Une amitié avec Dieu N°4 Une amitié avec Dieu progresse quand nous sommes à l'aise devant lui

Une amitié avec Dieu N°4 Une amitié avec Dieu progresse quand nous sommes à l'aise devant lui

Le message de la Bonne Nouvelle peut se résumer ainsi: grâce à l'œuvre complète de Jésus, l'être humain, esclave du péché et en route pour la perdition, peut être pardonné, rendu juste et vivre désormais en ami de Dieu.
«En effet, Dieu avait fait serment à Abraham, notre ancêtre, de nous libérer du pouvoir des ennemis et de nous permettre ainsi de le servir sans peur, pour que nous soyons saints et justes devant lui tous les jours de notre vie.»

Jésus, mourant sur la croix, a déclaré: «Tout est accompli.» Il affirmait ainsi que l'accès au Très-Haut était ouvert. Au même instant, le rideau du temple séparant le lieu saint du lieu très saint se déchirait du haut en bas en signe visible d'une alliance nouvelle, supérieure à l'ancienne. Dans cette dernière le péché était couvert; dans la nouvelle il est ôté: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.» Jésus nous offre plus que le pardon au sein du péché, il nous pardonne et nous sauve du péché: «Tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»

Cette compréhension encourage et facilite une vie de victoire. Pourquoi? Parce qu'il est plus facile de combattre le péché de l'extérieur que de l'intérieur. Pour le disciple de Christ, le péché n'est plus une habitude, mais un accident de parcours. «Heureux ceux qui désirent avec ardeur vivre comme Dieu le demande, car Dieu le leur accordera pleinement!» Il ne vit plus en suivant ses convoitises, mais selon l'Esprit Saint qui le remplit et le conduit. «Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort; mais se préoccuper des désirs de l'Esprit Saint mène à la vie et à la paix.» Paul, s'adressant aux nouveaux croyants, introduisait la plupart de ses lettres ainsi: «Aux saints qui sont à Ephèse», «A tous les saints qui sont à Philippes», «Aux saints et fidèles qui sont à Colosses», etc…

Malheureusement, trop de chrétiens se comportent comme si leur péché était couvert, et uniquement couvert. Ils n'ont pas saisi toute la portée de la bienveillance divine à leur égard et ses implications. Deux obstacles les privent encore de l'intimité de Dieu, ternissant leur filiation: le péché et la culpabilité. Pour être pleinement à l'aise, ces écueils doivent être écartés. Un abandon complet de toute rébellion est la réponse normale à la bonté de Dieu. Cette dernière nous pousse à changer radicalement de comportement; c'est ce que la Bible appelle la repentance.

La question du péché est primordiale, il nous faut la résoudre
. Christ nous éloignera du péché ou le péché nous éloignera de Christ; les deux ne peuvent cohabiter. Jésus était l'ami des pécheurs, non du péché. Son ministère envers eux n'avait pas pour objectif de les conforter dans leur style de vie, mais de les faire entrer dans la vraie liberté qu'apporte la vérité.
Sur ce sujet, il est aisé de se perdre dans des théories complexes et pesantes; pourtant, chaque fois que Dieu en parle à un peuple ou à un individu, le mal est clairement dénoncé et la démarche à faire pour s'en détourner est précise.

Le prophète Esaïe, alors qu'il contemple la sainteté de Dieu, s'écrie: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.» Purifié, il déclare par la suite: «Pensez‑vous que le Seigneur n'ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu'il ait l'oreille trop dure pour vous entendre? En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter.»

Mise en page de Marianne Dubois


Carlo Brugnoli
est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires