L'adolescence un cap à passer pour tous

L'adolescence un cap à passer pour tous

" Reste cool maman ", une expression qui prend tout son sens devant un adolescent qui tente par tout les moyens d'arriver à ses fins.

Ciel mes enfants ont grandi ! Quelqu'un m'avait dit un jour: petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis. A l'époque je trouvais cela invraisemblable. Aujourd’hui, ce n'est pas si faux que cela.

Ces quelques points aideront les parents d’ados à mieux passer ce cap :

  • C'est tout au long de l'enfance que se construit le fondement de la relation avec l'adolescent...Si vous avez négligé de le faire, commencez maintenant ! Il n'est pas trop tard.
  • L'étape de l'adolescence est un temps difficile pour votre enfant qui a besoin de votre compréhension.
  • Acceptez votre adolescent tel qu'il est, tel que Dieu l'a créé ; vous retrouverez aussi chez lui certains traits de votre tempérament! Je sais…on s’en passerait bien mais c’est ainsi !
  • Définissez les domaines essentiels où il faut tenir bon (honnêteté, respect,etc.) et faites preuve de souplesse sur les points secondaires (vêtements, cheveux, etc.)
  • Ne pas avoir honte de votre foi en Jésus Christ et être vigilant à ne pas " prêcher ". Laissez votre vie et vos paroles de tous les jours porter du fruit par l’Esprit.


L'adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’adulte avec la puberté, la montée des hormones. Cette période est mouvementée pour eux, pour nous et aussi pour les autres enfants dans la famille. Nous avons besoin de toutes nos ressources pour gérer les tensions normales à cet âge. Prenons soin de régler les blessures de notre passé pour qu’elles ne jaillissent pas dans nos réactions d'aujourd'hui. Cette démarche importante nous permettra de réagir en adulte à l'égard de nos enfants.
 
" Reste cool maman " est une expression qui prend tout son sens devant un adolescent qui tente par tous les moyens d'arriver à ses fins. A cet âge ils ont l'art de la manipulation attitude ou de la carpe attitude et plus rien ne sort si ce n'est ce regard qui tue.

Que faire alors ?

Lui parler toujours avec respect même lorsqu'il se montre arrogant, lui montrera que nous ne sommes pas sur le même niveau. Nous restons les parents : des adultes et aussi des modèles que se maîtrisent. Il en sera d'autant plus respectueux lui-même.

Après la tempête vient le calme. L’adolescence n’est qu’une période. Quelqu’un a dit que l’adolescence se termine quand le jeune est capable de tendresse. Quelle joie de voir nos grands nous regarder avec confiance et nous prendre par les bras en nous disant " tu viens prendre un café m'man ? ".

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires