Tatouages
Par Auteur externe  |  7 Juin 2005  |  31 commentaires  |  Lu 8234 fois
Courrier de F. (Suisse)

Bonjour,

J'ai une question à vous poser à laquelle personne ne m'a donné la même réponse. J'ai grandi dans une famille croyante avec une maman de rêve  et un père très aimant bien que parfois difficile à vivre (dû à son passé). Ceci n'a cependant rien à voir avec ma question. A l'âge de 15 ans, mes parents ont reçu des visites à la maison, un couple. La jeune femme avec un  discret tatouage dans le décolleté, un petit papillon. J'ai alors totalement flashé, pas sur le papillon, mais sur la beauté du dessin sur la peau.

J'ai alors demandé à mes parents si je pouvais un jour me faire tatouer. Ils m'ont répondu que je ferais ce que je voudrais le jour où je serais majeure. Quelques années plus tard, le sujet est revenu alors que j'étais majeure et la réponse a été :"pas tant que tu seras sous notre toit"  et puis quelques années plus tard encore, mes parents m'ont dit que  c'était contre les écrits de la Bible. A l'âge de 21 ans, une de mes amies chrétiennes m'a montré son tatouage. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait vis-à-vis de la Bible et elle m'a dit qu'elle en avait parlé  avec son pasteur et qu'il n'avait rien contre dès le moment où c'était purement esthétique et pas une image d'idolâtrie. A l'âge de 22 ans  j'ai quitté la maison et j'ai décidé de me faire un tatouage 3 mois plus  tard, une petite salamandre dans le dos... Cependant, au vu des différentes opinions que j'ai reçues, je me pose toujours la question si c'est  bon ou si c'est mal. Avez-vous un avis?!?

Réponse de notre conseillère pour Top Féminin

Bonjour F.,

Pour ce qui concerne le tatouage, il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains se font tatouer :
- Par romantisme, certains se font tatouer le prénom de leur bien aimé(e) en y rajoutant un cœur. Puis l’idylle passée, ils regrettent ce tatouage qui rappelle cette amourette passagère.
- Par mode, tout comme le piercing le tatouage est bel et bien une question de mode, devons-nous suivre ces modes qui laissent sur le corps des traces indélébiles ? Non, bien sûr.
- Par esthétisme, certains trouvent embellissant de se tatouer un papillon, une fleur, un dragon, etc… Est-ce que cela vient d’une crise identitaire, ou pour attirer les regards sur soi ? En tout cas il est important de s’accepter tel que l’on est.
- Par rébellion et marginalité, images ou slogans anarchistes sont assez courants dans les tatouages. On a l’impression alors d’un faire partie d’un groupe.
- On peut évoquer encore les coutumes de certains pays,  sociales, familiales ou religieuses.

Bref, les raisons ne manquent pas, et il est important d’analyser les vraies motivations qui vous poussent à vous faire tatouer, sans oublier aussi l’interdiction qui était faite dans l’Ancien Testament au sujet des tatouages, Lev19 :28. Vous allez me dire que nous ne sommes plus sous la loi, certes, mais pour revenir aux motivations qui poussent à se faire tatouer, sont-elles spirituelles ? Est-ce utile, édifiant de se faire tatouer ? (1Cor10 :23), n’oublions pas aussi que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1Cor 6 :19) et que nous nous appartenons pas à nous mêmes. Ne faisons pas avec notre corps et de notre corps n’importe quoi, nous appartenons à Dieu. Les tatouages ne servent à rien et ils dégradent ce corps qui appartient à Dieu.

Je ne pense pas que nous ayons besoin de nous faire tatouer. De plus, comme c’est le cas aussi pour le piercing, on commence par un, puis on envie d’un deuxième et d’un troisième.

Vous avez franchi le pas du tatouage, deux solutions s'offrent maintenant à vous. Celle d’assumer ce tatouage en vivant avec, ou vous le faire enlever.

Que notre Seigneur qui vous aime telle que vous êtes, vous bénisse et vous donne sa sagesse en toutes choses.


Sabine Fouché
Thème :  Attitude
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (31)

  Evelyne (Canada)
Posté le 14 Juin 2006 à 20h48
Avant de commencer je voudrais vous dire que je suis une infirmiere potentielle. Au cours de ma formation on m'a dit de ne pas avoir des jugements de valeurs sur les patients, mais tres souvent cela arrive independemment de moi. Je donnais des soins a un sexagenaire un jour a l'hopital et il fallait que je le denude (il souffrait de l'alzheimer), j'ai decouvert sur son corps un grand tatouage de dragon et vous savez ce que je me suis dite dans mon coeur ?Je me suis dite que c'est certainement a cause du tatou qu'il est malade mais je lui ai quand meme donne ses soins. Je connais un autre ami qui a rempli son buste de tatouages de betes sauvages quand il etait jeune. Au moment venu pour lui de chercher emploi, il applique pour Job mais personne ne l'accepte parce que son corps est rempli de tatouage qui ne peut etre couvert par rien au monde. Cet ami se retrouve sur la liste de ceux qui recoivent la pension alimentaire car il faut qu'il nourrisse sa famille. Il est dans un regret absolu. Je vais encore vous donner des consequences du tatouage sur la sante. L'encre entame pour le tatouage sert a servi plusieurs clients ce qui n'est pas hygienique, en plus de l'aiguille souillee vous etes a rique d'attraper le VIH, les hepatites. L'encre utilise a des effets nefastes sur le systeme nerveu
+1   
  M (France)
Posté le 4 Mai 2006 à 00h09
Certains témoignages me semblent excessifs. Chacun peut faire l'interprétation de la bible qui l'arrange, mais n'oublions de remettre les choses dans leurs contexte; nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce. Et pourquoi ce besoin de juger l' une parce qu'elle se maquille, l"autre pour sa coiffure, puis une autre pour ceci ou pour cela ? Du moment que tout est fait avec modération ! Si on est pas repris par le seigneur pourquoi l'être par les hommes. Ne perdons pas de vue , que le seigneur attend de nous que nous portions sa parole a travers le monde et pas que nous nous chamaillons sur des sujets sans interêt. Tout ceci est une perte de temps,p endant ce temps des âmes se perdent !!!!! Soyons tolérants ,et respectons les personnes qui n'ont pas le même avis que nous. Soyons attentifs au Saint Esprit. Que Dieu vous bénisse toutes et tous.
+1   
  Daisy (France)
Posté le 22 Février 2006 à 00h06
Les différences d'opinions que je vois dans ces multiples réactions me font me poser des questions ? J'habitais chez mes parents, je suis partie pour mes études ; et je n'avais pas dans l'idée de me faire des piercings mais un jour j'en ai eu envie et je me suis faite perçée l'oreille en plus de ceux que j'avais déjà étant petite. Ce qui est bizarre c'est que quand on a les 2 premiers, les gens ne voient pas ceci comme un péché ou autre mais quand on fait plus tout de suite on est jugé quasiment comme pécheur. Moi je suis désolée, Dieu regarde au coeur, au début j'ai beaucoup pleuré parce qu'on me disait que ce n'était pas bien mais je ne me sentais pas coupable. J'étais triste par rapport à la réaction des hommes. Aujourd'hui j'ai envie de me faire un tatouage par esthétique. Pour moi un tatouage est péché quand on fait quelque chose (un dessin) qui n'est pas à la gloire de Dieu ou par idolatrie. Il est écrit dans la Bible que notre corps est le temple du Saint Esprit mais personnellemnt je dis qu'il s'agit du corps spirituel. Et qu'est-ce que le corps spirituel : C'EST L'ÂME. Dieu habite dans notre âme. La personne qui n'a pas de tatouage ni de piercings et qui prie à l'église n'est pas forçément meilleure que celle qui en a; qui sait cette personne est peut être pire. Pourquoi ? parce que Dieu regarde au coeur et non à notre apparence physique. Arrêtons de juger et aimons nous tout simplement les uns les autres sans regarder à l'apparence physique comme font beaucoup d'entre nous.
+1   
  Audrey (France)
Posté le 21 Septembre 2005 à 22h55
Je suis une jeune et j'ai un tatouage.depuis 4 ans.Je l'assume mais j'ai aussi le désir de le faire enlever plutard quand je fonderai (je l'espère) une famille.Comment expliquer à son enfant de ne pas "se tatouer" (fumer,faire un percingou autre....)si on en a un??? Je réponds à la personne "désespérée par le discours radicaliste".En donnant mon témoignage, je veux juste confirmer que certains critères de beauté lorsqu'on est jeune devienne vite insensés lorsqu'on veut donner un vrai sens à sa vie. Libre choix à chacun mais on a aussi un fabuleux guide "Esprit de Sagesse" qui est là pour nous guider...
+1   
  Sandra (France)
Posté le 11 Juin 2005 à 16h10
Bonjour F. J'ai 2 tatouages (1 au dos et l'autre à la cheville). J'ai fait celà celà avant de me convertir et c'était pour moi une question d'esthétique mais pas d'idolatrie. Si c'était à refaire en connaissance de cause, je ne l'aurai pas fait car effectivement ce corps est le Temple Du Saint Esprit. Mais sincèrement, Dieu ne regarde pas à ce que nous avons sur nous car lorsque nous sommes enfant de Dieu, il nous reconnait au coeur et non aux habits, aux tatouages et tout autres choses. Alors F. la question est de savoir si tu assumeras à la longue le tatouage et dans quel but tu l'a fait? Que Dieu te bénisse et que la culpabilitée ne soit pas ton partage.
+1   
  caillox blanc (Francophonie)
Posté le 11 Juin 2005 à 13h40
Bonjour à tous. tatouage oui ? non ? je sais une chos e: tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est pêché. Soyez tous bénis!!
+1   
  Prajhini (Francophonie)
Posté le 8 Juin 2005 à 12h07
Je suis tout à fait d'accord, le corps est d'abord et avant tout le temple de l'esprit saint, n'oublions pas cela ! Par contre peut être faudrait il dédramatiser, chercher à se faire belle est souvent différent de la crise d'identité, et le manque de confiance en soi qui sont malheureusement dans la plupart des cas la seule motivation. Je n'ai pas de tatouage, j'ai voulu à un moment m'en faire un. La seule chose qui m'a démotivée est que c'est un acte quasi irréversible, il aurait fallu l'assumer toute ma vie. Qui sait si à 50 ans je ne le trouverai pas hideux ? Je ne crois pas que cela soit pour autant un péché, c'est comme se faire percer les oreilles, au final. dans ma culture indienne, les petites filles se font percer les oreilles et le nez très tôt. Pour les habituer à la douleur de l'acouchement dit-on, mais c'est aussi dans un souci esthétique et même les hommes se percent les oreilles. Dans tous les cas il est très important de respecter son corps, car appartient à notre Seigneur.
+1   
  Anne Marie (France)
Posté le 7 Juin 2005 à 20h49
Enfin une référence biblique sur le tatouage ! Je désespérais de la trouver !! Je crois que la Parole de Dieu est vivante que ce soit l'ancien ou le nouveau testament : n'avons nous pas déjà expérimenté l'accomplissement de ses promesses qui sont dans les Psaumes pourtant écris sous la loi ?? Moi oui !! Je vais lire le verset 28 du ch. 19 du Lévitique à ma fille : non pas comme une revanche "tu vois j'avais raison" mais plutôt un cri de joie sans aucun jugement derrière :"ça y est j'ai trouvé dans la Bible le verset qui parle du tatouage !!" Pour moi c'est clair : si Dieu l'a dit : nous n'avons pas à discuter sa parole non ?? Mais Dieu nous laisse libre de nos choix alors ce n'est pas moi qui viendrais vous critiquer !!
+1   
  LUONG-BIN (France)
Posté le 7 Juin 2005 à 11h20
Bonjour, J'ai 22 ans et vie dans une famille chretienne, cependant plus jeune j'ai voulu me faire tatouer mais à ma conversion j'ai compris que ce n'est ps dans le plan de Dieu que ses enfants possedent une marque quelconque car lui il à été marqué pour nous ses enfants et dieu nous connait plus que nous même et il sera nous reconnaître sans tatouage. Et souvenez vous nous devons reffleter l'image de Dieu
+1   
Posté le 20 Octobre 2008 à 16h46
le mot tatouage veut dire dessin et esprit alors faites attention au dessin que que vous faites car vous porter l'esprit du dessin. moi j'ai personnellement décider de ne pas en faire car ce sont des douleurs inutiles pour moi. en plus l'espérance de vie a baissé.il ne faut pas en plus chercher des cancers de peau
 
Posté le 20 Août 2008 à 20h17
Je suis outré par certaines réflexions!!!qu'est-ce qui nous différencera du monde alors!!!une fois fondu dans la masse. Nous devons être un témoignage vivant de l'évangile,un point c'est tout. Selon la parole de Dieu tout ce qui n'est pas conviction est péché;quand bien même votre mère;grand mère,votre pasteur ni voit aucun inconvenient;cette conviction elle doit venir de votre fort intérieur. Dieu nous a fait à son image,vous ne pensez pas que si notre peau avait besoin d'un tatouage,il l'aurait fait,il a bien tatoué le zèbre,le tigre ..... Demandons a Dieu le discernement des choses les meilleures,car en ces derniers temps,nombreux seront les prédicateurs ou dirigeants d'église qui ne voulant pas voir diminuer le nombre de membres de leur église diront aux gens ce qu'ils veulent entendre et non ce que Dieu dit;alors VEILLONS ET PRIONS. JESUS REVIENT BIENTOT DOIS-JE ME SOUCIER PREMIEREMENT DE L ETAT DE MON AME OU DE MON ASPECT ESTETHIQUE ?
 
  Jerusalem (Royaume-Uni)
Posté le 7 Mars 2007 à 13h56
Tout est fait pour la gloire de DIEU,mais tout depend de ce qu'on en fait.Dans tout ce que vous faites, faites le pour la gloire de DIEU.
 
  Sabine (France)
Posté le 31 Janvier 2006 à 09h16
j'ai 36 ans, mariée et mère de 4 enfants, et récemment je me suis fait tatouer et fait piercer (une envie depuis 20 ans). c'est une chose que je n'aurais pas trouvé concevable avant malgré que j'ai rencontré Jésus depuis l'age de 12 ans, à cause du jugement des autres chrétiens et de leur conception étroite de la liberté en Christ. Mais depuis, j'ai réalisé la grace de Dieu et la VRAIE liberté en Christ (celle dont ton coeur quand elle est en accord avec Ses préceptes). il ne faut pas oublier que "c'est ce qui sort de l'homme qui est impur"!!! (n'est-ce pas Dieu qui l'a dit à Pierre ??!!) et que tout dépend si on est fort ou faible (romains chap14). mais surtout, ma belle, retiens une chose : "cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!" (Rom14.22). je crois qu'il faut aussi "déchiffrer" la bible et non tout prendre au pied de la lettre car beaucoup de lois et de commandements étaient adressés à certains peuples plein de tradition; le tatouage dans Lev19.28 était un RITE pratiqué par les égyptiens et certaines peuplades du moyen orient, or, il me semble que ces peuples n'avaient pas Dieu comme référence quotidienne, de même pour les anneaux portés par les hommes à une époque où ceux-ci vénéraient des idoles et que le port de ces "boucles d'oreilles" était un signe de reconnaissance et de soumission à ces idoles!!! Dieu n'est-il pas celui "qui sonde les coeurs" ? voila ce qui est le plus important , c'est notre COEUR qui dirige nos envies. Donc, il ne faut pas te laisser t'accuser car certes "la grace est trompeuse et la beauté vaine; la femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée" (proverbes 31.30) mais je pense que cela ne coute rien de vouloir se plaire à soi-même (ce qui peut aider à ne pas s'arrèter à ce qu'on n'aime pas chez nous, mais à passer outre nos "defauts physiques" et à mieux s'apprécier et à se revaloriser en toute humilité car ce n'est pas en se dévalorisant qu'on peut mieux accepter que Dieu nous aime!!!!!!). en conclusion, le seul conseil que je pourrais te donner c'est ***Vis ta foi pleinement mais vis AUSSI ta vie pleinement selon les enseignements de Jésus*** car c'est bien Lui qui est "venu donné la vie en abondance"!!! Bon courage ma belle et sois bénie au quotidien dans ta relation intime avec Dieu.
 
  Fanny (France)
Posté le 22 Novembre 2005 à 15h45
Oui, notre corps appartient à Dieu, mais est-ce si grave de le décorer un peu? Si on ne doit opérer aucun changement sur ce bien précieux qui nous a été confié, alors arrêtons toutes de nous épiler! Dieu a créé notre corps poilu, pourquoi dès lors s'arracher les poils de manière systématique? Ce geste reflète bien une volonté de changer notre corps de manière durable, et ce de manière tout aussi "violente" que le tatouage ou le piercing. Alors, quelle différence?
 
  Chantal (Belgique)
Posté le 2 Novembre 2005 à 16h15
Je suis chrétienne et tout à fait convaincue je n'ai ni tatouage ni perçing , mais je côtoie des jeunes chrétiens et croyez-moi ils ont des arguments.. ils me répliquent et tes boucles d'oreilles? et ton maquillage? la Bible ne parlent pas très clairement mis à part dans l'ancien testament. Ils me disent que c'est beau nous traitent de vieux jeu, Dieu regarde au coeur et je connais des jeunes avec perçing et avec un très bon témoignage. et bien sûr tout m'est permis mais pas utile, mais il y a plein d'autre choses .. la télé, les loisirs... la cigarette, la mode , la façon de s'habiller ; je vous le répète moi je suis convaincue mais ce sont les jeunes . Je crois ayons de la sagesse et laissons le Saint-Esprit convaincre nos jeunes ils faut que cela vienne d'eux leur propre décision ,nous ne pouvons que les conduire vers Jésus avec tout notre amour. que le seigneur vous bénisse.
 
  Danielle (Belgique)
Posté le 24 Septembre 2005 à 09h31
je voulais juste vous dire que je suis tout a fait de votre avis pour la réponse.le tatouage ne sert à rien,qu'à apporter des complications ,des réactions importantes chez certains au niveau de la peau , peut-ètre pas dans l'immédiat mais même plus tard.Puisque nous appartenons à Dieu quel plaisir a t on de se faire tatouer,oui notre corps est le temple du Saint Esprit et on doit en prendre soin .Bien que le Seigneur nous aime tel que nous somme,demandons lui la sagesse et de nous guider avant de prendre une tel décission car en général le tatouage est pour la vie ,
 
  Amanda (France)
Posté le 16 Août 2005 à 12h01
bonjour je suis venu sur ce site car je voulais un avis chretien sur le tatouage et finalement je me sens encore plus douteuse. je suis une fille qui aime la mode mais si etre chretien c' est etre austere ce serait triste pour tout le monde. mon avis est que le discours radicaliste me desespere car je pense que c'est selon dont on sent les choses .laissons une place au Saint-Esprit de nous convaincre car nous sommes uniques aux yeux de Dieu voila
 
  Ldj <>< (Congo RDC)
Posté le 26 Juillet 2005 à 09h03
D'où que je vienne, où que j'aille, l'Eternel est présent. Sa Parole est un tout. Elle agit aussi bien comme les garde-fous d'un pont, comme une source désaltérante et rafraîchissante, comme un plat nourrissant, surtout elle réconforte et nous fait réaliser l'Amour. Je pense que l'expression de notre amour pour Lui, ne nécessite aucun rajout extérieur. Vivons-le tel quel.
 
  Josie (France)
Posté le 16 Juin 2005 à 20h52
Bonjour ma soeur faite vous ami avec Jesus par le Saint Esprit car Dieu nous a laissé un consolateur qui est le Saint Esprit qui est là pour nous aider, nous conseiller nous éclairer qui mieux que lui connait les bonnes choses pour nous. Que la paix de Dieu soit votre partage josie
 
  Nina Christelle (France)
Posté le 16 Juin 2005 à 20h44
Bonjour;F En ce qui concerne le tatouage, j'ai pas grand chose à dire mais peut etre juste faire une remarque ou ajouter un plus sur les opinions des autres. Peut le tatouage est une mode mais si celle-ci est source de division ou de rebellion je me dis que c'est pas biblique, puisque en lisant ton email je constate ce tatouage t'amener à quitter le domicile famillial et t'a mis sur une situation de desobeissance en tes parents ce qui ne glorifie le seigneur que tu suis et ne fait un bon témoignage de chretien que tu es ! Du moment ou ta conscience meme te juge si je peux me permettre de le dire vu ton comportement après l'acte . J'espère que ma réaction pourra repondre par la grace de dieu à des questions et en plus du courage que dieu t'accorde assez de dissernement NC
 
  Kassi Jean (Côte d'Ivoire)
Posté le 13 Juin 2005 à 16h34
merci pour ce passage biblique, il est important de savoir que la vie chretienne se vit à l'image du christ et a pour réference la biblique. la parole de Dieu nous conseille :" tout est permis ici bas mais tout n'est pas utile" et cela inclu la sagesse, élément important de la vie. en ce qui concerne les chrétiens je crois que l'utilité est la communion parfaite avec CHRISTqui réagira sur l'extérieur pour faire de nous un modèle et de convertir de nouvelles âmes . Chrétiens soyons vigilants car souvenons nous :"malheur à la terre car le diable est descendu animé d'une grande colère cherchant qui dévorer"" il se transforme parfois en ange de lumière" bien-aimés ces écrits doivent nous interpellés. connaissons- nous la portée spirituelle des images de tatouage, bien- aimés, ouvrons les yeux et que le st esprit nous réleve sa parole AMEN
 
  Gakuba (Rwanda)
Posté le 13 Juin 2005 à 14h14
Ravie de lire ces avis. Gloire à Dieu pour le Saint Esprit qui nous parle. je voulais vous dire que dans GENESE CH 35 VERSET 1-4, la maison de Jacob avait reçu l'ordre de se debarrasser des IDOLES et de changer des vétements... en réponse ils ont aussi enlevé les boucles d'oreilles. Que le Seigneur nous aide et que chacun sache connaitre ce qui lui empêche de monter à Béthel , que la chose soit accepter ou non peu importe. Notre Dieu sait comment nous parler. soyons sensible à sa voix.
 
  Elodie (France)
Posté le 10 Juin 2005 à 18h13
Dire que c'est interdit dans l'ancien testament ne suffit pas, encore faut il comprendre pourquoi pour pouvoir appliquer la Bible avec sagesse et ne pas devenir des "pharisiens" du XXeme siècle. Si mes souvenirs sont exacts, dans de nombreuses cultures, le tatouage est lié à des rites initiatiques ou mystiques. C'est sans doute pour cette raison qu'ils sont interdits dans la Bible. On peut les assimiler à de l'idolatrie. En revanche, si votre tatouage a une dimension purement esthetique, je ne vois pas en quoi cela devrait poser problème.
 
  daniella (Belgique)
Posté le 10 Juin 2005 à 14h57
Ma bien aimée, c'est vrai il ne faut pas faire des incisions dans le corps, Dieu l'a dit, ce n'est absolument pas la même chose, une incision et un maquillage, mais ma cherie comme déjà dit Dieu est fidèle et bon et si tu regrettes lui te pardonnera, qui pourra te juger, comme Jésus la fait avec la Samaritaine qui avait commit l'adultère, il à dit que celui qui n'à jamais pêché lui jette la première pierre, c''est fini ma jolie, on pêche tous d'une manière ou d'une autre, mais grace a Jésus nous avons son sang qui nous purifie, ma soeur NTUMBA KABASELI pourquoi cette dureté, Jésus est humble et doux de coeur et notre Dieu ne se lasse de pardonner, accuser une soeur ne sert à rien pour l'édification et pour l'exhortation, le Seigneur nous dit que c'est l'Amour qui demeurera, avec tout le respect en Christ ma soeur, est ce que tu ne pêches jamais, impossible ne soit que par le jugement , la critique , l'orgeuil, les pensées etc;;;;;;;;;, la parole dit que celui qui croit être quelque chose ne croit qu'il n'a encore rien, c'est bien que tu pratiques la parole, mais attention aux accusations, si tu pointes un doigt, trois reviennent vers toi, un jour Dieu me l'a montré, personne de nous est parfait , au point au nous en sommes continuons dans la sanctification et pas dans l'accusation, que le Seigneur te bénisse et te remplisse de son amour, POUR TOI MA BIEN AIMEE , LE PASSE ET LE PASSE VOICI TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES, TIENS BON ACCROCHE TOI AU SEIGNEUR ET AVANCE PAS PAR PAS AVEC LUI, IL T'AIDE ET IL T'AIME IL NE FAIT ACCEPTATION DE PERSONNE Avec amour , Daniella
 
  rivière (France)
Posté le 10 Juin 2005 à 10h27
J’aime bien changer de tapisserie, de toile cirée, s’il fallait garder un tatouage à vie, je crois que je m’en lasserais, j’ai une amie, qui a dû s’en faire enlever un à la neige carbonique elle n’a plus de tatouage, mais un vilaine cicatrice, faut réfléchir avant d’agir aux conséquences.
 
  Edwige (France)
Posté le 10 Juin 2005 à 07h59
Bonjour, ma fille s'est fait tatouée un joli papillon sur l'épaule à l'âge de 16 ans et ce avec notre accord ! nous sommes chrétiens pratiquants ne vivant plus sous la loi ! Il s'agit là d'esthétique sans plus. Si ce n'est pas édifiant spirituellement il faut également remettre en question le maquillage qui ne sert à rien dans ce sens non plus ! La foi véritable s'exprime par le coeur pas par des bigoteries ! Alors ne vous laissez pas culpabliser et lisez l'article d'Anne Bersot nous ne pouvons pas toutes rentrer dans le même moule. Bienà vous.
 
  NTUMBA KABASELE (Congo RDC)
Posté le 9 Juin 2005 à 18h03
Je suis complètement d'accord avec la réponse du top et de madame Annie, Etant un enfant de Dieu on ne peut pas se faire tatoue, Bien aime nous devons imiter christ non pas le monde christ a dit vous êtes mes imitateurs, si tu toi tu as imiter le monde ce que tu n'es plus de christ, Il faut savoir nous sommes dans le monde mais nous nous faisons pas ce que le monde fait. Moïse NTUIMBA KABASELE RDC
 
