30 Août 2007 - Santé
500 patients de deux hôpitaux ont peut-être été contaminés par le virus du sida
Pays-Bas  |  Source : 7SUR7  |  Lu 883 fois  |  13 votes
Cinq cents patients de deux hôpitaux aux Pays-Bas ont peut-être été contaminés par le virus HIV, l'hépatite B ou C. En raison d'une erreur technique au niveau de quatre machines de désinfection, des tuyaux utilisés pour la médiascopie de l'estomac, des poumons ou des intestins ont peut-être été mal purifiés, a rapporté jeudi la presse néerlandaise. L'hôpital Bernhoven insiste sur le fait que ce sont les machines qui se sont révélées défectueuses. Berhoven tient Sanamij, le fournisseur, pour civilement responsable.

Les chances de contamination s'avèrent extrêmement faibles, selon le président du conseil d'administration, Rene Peters. "Mais nous préférons ne pas lâcher la proie pour l'ombre, c'est pourquoi nous n'excluons aucune possibilité", a-t-il ajouté. Les 500 patients vont donc devoir se soumettre à un test sanguin prévu dans les sept jours.

L'hôpital a informé tous les médecins de la région ainsi que l'Inspection de la santé publique. Fin septembre, on connaîtra les patients effectivement contaminés. D'autres hôpitaux néerlandais utilisent ce même genre d'appareils de désinfection et courent donc les mêmes risques potentiels.

L'inspection néerlandaise de la santé publique n'est pas surprise par l'accident, a-t-elle déclaré. "Ce genre d'incident reste imprévisible. Le seul remède, c'est de vérifier, et encore vérifier. Les causes du dysfonctionnement de l'appareil sont à chaque fois différentes. Parfois, c'est l'appareil qui est défectueux, parfois l'erreur vient d'une faute d'inattention, ou d'un manque de personnel", a affirmé un de ses responsables.
 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.