L’œuvre valable, quelle est-elle ?

L’œuvre valable, quelle est-elle ?

L’humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, trouve sa destinée dans la glorification de son Créateur. Cependant, il est tout d’abord nécessaire qu’il trouve le Chemin de l’unité avec Dieu, dans la foi et la soumission au Seigneur Jésus, ainsi que par l’action de l’Esprit Saint dans toutes les sphères de sa vie.

L’humain doit rendre honneur à son Créateur en étant aussi épanoui et beau que possible. Comme Dieu manifeste sa Gloire dans la diversité de son action, l’humain peut glorifier Dieu dans des œuvres variées. Tant que le caractère, la nature et l’expression d’une œuvre s’harmonisent avec la Parole de Dieu, celle-ci peut être agréable au Seigneur.

À l’encontre de ce vaste choix, les cultures et les idéologies ont cependant favorisées certaines expressions de l’action humaine. L’Antiquité a connu l’élévation de la pensée philosophique. Les sages, même s’ils ne passaient leur journée qu’à réfléchir et dialoguer, étaient entretenus et respectés. Par la suite, le Moyen Âge a honoré ceux qui ont fait œuvre de retranchement par rapport à la vie sociale. C’était alors une gloire que de se consacrer à la prière ou à la méditation dans un monastère. Personne n’aurait osé exiger un «rendement» quantifiable à un moine ! Cette valeur du calcul a commencé à poindre quand, à l’âge moderne, on érigea l’industrie et la croissance économique comme des productions hautement valables chez l’humain. Aujourd’hui, notre mentalité postmoderne a ajouté, au potentiel administratif, la popularité et la médiatisation pour désigner ses héros.

Pourtant, ce qui plaît à Dieu ne change pas : il aime les créatures qu’il a faites, autant dans leur unicité que par leur diversité. Il est donc dommage que ceux qui ne correspondent pas à l’échelle des valeurs d’une époque soient inconsidérés et laissés pour compte dans la vie sociale comme dans l’expérience ecclésiale.

Que penser, par exemple, de la pression à l’efficacité numérique ou financière imposée aux pasteurs des Églises ? Le sens du «leadership», tant souhaité en ceux qui conduisent les Communautés chrétiennes de nos jours, comptait-il comme une exigence essentielle dans le groupe des apôtres de Jésus ? Bien sûr que non. Il faut donc constater que nous sommes dans une ère entrepreneuriale, obnubilée de culture administrative, pour comprendre cette recherche à l’intérieur des Églises d’aujourd’hui.

Cela dit, il est naturel que les humains d’un lieu et d’une époque transposent leur idéologie et leur échelle de valeurs dans leur Communauté de Foi. C’est un phénomène compréhensible. La question est de savoir s’il est possible de contrer cette tendance. La réponse devrait être : «oui et il le faut !», car nous arrivons ici encore au choc de deux mondes : le Royaume de Dieu versus la société humaine.


Christian Paulhus

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • wourobi Il y a 13 années, 10 mois

    Bonjour, je pense qu'il faut que nous acceptions de nous mettre à genoux et d'interceder les uns pour les autres afin que l'oeuvre de DIEU continue son bonhomme de chemin dans la vie de tout un chacun pour la seule gloire de L'ETERNEL. Nous devons souvent nous poser la question pourquoi ça ne marche pas comme il faut? tout simplement, la réponse est en nous même à travers notre comportement, notre manière de voir ou de comprendre les choses, notre vision pour notre église famille, nos frères, nos soeurs, nos pères et nos mères spirituels. Quelles sont nos contributions pour la bonne marche des choses dans notre église famille? Prions pour nos conducteurs afin qu'ils soient ses canaux que l'ETERNEL utilise pour nous exhorter, éduquer, conseiller, enseigner et nous guider pour l'enracinement et l'encrage de la parole de DIEU sur cette terre. Que DIEU bénisse l'auteur de ce thème et tous ceux qui le lirons.
  • natah Il y a 13 années, 10 mois

    Bonjour, moi je ne vois pas de problème avec ce message. C'est pas parce que c'est une rubrique célibataire qu'on ne doit pas parler de famille, de santé, de l'oeuvre de la croix,... Nous célibataires ne sommes pas uniquement concernés par le célibat, ya plein d'autres choses. Pour répondre à Sheerkhaan, bizarre qu'on n'ait pas soutenu votre initiative! Dans mon église, ya plus de sorties de célibataires que de couples qui sont organisées. Malheureusement (ou heureusement je sais pas) y'a plus de mariages entre 1 célibataire de mon église et 1e célibataire d'une autre église que entre 2 personnes de mon église. Soyez bénis et que le Bon Dieu exauce nos prières!
  • SHEERKHAAN Il y a 13 années, 10 mois

    En fait cette rubrique illustre à elle seule la difficulté qu'ont les églises à intégrer les célibataires. Elle se manifeste aussi sur le Topchrétien, je suis consciente et reconnaissance au Topchrétien d'avoir mis en place une telle rubrique mais visiblement les apports ne correspondent pas aux attentes des "solobatires". Un coup, c'est une prédication sur le mariage, un coup nous repartons sur le couple à partir de livre philosophiques connus (les hommes viennent de mars les femmes de venus), un coup… Bref, visiblement vous comme nous ne savons comment gérer les célibataires qui vont figure de « Chrétiens étranges non identifiés (CENI). Je ne vous en blâme pas , hier soir encore au cours du culte mon pasteur annonce une sortie romantique pour les couples ce week-end ; à la fin je lui demande quand aura lieu une sortie pour les célibataires, il a fait mine de ne pas comprendre la question et comme j’insistais il a pris un air embarrassé. Le pire c’est que j’ai essayé d’organiser une sortie pour les « solobataires » de mon assemblée, problème l’initiative n’a pas été soutenue, approuvée, mais aucunement soutenue, il fallait presque le faire en cachette, comme si c’était honteux de mettre en place des activités pour personnes seules. C’est triste à dire, mais c’est l’église qui stigmatise le plus les personnes seules… Ce qui va se passer c’est que pour éviter de passer pour des OVNI = CENI dans notre cas, nous allons nous éloigner petit à petit de nos assemblées et finir hors de la maison qui devait nous soutenir parce que en effet on a oublié les paroles de Paul 1 Corinthiens 7:38 : « Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux » , dommage et triste...
  • Afficher tous les 6 commentaires