  Madame R (Francophonie)
Posté le 8 Juin 2005 à 19h15
Je suis daccord avec Prajhini et daniella .. oui nous sommes avant tout le temple de l'esprit saint mais ne soyons donc pas plus juge que Dieu... Trop souvent la bible est utlisee comme une brique ou un coup de baton et offerte en bouquet de fleurs veneneux à nos enfants... alors qu'elle ne l'est pas. "C'est ecris dans la bible"... "Dieu a dit".. Mes parents m'ont elevé comme ca.. Il aurait ete preferable qu'ils me disent qu'ils n'etaient pas d'accord simplement sans ce servire de la bible comme livre de loi intransigeant . Un enfant peut facilement penser que Dieu l'est aussi puisque c'est sa parole que l'on sert a toutes les sauces pourvu que cela nous serve bien... Assurez-vous d'assumez vos convictions personnelles et de ne pas le mettre sur la bible juste pour confimer votre autorité parentale. J'ai un petit tatouage et je ne pense pas que l'amour de Dieu soit diminuer envers ma personne parce que je le suis, ni parce que j'ai les oreilles percées... Dieu est bon et Il est amour.. Pensez vous vraiment que son amour n'est que pour ceux qui non pas de tatouage ou de percing? Que Dieu vous benisse..
 
  daniella (Belgique)
Posté le 8 Juin 2005 à 13h59
Complètement en accord avec la réponse du Top et d'Anne Marie, oui la parole de Dieu est clair sur le tatouage en lévitique et la parole de Dieu est oui et amen, si vous vous posez encore maintenant des questions, et vous doutez c'est que le Saint-Esprit est en vous et qu'il travaille, la parole est la parole, ne vous confie pas en l'homme mais en Dieu Seul, si quelqu'un doute qu'il demande à Dieu et Dieu lui revelera, un Pasteur avec tout le respect et la crainte de Dieu, ne reste qu'un homme, mais la parole seule est vérité, je crois qu'il te faut suivre le conseil du Top, soit vous rester comme ça, soit vous l'enlever, Dieu n'oblige personne il est un gentlemen, mais si tu reconnais ton erreur il est fidèle et bon pour pardonner, nous avons tous fait des erreurs et nous en faisons encore, mais ma bien aimée soit prudente , nous sommes dans les derniers temps de ne pas porter la marque de la bête, que Dieu t'aide, il est fidèle, malgré nos manquements et défauts et erreurs il est toujours la pour nous pardonner et nous aider, que le Seigneur te bénisse et qu'il te dirige, bisous dans l'amour du Seigneur Daniella
 
  Sonia (Belgique)
Posté le 18 Décembre 2006 à 08h56
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu votre e-mail à propos du tatouage. Car en effet, je me posais des questions sur ce sujet. Et une amie m'a envoyé sur votre site. Comme après lecture attentive, j'ai une réflexion. Il arrive que l'on se blesse et que ça nous laisse une cicatrice, il arrive aussi que l'on subisse une opération qui nous laisse encore une cicatrice. Et même encore que l'on se brûle et que ça nous laisse encore une cicatrice. Vous me direz oui mais il n'y a pas de lien avec le tatouage. La cicatrice aussi marque le corps, certes ce n'est pas intentionel, mais il laisse quand même une trace. Donc à mon avis faire un tatouage, du moins pour ma part, pour une raison esthétique trouve tout son sens. Je n'aurai qu'à le concidérer comme une cicatrice. Merci j'attend votre réponse. Vous pouvez même le faire dans ma boite e-mail si vous le souhaiter. Que le Seigneur vous bénisse. Bien à vous.
-1   
  Jessica (France)
Posté le 19 Août 2006 à 12h52
On avance comme argument que dieu nous aime tel que nous sommes,je le pense aussi.Il devrait donc nous aimer quelques soit notre maniere de nous vetir,de nous maquiller ou de nous coiffer et pourtant certaines personnes qui avancent cet argument sont les premières à regarder de travers une personnes qui ne serait pas sur son 31 pour aller à l'église. Donc la notion "d'habits du dimanche" n'est qu'une invention de l'homme pour continuer a juger ses semblables.De plus la beauté est subjective et de nombreuses femmes se fond belle pour aller a l'église et si pour certaine la beauté passe par le tatouage alors celle-ci ne font rien de plus mauvais que celle qui se maquillle jusqu'aux dents pour aller a l'église.
-1