Il était une fois… NOËL

Il était une fois… NOËL

Nous y sommes, comme tous les ans le mois de décembre est arrivé.

Les premiers froids nous font frissonner. Nos manteaux ont repris leurs places sur nos porte-manteaux.
Les enfants commencent à rêver devant les catalogues de jouets qui inondent nos boîtes-aux-lettres.
Les magasins qui étaient restés vides dernièrement à cause de la crise commencent à connaître une fréquentation plus importante. Bizarre, plus de manque d’argent pour Noël !
Les étalages et les vitrines prennent les couleurs de fête, tout nous parle de Noël. Nos rues s’habillent de magnifiques lumières qui, à l’arrivée de la nuit, éclairent les ruelles vidées par le froid.

Au coin de la rue, on sent l’odeur si agréable du sapin qui vient d’être coupé pour orner le salon de celui qui le choisira.
Oui, Noël, dans quelques jours, sera là…

Avons-nous réalisé l’importance de cette fête ? Avons-nous conscience que le cœur de Noël ne se trouve pas dans tous ces cadeaux que nous avons achetés pour ceux que nous aimons ?
Non, je ne veux pas vous enlever la joie de ces fêtes, simplement vous raconter une histoire de Noël - une histoire bien réelle - qui s’est produit quelques années en arrière, je vais l’intituler " premier Noël "

Comme toute histoire elle commence avec …

Il était une fois…
Il y a 55 ans en arrière un bébé de 4 mois s’émerveillait devant les magnifiques sapins qui étincelaient sous des centaines de lumières multicolores, c’était son premier Noël.
Au moment de sa naissance, la famille venait de vivre un revers économique assez important. Habituée à vivre dans une certaine aisance, cette année-là, l’argent venait à faire défaut. Noël s’annonçait très différent de ce dont ils avaient l’habitude. Pourtant, ce Noël-là pour eux était spécial, car un petit bébé avait apporté, avec son arrivé, une joie immense.

La grand-mère du bébé, très croyante, dans sa peine de savoir qu’elle n’allait pas pouvoir acheter un petit cadeau à sa petite-fille, s’assit sur un banc, dans un parc proche de son domicile. Elle adresse une prière toute simple à son Dieu.
Tristement, elle expose la situation à son Père céleste, et elle Lui demande humblement de faire quelque chose pour qu’elle puisse faire un cadeau à sa première petite-fille.
Elle, qui avait l’habitude d’aller jouer au casino en calèche, d’être reçue comme une grande dame dans ce lieu où les familles bourgeoises de la ville avaient l’habitude de se rendre, était là, à implorer son Dieu.

Imaginez-vous combien cela devait être dur pour cette femme. Elle sécha ses larmes et décida de rentrer chez elle. En marchant, elle crut voir quelque-chose par terre. Elle pressa le pas pour arriver au lieu où, de loin, elle apercevait l'objet. Avec surprise, elle vit un beau clown, habillé de soie. Un clown avec un sourire paisible et un visage angélique, il sentait bon, ce jouet était tout neuf. Certainement, il était tombé d’une poussette.

Elle le prit dans ses bras et le serra contre son cœur, elle remercia le Seigneur de ce clown tombé du ciel, car il serait le premier cadeau de Noël pour le bébé.
Elle est partie presque en courant, car elle avait la crainte de voir apparaitre la propriétaire du petit clown.

Chaque fois que ma grand-mère me racontait cet épisode de notre famille, elle avait les larmes aux yeux, et je serrais avec encore plus d’amour mon petit clown que j’avais prénommé Pepe.
La vie avait de nouveau changé pour nous, et les cadeaux de Noël tapissaient les pieds de mon lit, mais Pepe est resté mon jouet préféré.

Voyez-vous, depuis ma naissance, mon Seigneur a pris soin de moi, et je sais qu‘Il l’a fait aussi pour vous, même avant que vous ayez fait Sa connaissance.

Dans sa bonté, le Père nous a donné son amour et le plus beau cadeau, Son Fils.
Il prend soin de nous. Réfléchissez un petit peu et je suis certaine que, vous aussi, vous allez découvrir la bonté du Seigneur dans votre vie …

Chacun de nous a une histoire vraie sur l’amour de Dieu, même quand nous étions éloignés de Lui.
Joyeux Noël à tous !

Une prière

Je veux te remercier, car tu étais déjà avec moi pour mon premier Noël,
Tu as pris soin de moi depuis le commencement de ma vie.
Merci d’être venu sur la terre dans la simplicité d’une étable,
Toi le fils du Dieu tout-puissant,
Tu es venu humblement comme un étranger,
Tu n’avais pas de richesse, pas de lit, seulement une mangeoire,
Toi le Fils du Roi, né dans la promiscuité, simplement,
pour te mettre à la hauteur de notre humanité.
Merci d’avoir pris place au milieu des humbles de ce monde,
Merci d’être né pour donner Ta vie pour nous,
Merci, car Tu es venu pour les pauvres et les malheureux,
les malades et les délaissés
Merci mon Dieu pour le plus beau cadeau que Tu m’as fait,
Ton Fils bien-aimé Jésus.
Amen

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires