Sexualité-mon mari me demande des choses qui me choquent
Par Auteur externe  |  1 Février 2006  |  23 commentaires  |  Lu 9748 fois
Courrier de X (France)

je souhaite avoir des conseils car je viens de me marier et mon mari est retrograde. Notre sexualité m'interroge : il y a des choses qu'il a envie de faire sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment faire pour ne pas le frustrer par mon refus. Je veux me baser sur la Parole de Dieu car je sais qu'il y a des choses que Dieu ne nous recommande pas de faire. S'il vous plait aidez moi.

Réponse de notre conseillère pour Top Féminin

Chère X,

Ce sujet est tellement intime qu'il est difficile de le partager ouvertement avec quelqu'un. Néanmoins, vous êtes nombreuses à nous poser ce genre de question dans l'anonymat de notre courrier et nous allons essayer d'y répondre, pour vous, comme pour toutes celles qui sont concernées.

Le sujet que vous nous soumettez n'est pas des plus faciles et il est vrai que la Parole de Dieu ne nous enseigne pas vraiment sur ce qu'il est convenable de faire ou pas.  La seule chose que nous savons, et cela est vrai pour tout, c'est que tout ce que nous faisons doit se faire dans le respect de l'autre, sans jugement, avec amour et douceur. Nous vivons dans une époque tellement déboussolée, imprégnée de pornographie, qu'il est difficile de savoir où sont les limites en matière de sexualité.

 Le premier conseil que je vous donnerais serait de ne pas mêler la parole de Dieu à votre refus de certaines pratiques devant votre mari. Même s'il est normal que vous vous posiez la question en tant que chrétienne, ne prenez pas comme prétexte la Bible ou votre foi pour lui refuser ce qu'il demande. Si vous prétextez la parole de Dieu, les deux conséquences vont être qu'il va être révolté contre votre foi, et qu'il va mettre sur le dos de Dieu des choses qui n'ont rien à voir. C'est fermer la porte à tout dialogue.

Le dialogue entre vous deux va être la clé du problème.

En matière de sexualité, les attentes des deux partenaires sont rarement à l'unisson et il est rare que spontanément, l'harmonie se trouve. L'homme et la femme n'ont pas en général une idée claire de ce que l'autre désire et si le couple ne dialogue pas, les frustrations et les expériences choquantes vont se multiplier, au péril du couple.

Alors DIA-LO-GUEZ, parlez-en à un  moment favorable, en toute confiance, sans agresser votre mari par des accusations. Ne vous adressez pas à lui en disant "tu" (tu me choques quand..."), il se sentirait tout de suite jugé et se mettrait en mode défensif peu propice à la communication, dites plutôt "Je" pour exprimer vos sentiments et remarques ("je ne me sens pas prête pour..." "je me sens bousculée quand tu me demandes de..."). Restez calme et exprimez vous tranquillement, personne n'est au tribunal.

Un refus de votre part doit être motivé par des choses qu'il est à même de comprendre et d'accepter. Il faut que vous en parliez tous les deux, que vous lui expliquiez que la pratique qu'il réclame vous met mal à l'aise, vous choque, que vous ne vous sentez pas encore assez en confiance pour faire cela. Montrez lui votre bonne volonté en lui disant que vous comprenez sa demande, sans le juger, le condamner ou qu'il se sente repoussé (c'est la pire des choses pour un homme).  De toute façon, il FAUT en discuter sans se cacher derrière des prétextes religieux.

En matière de sexualité, les hommes n'ont pas les mêmes "limites" que les femmes et certaines choses vont leur paraître parfaitement normales et naturelles et vont au contraire choquer la femme. Il faut aussi que vous compreniez de votre côté que ce que l'homme met en premier de tous ses besoins d'accomplissement et de valorisation, c'est le sexe. C'est donc un sujet très important pour la sauvegarde de votre couple.

Ne mélangez pas tout, et faites en un sujet de prière prioritaire, déjà pour qu'il puisse comprendre clairement que ce qu'il demande vous met mal à l'aise, qu'il va falloir y aller progressivement sans brusquer les choses, et que de votre côté aussi  vous puissiez peut-être assouplir vos limites. Je ne connais pas votre intimité mais Dieu la connaît et il peut vous aider à trouver le juste milieu, pour d'une part faire plaisir à votre mari, et le satisfaire, sans entrer dans des pratiques scabreuses et choquantes à vos yeux. L'important est que vous puissiez tous les deux trouver un terrain d'entente qui vous permette de vous épanouir autant l'un que l'autre dans votre relation de couple. Ce n'est pas facile, mais dans tout ce qui nous concerne intimement, Dieu est notre appui, notre meilleur conseiller, et notre soutien.

Soyez encouragée et bénie

Anne Bersot
Thème :  Sexualité
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (23)

  Joelle (France)
Posté le 8 Février 2006 à 15h16
pour vous aider et vous informer un tres bon bouquin de JOHN et JANET HOUGHTON LA SEXUALITE DANS LE COUPLE aux editions EMPREINTE TEMPS PRESENT basé sur la Bible,plein de bon sens et d humour ce livre associé à la prière peut vous apporter une aide precieuse.
+3   
  Danny (Royaume-Uni)
Posté le 21 Avril 2008 à 14h18
Bien ma soeur que Dieu vous bénisse, ce que je peux te dire c'est ceci, Ce Dieu qui t'a donné le mariage, est toujours avec toi, et il te soutiendra jusqu'au bout. Sache que tu es plus que vainqueur la bible nous dit faite tout pour la gloire de Dieu et je vous recommande de lire 1 corinthien 7:4-5 puisque c' est la parole de Dieu qui le dit, alors ais confiance en Dieu et pris, demandes à Dieu la sagesse de gérer ce Problème et ton mariage, car c'est lui le fondateur et créateur du mariage il est mieux placer pour gérer cette affaire avec succès. La personne qui a une voiture mercédès, ne l'améne pas chez peugeot lorsqu'il est en panne! QUE DIEU VOUS ASSISTE!
+1   
  Carole.m (Cameroun)
Posté le 1 Juin 2007 à 23h03
Soyez bénis dans le merveilleux nom de Jésus. je voudrais dire à la soeur X que la base de toute entente dans un mariage c'est le dialogue, qu'il s'agisse du sexe ou de tout autre domaine. Pour ce qui est principalement des pratiques sexuelles à appliquer vous ne devez surtout pas frustrer votre mari, même si vous trouvez qu'il a rétrogradé sinon vous pourrez le pousser à l'infidélité. Causez de manière à l'amener petit à petit à vous comprendre et accepter que vous ayez des limites dans vos relations sexuelles. De plus pour ce qui est de la question de savoir quelles sont les pratiques sexuelles proscrites par Dieu, vous devrez vous remettre au Saint Esprit à travers la prière, et il vous répondra à ce sujet car il ne nous est rien dit dans la Bible dans ce sens, en ce qui concerne la manière de gérer la sexualité dans le mariage. Que le Seigneur même vous conseille et vous fortifie
+1   
  Sylvie (France)
Posté le 9 Avril 2006 à 11h58
bonjour il est important de communiquer avec son mari sans tabou et se dire que si DIEU nous a créée comme nous le sommes c'est que nous avons besoin l'un de l'autre et la sexualité en fait partie ; il ne faut pas penser que c'est un péché comme on nous l'a longtemps fait croire ou juste un moyen de reproduction, mais c'est une chose normale que de s'aimer et d'etre fidèle l'un à l'autre .Il faut arreter de croire que la femme doit juste accomplir l'acte pour satisfaire son mari mais il faut que ce soit un partage pour que le couple soit épanoui. Salutations et merci à Anne pour votre réponse que je trouve trés bonne
+1   
  Tevy (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Mars 2006 à 16h55
merci à anne pour la reponse et merci à vous pour cette question qui me préoccupait aussi car je me marie d'ici et mon fiancé et moi en avons discuté et j'ai été choqué mais la reponse m'a fait savoir beaucoup de choses
+1   
  Véronique (France)
Posté le 22 Février 2006 à 14h55
Bonjour, il me semble que l'on peut également conseiller à cette jeune femme de se faire aider par une personne compétente (psychologue ou sexologue), seule ou encore mieux en couple si son conjoint l'accepte, car avec l'aide d'un tiers, on peut, avec la juste distance, réfléchir à ces différences, voire ces difficultés, afin de parvenir à les dépasser.
+1   
  France (Canada)
Posté le 21 Février 2006 à 16h49
Bonjour chère soeurs, ce n'est déjà pas facile de voir que notre mari rétrograde, ça brasse beaucoup d'émotions fortes, surtout de déception. Là, c'est tout un combat, entre les choses de la parole et les choses du monde. Moi, ça m'est arrivé et je n'ai pas rie du tout !. Je peux te dire que c'était très dure a vivre. En ce qui concerne la sexualité, la bible n'explique pas en détail tout ce qui peut-être fait ou non. Si l'on regarde le cantique des cantiques et bien nous avons une approche très humaine de deux personnes qui s'aiment et la façon dont ils se voient dans leur passions. La bible parle plus d'interdiction en ce qui concerne l'homosexualité et la bestialité, la prostitution, l'inceste. Mais je peux te demander, est-ce tu veux parler de ** la sodomie ou de la fellation ou de la masturbation dans le couple ou de l'utilisation des objets comme un vibrateur ou des livres porno ou des livres avec un langage érotique pour exiter et d'autre.......