Achèterais-tu une voiture sans l'essayer? N°3

Achèterais-tu une voiture sans l'essayer? N°3

Suite à la lecture d’un article sur le blog d’une personne j’ai eu une petite réflexion :
Voici son article :

" Non, ben là c'est pareil tu vois...tu regardes toujours l'esthétique extérieur ... La carrosserie, tu regardes, s’il n’y a pas trop de bosses, si elle n’est pas rayée, si elle brille. En général il faut que ça en jette. Avec une voiture tu as toujours envie que l'on te regarde, tu vois ? Que tu ne passes pas inaperçu (...) ! Ensuite tu as l'intérieur. Donc forcément tu rentres dedans une fois, histoire de tester si tu es à l'aise à l’intérieure. En général c'est mieux s’il n’y a pas trop de monde qui l’a essayé avant toi. L'intérieur est encore propre suivant si les gars d'avant ont fait gaffe avec leurs caisses ! Ensuite une fois que tu es à l'intérieure tu commences un peu à t'intéresser aux options...Tu demandes le nombre de kilomètres, en général ça sert pour savoir si elle est active ! Tu prends toujours avec l'auto radio où alors tu en mets un, comme ça quand ça te soules tu peux l'éteindre ou baisser le volume. C'est toi le boss...Ensuite t'hésites...tu appelles tes potes ! Tu leurs demande si elle leurs plait, ce qu'ils en pensent et tout... Mais quand tu es sur de toi, tu te pointes chez tes parents avec pour leur montrer ton nouvel achat... Au début tu t'en occupes à fond, après ça te soules, tu la calcules plus, et finalement tu en prends une autre (...) Jusqu'à ce que t'investis vraiment et que tu trouves celle qui te convient, celle avec qui tu rouleras jusqu'au bout, parce qu’elle t'a jamais laissé tomber parce que tu as emprunté un mauvais chemin, parce que tu l’as fait galérer en la trainant involontairement dans la boue. Celle qui t'a vraiment fait kifer en t'amenant dans des chemins inconnus, tu vois le délire ? "

6°) " Tu prends toujours avec l'auto radio ou alors tu en mets un, comme ça quand ça te soules tu peux l'éteindre ou baisser le volume. C'est toi le boss... "

Je ne sais pas à quoi l’auteur voulait faire allusion en disant ça, mais moi je le compare à la communication dans le couple. Dans ce cas la je suis d’accord, la communication est indispensable !

Des conflits il y en aura forcement du fait que nous sommes tous différents et il y aura forcement des incompréhensions à un moment ou à un autre, et dans ces cas-là il faut communiquer pour pouvoir résoudre le problème, mettre des mots sur ce qui ne va pas.

Mais ce n’est pas tout, utiliser notre bouche que pour ça serait une grande erreur de notre part ! Communiquer c’est aussi relever les bonnes choses, complimenter quand nous trouvons quelque chose de bien chez l’autre, exprimer nos ressentiments, nos émotions etc…

Mis a part ça, il est clair que si l’on n’a pas d’autoradio on ne peut ni l’éteindre, ni baisser le volume puisqu’il n’y en a pas. Et l’éteindre il ne faut surtout pas, ce n’est pas aimer quelqu’un que de l’empêcher de communiquer avec son conjoint, et il y aura d’horribles souffrances, et la relation ne tiendra jamais.

Quand à baisser le volume, je pense que c’est en cas de conflits, quand la colère est présente. Oui là il est possible de baisser le volume, mais l’acteur c’est soi-même.

Dans la bible il est dit en Proverbe 15v1 : " Une parole douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère ". Autrement dit, pour baisser le volume ce n’est pas augmenter le sien pour couvrir celui de l’autre, mais baisser le sien et rester calme et répondre avec sagesse et douceur.
A nous de gérer !

7°) " Ensuite t'hésites...tu appelles tes potes ! Tu leur demandes si elle leur plait, ce qu'ils en pensent et tout... Mais quand tu es sûr de toi, tu te pointes chez tes parents avec pour leur montrer ton nouvel achat... "

Ça c’est une bonne décision, nous avons des amis, ils sont là pour ça, pour t’aider, te conseiller. Faire appel à leur sagesse et leur conseils nous évite de céder à des coups de cœur passager que l’on risque de regretter par la suite.

Mais là où il se trompe c’est qu’après avoir acheté la voiture, où ici choisit son conjoint il va le montrer à ses parents. Autrement dit, ils n’ont plus leur mot à dire, son choix est déjà fait. Non, l’avis des parents est très important, parce que finalement qui sur la terre te connait le mieux pour pouvoir te conseiller ? Ce n’est pas tes parents qui t’ont vu grandir depuis ta naissance ? Ce n’est pas eux qui en savent le plus sur toi et sur ton caractère et qui finalement peuvent te dire si la personne que tu as choisie te correspond parfaitement ou non ? Et entre tes amis et tes parents, qui a le plus d’expérience dans la vie à deux pour pouvoir te conseiller ? En plus ce sont sûrement eux qui te conseilleront avec le plus d’amour. Normalement tes parents, même si souvent on en doute, ce sont eux qui nous aiment le plus sur cette terre.


Et bien sûr avant tout, les conseils ce n’est ni aux amis, ni à la famille, mais à Dieu qu’il faut les demander ! C’est lui qui sera le mieux te guider et te conseiller ! Prie pour connaitre sa volonté, et écoute-le.

8°) " Au début tu t'en occupes à fond, après ça te soules, tu ne la calcules plus, et finalement tu en prends une autre (...) "


Oui, c’est malheureusement dans beaucoup de couples comme cela que ça se passe, au début on est tout feu tout flamme, on va bichonner celle que l’on " aime ", et puis au fur et à mesure que les années passent, on pense que c’est acquis et on se relâche, on oublie de prendre du temps pour elle, avec elle.
Et là des souffrances vont apparaitre, des souffrances souvent non exprimées, jusqu’au jour où le conjoint ne pourra plus les contenir et va tout déballer d’un coup, et dans beaucoup de cas aller jusqu’au divorce. Un amour ça se cultive, ça s’entretient, et ça ne se relâche jamais.

9°) " Jusqu'à ce que tu t'investis vraiment et que tu trouves celle qui te convient, celle avec qui tu rouleras jusqu'au bout, parce qu’elle t'a jamais laissé tomber parce que tu as emprunté un mauvais chemin, parce que tu l’as fait galérer en la trainant involontairement dans la boue. Celle qui t'a vraiment fait kifer en t'amenant dans des chemins inconnus, tu vois le délire ? "


Voilà, ici nous voyons le pardon qui est à la base, encore une fois, sans s’en rendre compte l’auteur avoue que ce n’est pas la beauté physique qui compte mais que c’est ce qu’il y au fond du cœur ! Il se rend compte que c’est avec quelqu’un qui a les valeurs comme le pardon qu’il va pouvoir avancer. Parce que des conflits y’en aura forcement, et donc si le pardon n’est pas là, ils ne pourront plus avancer ensemble et chacun tracera à nouveau son propre chemin.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • eph10 Il y a 13 années, 1 mois

    trés mauvais exemple!!. comparer lêtre choisi avec un vehicule et regarder si ceux qui sont passés avant n'ont pas sali l'intérieur...!!! devant tout le choix de textes,il me paraît indispensable que les prédicateurs qui nous donnent généralement de bons enseignements ,ne choisissents que des exemples d'études "serieux". songez à la reaction d'un lecteur non chrétien!!
  • Marypaty Il y a 13 années, 9 mois

    Très bel enseignement. Que Dieu vous garde
  • Luc Bauer Il y a 13 années, 9 mois

    Pour répondre a ta question je pense a un DVD qui est vraiment bien si ça t'interesses : http://www.amazon.fr/hommes-viennent-Mars-femmes-V%C3%A9nus/dp/B000T9QFKG Je vais donc laisser parler ceux qui ont de l'expériences ;-)
  • Afficher tous les 7 commentaires