÉ !  Ce fut l’occasion pour moi de réfléchir à nos responsabilités.

C’est  bien de vouloir des titres, d’ailleurs tout le monde en veut ! Certains l’ont bien compris, puisqu’ils sont prêts à vous bombarder directeur de ceci ou de cela, professeur, ou encore manager, en oubliant généralement de vous donner la paie qui va avec ! Mais attention, derrière, il y a des responsabilités qu’il vous faudra assumer en cas de pépins !

On retrouve particulièrement ce type de comportement dans les églises. Tout le monde court après un petit titre qui ne prouve rien, mais qui rassure ! Ancien, responsable, leader de louanges, directeur de projet, diacres (de plus en plus), vice président etc. Bref, on a souvent plus de titres que de fonctions authentiques et utiles. Mon pasteur m’avait appris cela à l’époque. Il m’avait juste fait remarquer que tout compte fait, il valait mieux avoir des personnes actives sans titre, et qui font le travail, plutôt que de gens bardés de titres ne faisant rien ! Il avait raison ! D’autant plus que je ne peux que constater ceci : Lorsque vous avez des personnes actives manifestant une véritable fonction dans l’église locale, si, par malheur, vous officialisez cette fonction par un titre, souvent, elles ne font plus rien !

Désolé, mais si vous ne voulez pas d’ennuis, si vous ne voulez pas avoir les inconvénients qui vont avec les responsabilités, si vous êtes prêt à refiler le bébé à votre responsable dès qu’un souci apparaît, refusez les titres, restez sur votre chaise et vivez en paix !

On se souvient d’une phrase malheureuse prononcée par une ministre en activité à propos de l’affaire du sang contaminé : «Je suis responsable, mais pas coupable ! » J’ai trouvé que l’exploitation de cette phrase avait été profondément injuste, parce que connaissant cette dame, son intégrité morale n’était pas à mettre en doute ! Mais en même temps, et au-delà de cette ministre, je crois que beaucoup veulent vivre dans ce genre de confort impossible ! Oui aux responsabilités, aux honneurs, au prestige, au titre, mais lorsque les problèmes arrivent, adressez vous à mon supérieur !

Par exemple, un pasteur a pour responsabilité de tout faire pour que sa communauté vive en paix, que les gens soient toujours aidés, secourus à temps, qu’aucun ne s’isole dangereusement, et je ne parle même pas de ses responsabilités dites « spirituelles » (prier pour son église, visiter les croyants, la prédication etc.) ; il n’est pas appelé à devenir « un homme d’affaires » suroccupé, toujours débordé, en train de rechercher le meilleur taux de placement boursier, ou encore en train d’organiser toutes sortes d’événements extérieurs à son église locale, pendu à longueur de journée à son téléphone portable, ou rivé à l’écran de son PC. Tu es pasteur, assure tes responsabilités de berger, et après, tu pourras peut-être courir la terre entière si tu en as le temps ! Ou bien alors change de job et deviens globe trotter ! 
Où sont les responsables aujourd’hui ? C'est-à-dire les hommes et les femmes qui s’engagent en acceptant les honneurs d’une part, le travail d’autre part et éventuellement les risques, parfois lourds, qui sont inhérents à la fonction. Pour avoir oublié cela, certains présidents d’association se sont exposés eux-mêmes à des poursuites judiciaires graves. C’est ainsi, les lois de notre pays sont là pour nous rappeler que les devoirs des responsables sont plus importants que leurs privilèges ; le goût d’un petit prestige l’a fait oublier à certains ! Ce blog a pour objectif de vous le rappeler et de me le rappeler en même temps !
 
Samuel Foucart
 
  blog  Foucart 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (19)

Posté le 14 Septembre 2008 à 08h55
Ce que je viens de lire est criant de vérité, la vérité fait mal, mais il faut l'accepter pour grandir et pour changer. Quand un pasteur s'engage à vous soutenir puis en fonction de la situation vous lâche, il a faillit, et c'est valable pour tout le reste. Malheureusement, c'est vrai qu'aujourd'hui seul le titre compte, tout le reste n'est qu'une coquille vide et nous sommes surpris de voir nos églises, les membres se porter mal, sommes nous prêts à en prendre conscience et laisser Dieu nous changer ? Le problème c'est que les hommes aiment faire leur petite sauce, pensant que Dieu n'y verra que du feu, parce qu'ils le voient comme un homme. L'homme a besoin de changer son regard sur Dieu et de le considérer pour ce qu'il est. L'homme a bsoin de retrouver sa place dans la hiérarchie divine et de retourner à la source de la Parole de Dieu, tout ce que l'auteur du texte nous décrit, c'est le premier péché qui a fait plonger Satan, c'est l'orgeuil.
+12   
Posté le 14 Septembre 2008 à 12h51
Cher Samuel, S'il est vrai qu'un responsable n'est pas toujours à la hauteur de son titre, que dire de tous ceux et celles qui se désignent si facilement comme étant des frères ou des soeurs? Etre un frère ou une soeur au sens noble du terme implique beaucoup de choses et à mon avis vaut mieux qu'un titre, à part peut-être celui de "bon et fidèle serviteur" que Jésus attribuera à certains, le jour ou nous passerons devant son tribunal pour être jugés selon nos oeuvres accomplies (ou non) en Lui, en vue d'obtenir (ou non) une récompense. Amicalement, Véronique.
+11   
Posté le 14 Septembre 2008 à 09h17
Merci Samuel pour cette vérité. Jésus-Christ nous enseigne l'Humilité. L'orgueil qui est le plus grand des péchés contribue à l'anéantissement de l'être humain et rend toute décision plus qu' inéfficace que douloureuse et stupide. Qu'on se le dise !
+5   
Posté le 13 Septembre 2008 à 19h43
I y a effectivement deux sortes de responsables : ceux "à titre" et ceux "à fonctions". Trésorier pendant près de dix ans, j'ai été "au front" pendant toute la durée de ces trois mandats de trois ans. Qu'on en juge : deux changements de pasteur, les réductions Fillon, le passage à l'euro puis en comptabilité commerciale, un contrôle URSSAF, des contentieux juridiques à répétition, etc. Plus les soucis constants de fin de mois dans un contexte paupérisé. Le tout dans une solitude quasi totale et avec un manque de solidarité qui laisse rêveur dans un contexte d'église chrétienne.Mis à part un seul frère, jamais une personne volontaire chaque Dimanche pour aider à compter les offrandes!! Pour terminer par des mises en cause et des murmures en guise de remerciement! Alors, oui, effectivement, j'ai côtoyé parfois des responsables "à titres" mais moi, j'estime avoir été un responsable "à titres et à fonctions" et je ne regrette rien de cette période et des milliers d'heures de travail engagé
+4   
Posté le 15 Septembre 2008 à 14h20
L'apôtre Paul parle de plusieurs ministères mais le cumul des mandats n'est-il pas dommageable aux services que l'on donne? Quand un pasteur, un berger, ne prends pas soin des brebis qui lui sont confiées, peut-il être appelé pasteur? Combien de frêres et soeurs servent de tout leur coeur mais sont isolés, ils auraient besoin d'être entourés ou valorisés dans le service au lieu d'être critiqués. Quelques uns veulent avoir le monopole mais du coup le service est bâclé et certains en souffrent. La joie de servir le Seigneur est réellement une grâce pour peu que chacun fasse sa part. Le Seigneur a de la place dans son service pour tous pour peu qu'il y aie de l'ordre et que chacun respecte l'autre. Soyez bénis!
+2   
Posté le 8 Octobre 2008 à 15h18
Très édifiant comme article et surtout tellement vrai et réel! Au fait, Jésus avait-il un titre particulier pour tout ce qu'il faisait? Ce serait tellement facile de bien mener un ministère ou une fonction dans l'église en mettant tout simplement en pratique le mode d'emploi qu'est la Parole de Dieu. Toutes les fonctions, responsabilités y sont décrites, pourquoi ne pas se conformer "au manuel" ? Merci Pasteur Foucart pour cette étude qui s'applique à bon nombre d'églises aujourd'hui. Que le Seigneur touche ses enfants et ouvre leurs yeux sur leurs lacunes afin de ne pas être découragés mais d'aller de l'avant dans la grande commission. Que Dieu vous bénisse. Maranatha. Salma
+1   
Posté le 18 Septembre 2008 à 15h03
Tout à fait d'accord avec notre frère Samuel. Il y a un terme qu'on utilise souvent et qui pour certains peut être une occasion de chute : c'est le mot "ministère". Il nous donne la grosse tête. Pour ma part nous devrions travailler à devenir efficaces et humbles à la fois, car au fait, nous ne faisons que participer au "cortège de victoire de notre Seigneur JESUS-CHRIST". Nous sommes avant tout des serviteurs dont l'utilité n'est rendu possible que grâce à notre Dieu.
+1   
Posté le 14 Septembre 2008 à 12h59
chacun rendra compte à Dieu pour lui-même.
+1   
Posté le 19 Novembre 2008 à 15h56
Bonjour Samuel, merci pour ton blog. Je voulais juste rajouter cette expression souvent mal utilisée et qui d'ailleurs, ne devrait JAMAIS être employée "Il n'y a pas de fumée, sans feu !" Cette dernière peut détruire une vie et participe à la propagation de rumeurs infondées et destructrices. Tout comme nous devons assumer nos responsabilités, n'accusons pas à tord par les cancans, les critiques et surtout les jugements ! Bien à toi en Christ, Vincent
 
Posté le 16 Septembre 2008 à 09h21
Tout à fait d'accord avec toi M. Foucart. Comme me disait souvent un ancien collègue de travail : "les responsables c'est comme les étagères, plus elles sont hautes, moins elles servent..." et c'est bien dommage mais c'est la réalité dans notre monde.
 
Posté le 14 Septembre 2008 à 17h50
Vrai !!!! Tout est juste dans la correspondance des choses dans la réalité; Si cela nous garde plus simple et réveillé, mieux vaut avoir moins de reconnaissance de la part des hommes mais avoir soif de l'eau de la source de la vie, de Christ et rester soumis et dans la volonté de Dieu pour le servir en vérité. Mais néanmoins c'est une bénédiction, un bon encouragement que d'avoir l'opportunité de servir à une échelle plus abondante et développer, multiplier son service pour établir en commun, s'inscrire dans une complémentarité de ses dons , avec des frères et soeurs qui les reconnaissent; cela non pour un titre mais comme un ministère qui est en bénédiction. (question : quelles sont nos motivations ?... pas perdre de terrain) . C'est en fait un juste équilibre : ne pas refuser les honneurs mais se rappeler de toute cette réalité; et.. s'il n'y a pas d'honneur, hé bien, ce n'est pas le but. Seigneur, aide-nous surtout à te ressembler.
 
Posté le 14 Septembre 2008 à 12h29
Ho que tu soit béni mon frère Samuel pour cette exortation qui nous parle du fond de notre être tout es dit que la gloire revient à Dieu qui vous a inspiré cette correction et nous rappel à l'ordre , car il nous aime même si ça fait mal , j'aime cela c'est pour notre bien que le seigneur bénisse chaque personne qui lira ce message et s'examine lui même dans le nom de Jésus amen
 
Posté le 19 Septembre 2008 à 19h56
Seigneur! Que dire de plus! Le jour que j'entendrai dire: "ce n'est pas lui; c'est moi!" Et que dire des malheureux bouc émissaires? Malheureusement, ce n'est pas une banale évidence! C'est la Vérité et cela fait mal, mal, mal quand on se retrouve en face de gens qui méprisent La Parole de DIEU avec autant de désinvolture! Sans compter ceux qui disent: " DIEU m'a dit!" Blasphème! Et après, on se demande: "mais pourquoi...?" Je sais une chose: DIEU qui est élevé au dessus de toutes dominations et dénominations sait et voit tout. Il fera Son ménage quand IL jugera bon de le faire! Ce n'est pas moi qui le dit c'est La Parole. Dieu nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin et je m'accroche à LUI. Pasteur Foucart, vous êtes béni; DIEU vous protège; merci. Veillons et prions. QDNBTA.
-1   
Posté le 17 Septembre 2008 à 04h05
Il ne faut pas seulement accepter les fleurs mais également le pot qui vient avec, même s'il est fragile et risque de se casser. Le seul titre que tout croyant devrait rechercher est; disciple de Jésus-Christ.
-1   
Posté le 14 Septembre 2008 à 19h07
Dire qu'une fois de plus je suis absolument ok avec ce qu'écrit pasteur Sam serait une banale évidence ... Une chose qui m'attriste et que j'ai constaté dans le comportement de certains frères pasteurs (attention je ne fais absolument pas leur procés et ne les juge pas car ils ont leurs défauts et moi j'ai les miens) ... c'est effectivement que parfois, certains sont ABSOLUMENT INABORDABLES ! Impossible de leur parler, de se confier,de leur demander conseil : ils sont OVERBOOKES EN PERMANENCE !! Le portable scotché sur une oreille et l'oeil vissé sur leur PC en permanence ils ressemblent plus, en effet,à des hommes d'affaires qu'à des conducteurs spirituels et c'est alors que des drâmes se produisent ! Des gens quittent l'assemblée car mal ou pas conseillés, ils se sentent trop seuls ou d'autres chutent car pas ou peu enseignés ou avertis !! La seule chose que je leur reproche (sans les crucifier sur la place publique qu'on soit bien d'accord) c'est de ne pas savoir déléguer !!!
-1   
Posté le 13 Septembre 2008 à 19h06
Il y a un titre que j aime beaucoup dans la Parole de Dieu et qui fera de nous un vrai responsable : c est le mot "modèle".Etre le modèle du troupeau n est ce pas un merveilleux titre et une merveilleuse fonction? Mais ou sont ils Seigneur les modèles en ce 21 ème siècle? A chacun de nous de répondre: me voici Seigneur pour faire de moi un modèle.Ni par puissance ni par force mais par Mon Esprit dit le Seigneur tout puissant.
-1   
Posté le 13 Septembre 2008 à 15h07
Amen amen et amen à cet important message qui doit nous faire ressentir au fond de nous meme notre besoin de repentance journaliere, de remise en question quotidienne,de ne pas tomber dans l'orgueil spirituel...derester humble à l'écoute de Notre Seigneur!!Il n'y a rien de pire que de se croire superieur à son frere ou à sa soeur dans la Foi,quel que soit notre situation dans l'Assemblée!C'est un péché face à la parole de Dieu!Merci Samuel pour ce enieme tres bon message,dont tu en a le secret(ruach h'a kodech).Le souffle Saint est sur toi Sam,cela se lit dans tes articles!Chalom...Kol..
-1   
Posté le 18 Septembre 2008 à 16h58
C'est souvent dur de s'arrêter de courir de se retourner et de prendre la vague dans la figure, mais si vous ne vous retournez pas, vous ne cesserez de courir toute votre vie !
-3   
Posté le 15 Septembre 2008 à 11h12
Salut Samuel, ton message est très juste. Dommage seulement qu'il fasse sortir quelques loups des bois ! N'oublions pas que nos Pasteurs sont des appelés de Dieu et que le jugement est un art difficile et périlleux ! Ceci dit -_uniquement pour les loups..-_.Pour jAuger et non pas jUger(pour les commentateurs) pour jauger donc, il faut connaitre et... se connaitre!
-3