** Pour avoir une vraie réponse a tes questions, il ne faut pas avoir peur de dire les vrais choses. Si non tu vas toujours rester avec tes questions. Je vais me remarier bientôt et nous parlons justement de la sexualité que nous voulons. Je lui ai dit ce que je ne voulais pas au risque du rejet. Moi je me suis ouvert a lui, car nous avons le droit d'être respecter dans notre personne. Je crois que tu dois oser lui dire que personnellement tu n'aimes pas l'idée qu'il te suggère. Nous avons tous a quelque part peur d'être rejeté et la seule façon de savoir si il nous respecte et bien c'est de lui dire en attaquant l'idée simplement. Si il se fâche et bien, il est préférable de s'en remettre à Dieu, qui peut tout pour nous. Je suis triste pour toi et j'ai compassion. Ma soeur je t'aime et prend courage et va avec la force que Dieu te donne. Je vais prier pour toi et je te prend dans mes bras ma belle petite chérie que Dieu aime tellement. Je suis avec toi! Avec amour et amitié France
+1   
  Paul (Burkina Faso)
Posté le 11 Février 2006 à 17h35
Je suis célibataire mais je suis content de ces conseils dont vous vous donnez. Contiué et Dieu vous aidera. Soutenez vous mutuellement. Paul depuis Burkina Faso
+1   
  Eluky (Pays-Bas)
Posté le 10 Février 2006 à 20h28
Je pense que l' intervention d' Anne est claire à ce sujet. Merci Anne pour votre contribution à ce partage d' idées Que Dieu vous benisse !
+1   
  Jean-pierre (France)
Posté le 9 Février 2006 à 19h34
en tant que mari je conseille un très bon livre chrétien que l'on trouve dans les Assemblées de Dieu et autres dénominations évangéliques ou à la CLC Croisade du Livre Chrétien le titre " Je veux t'aimer' d'André Adoul il est conseillé de le lire ensemble DIEU VOUS BENISSE
+1   
  Sheila (Ile Maurice)
Posté le 9 Février 2006 à 14h43
Chere X et Anne, Je comprends parfaitement la reaction de X car nous en tant que femme nous sommes tres pudiques mais le gros probleme c'est que nous avons ete mal-guidee quelque part si j'ose le dire ainsi. Puisque le sujet de la sexualite etait tabou autrefois et meme aujourd'hui il n'y a pas de franc parler avec les jeunes surtout avec cette nouvelle generation qui brule les etapes de leur adolescences pour sauter directement a l'age adulte. Donc on deforme les choses telles quelles et des le depart de la vie sexuelle on nous met des barrieres. Donc je suis toute a fait d'accord avec la replique d'Anne car aujourd'hui je peux le dire a haute voix c'est aujourd'hui (35 ans) que j'ai la reponse a ma question depuis que j'ai su ce que c'est que la sexualite. Nous les femmes nous devrions etre plus soudees et plus ouvertes et plus franches envers nous-memes pour trouver des solutions a nos problemes, nos soucis et nos craintes. Aussi il faut propager ces informations vers d'autres femmes qui eprouvent les memes difficultes que nous. Merci
+1   
  Glwadys (France)
Posté le 9 Février 2006 à 07h37
J'ai bien recu votre message et je vous remercie de votre reponse je voudrais savoir se que vous pensez de romain 1 v 26 à 31? Je pense que la nous avons des éléments de reponse a nos questions merci d etre la et de repondre au mieux a nos questions il est vrai que la discussion vaux mieux que le jugement amen
+1   
  Stephanie (Canada)
Posté le 3 Février 2006 à 15h57
Bonjour, Je voudrais simplement dire à cette dame qu'elle a raison de se poser cette question. Je respecte les conseils du TopChrétien mais si ce sujet devient trop complexe, je vous suggère très fortement de voir un conseiller - un professionel de la santé ET chrétien, pas un pasteur qui ne s'y connaît pas et auquel vous serez gênée de parler de votre intimité. Je crois en effet qu'un thérapeute de couple chrétien serait la meilleure solution à votre question en plus de la prière et du dialogue de votre couple tel que suggéré par la Parole de Dieu. Ne laissez-pas votre couple se ruiner en raison du sexe (qui est une si belle chose créée par le Seigneur) mais c'est aussi en VOTRE pouvoir de refuser des pratiques que vous-même jugez dégradantes, et si votre mari vous aime il doit vous respecter telle que vous êtes. C'est ça, avoir confiance en soi et gagner le respect des gens qui vous entourent incluant votre époux. Par ailleurs, j'aimerais que vous vous posiez la question suivante: votre mari a t'il regardé beaucoup de films pornographiques par le passé ou a t'il connu multiples partenaires sexuels avant vous au point de vous demander des choses qui vous dépassent sexuellement? si tel est le cas le problème risque d'être plus dur à résoudre car votre époux possède des liens d'impureté profonds qui exigent une norme de satisfaction sexuelle complètement différente de la votre. Et c'est pour ça que vous ne vous entendez pas. Si tel est le cas, votre mari doit (et c'est une hypothèse) avoir besoin de délivrance à ce niveau en plus de maîtrise de soi dans ses pensées, mais je le redis, ne vous découragez pas. Le Seigneur a une solution pour votre époux et vous. Ayez confiance en lui. Priez pour votre mari et pour vous-même. Et tout va finir par s'arranger croyez-moi. Bien amicalement, d'une amie femme et chrétienne également en 2006 (c'est du boulot!) - et bien réaliste aussi- Stephanie.
+1   
  Judith (Haiti)
Posté le 2 Février 2006 à 16h36
chère soeur, Il est très difficile de vous conseiller, vu que nous ne savons pas exactement ce que réclame votre mari. Sachez seulement que les hommes ne sont pas comme nous les femmes. Comme l'a si bien dit notre soeur, l'important est de communiquer, lui faire savoir ce que vous resentez. Etant jeunes mariés c'est tout à fait normal de ne pas encore trouver l'harmonie dans l'acte conjugal. Dans mon pays, il y a un dicton qui dit: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". C'est une façon de vous dire que dans la vie tout s'apprend. Après quelques essais, vous allez finir par savoir ce qui vous fait vraiment plaisir et ce qui ne l'est pas. Et dans quelques années années vous rirez de vos débuts. Pour finir, je dirais que notre Seigneur Jésus Christ est le plus grand conseiller de tous les temps. Apportez-lui, chaque jour tous vos problèmes, petits et grands et il trouvera une façon de les résoudre. Faites-lui confiance! C'est un spécialiste! Judith
+1   
  Tyty (Congo RDC)
Posté le 2 Février 2006 à 16h21
Bonjour, soit bénie par le nom de notre Seigneur Jesus-Christ pour avoir répondu avec sagesse à cette préoccupation de beaucoup des couples. J'appuierais pour dire que le dialogue est très important, moi aussi j'étais presque dans le même problème. Il y a un an et 6 mois que nous sommes mariés. mais, j'avais pris le courrage de parler de cette matière pendant nos fiancaille car je savais bien que c'est une matière qui fait couler d'encre. Et, nous avons eu à trouver un juste milieu entre moi et mon mari et Gloire à Dieu, nous vivons sans problème notre sexualité. Que dieu vous bénisse
+1   
  Thérèse (Sénégal)
Posté le 2 Février 2006 à 12h49
Bonjour Anne! Les conseils que vous donnez dans vos réponses m'ont toujours édifiés. J'ai toujours admiré le tact et la délicatesse que vous employez pour aborder des sujets sensibles, mais là, chapeau! Vous vous êtes surpassée. On sent que vous ne répondez pas comme ça, au pif. Vous prenez le temps de prier et de laisser l'Esprit Saint vous guider dans la réponse à donner. Votre exemple est à suivre. Moi aussi souvent, des ami(e)s me demandent un avis sur tel ou tel problème, et je n'ai pas toujours pris du recul pour demander l'aide du Seigneur avant de répondre; mon orgueil fait que je crois trouver en mon expérience personnelle ou livres que les réponses. Merci pour vos conseils que je fais miens à partir d'aujourd'hui, pour installer le dialogue dans mon couple, car le manque de communication menace de détruire notre mariage. Que Dieu vous bénisse.
+1   
  Hosanna1 (Francophonie)
Posté le 2 Février 2006 à 08h05
Bonjour et soies bénie pour avoir eu le cran d'en parler. La sexualité Dieu ne rentre pas dans les détails dans la Bible, sauf pour clairement dire ce qui est interdit: les actes contre nature. C'est vrai que tout dépend de la vision que l'on a des choses contre natures mais bon avec du dialogue on y arrive. Moi j'ai rencontré ce problème là et c'est vrai que j'ai tout de suite opposé la parole de Dieu au désir de mon mari et là ça a empiré. La seule raison pour laquelle cela a empiré c'est qu'il manquait le dialogue. C'est bien plus tard, dans le calme et la confiance, en dialoguant, que mon mari a saisi et tout est rentré dans l'ordre. J'espère avoir été bonne conseillère! Le début du mariage n'est pas facile, mais à Dieu rien est impossible!!! Vous êtes mariés c'est la volonté de Dieu, après vous avez besoin d'accorder vos violons mais vous avez toute votre vie pour le faire avec comme médiateur le Saint Esprit! Soies bénie! Hosanna1
+1   
Posté le 3 Août 2008 à 16h16
voila qui est sage ma soeur Joelle
 
Posté le 19 Juillet 2008 à 23h05
Bravo Anne, je trouve vraiment ta réponse sage selon Dieu, et je t'encourage dans ce ministère essentiel pour les familles. Un couple fort est un bien précieux pour l'église locale.
 
  Idolhynne (Congo RDC)
Posté le 13 Juin 2006 à 13h16
Bonjour , Je vous encourage pour vos reponses et je pense que c'est le Saint-Esprit qui vous inspire. concernant le problème sexuel, je pense que tout commence au moment des fiançiailles, étant un couple chretien les deux conjoints doivent s'entendre sur tout détail sexuel avant de vivre ensemble. La pratique de l'acte sexuel des chretiens doit se differencier à celle des paiens. Déjà Dieu dans sa morale, nous met des interdits, car l'acte sexuel contre nature est une abomination et d'où nous devrons abandonner les vielles manières que nous avons herité. Un dialogue arrangerai bien les chose ! Que Dieu vous bénisse Idolhynne
-2   
  Gisele Basima (Angola)
Posté le 6 Mars 2006 à 12h16
Merci ma soeur car tu n'as pas voulu sortir en dehors de la Bible mais tu es retourné vers les ecritures saintes, moi je dirai ceci toutefois : il faut avoir le dialogue avec ton mari, parceque l'unite du mariage est le dialogue, un mariage sans dialogue n'a pas la vie, vous etes les jeunes mariés, il faut avoir le temps de causerie, meme votre mari est paien avant d'aller a causerie il faut prier, une chose encore a dire " vous devez prier avant de passer a l'acte sexuel, car celle - ci t'amenera a bien vivre le mariage.
-2   
  Chanty (Rwanda)
Posté le 27 Novembre 2006 à 13h56
chère soeur ,que Dieu te benisse ,parce que tu cherches une solution dans la parole de Dieu, mais dans ce domaine, il vous faut un dialogue avec votre mari et de là tu auras une solution et encore plus, il vous faut une éducation sexuelle plus poussée que peut être ton mari veut apprendre. humilie toi et parle à ton mari avec des paroles pleines d'amour dit lui ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas et cherche avant tout à découvrir ce qu'il veut te demander et prie beaucoup pour votre vie sexuelle il importe beaucoup pour le bonheur de votre foyer. n'oublie pas le secret conjugale autour de vous. et surtout n'incite pas ton mari à aller ailleurs parce que tu as simplement refuser sans réflechir et au juste soyez claire avec ta question je suppose que tu aurais la meilleur réponse si on savait ce qu'il en ait au juste sinon vous pouvez échanger mutuellement les expériences acquises sans pour autant oublier que vous devez respecter la foie chrétienne. Merci
-3   
  Didy (Rwanda)
Posté le 17 Février 2006 à 01h24
chère soeur ,que Dieu te benisse ,parce que tu cherches une solution dans la parole de Dieu, mais dans ce domaine, il vous faut un dialogue avec votre mari et de là tu auras une solution. humilie toi et parle à ton mari avec des paroles pleines d'amour dit lui ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas et prie beaucoup pour votre vie sexuelle il importe beaucoup pour le bonheur de votre foyer. n'oublie pas le secret conjugale autour de vous. soit heureuse
-3