Les relations dans une famille ordinaire

Les relations dans une famille ordinaire

Harmoniser la vie familiale et relationnelle des cinq personnes qui vivent sous le même toit, est devenu chez nous, un véritable défi qui s’accentue avec le temps. Les enfants grandissent et s’affirment dans leur personnalité, ont cours dans trois établissements différents et plusieurs activités (à chacun son jour et son heure !). Le papa voyage pour son travail un peu partout en en Europe et plus loin parfois. Et de mon coté je cale mes multiples fonctions de mère, d’épouse, et d’assistante du Seigneur entre mes hospitalisations pour un traitement de fond qui lutte contre l’évolution d’une sclérose en plaques. Notre précieux frigo de cuisine, permet de savoir qui est où (emplois du temps scolaires des enfants et calendrier à cinq colonnes pour noter tous les rendez vous et déplacements, les matchs, invitations, anniversaires, hospitalisations, …) et qui fait quoi (vider le lave vaisselle, mettre la table ou la débarrasser, etc.).

Avec mon époux, nous avons des caractères très différents et donc complémentaires.
Mon mari dit tout haut ce que les autres pensent tout bas en partant du principe que " si personne ne le dit, les choses ne changeront jamais ! ". Les évènements lui ont souvent donné raison. Les enfants ont ainsi fini par rouler dans un minibus aux normes de sécurité pour aller à leurs matchs, les sorties en soirée de nos ados et leurs allers et venues sportives sont organisées avec d’autres familles pour que tout le monde y trouve son compte, et enfin notre église a un toit tout neuf parce qu’il a pris en main, le chantier resté longtemps en suspend. Mais si le direct a du bon, il occasionne aussi quelques frictions.

De mon coté, je suis du style à renoncer à mes projets pour faire plaisir à tout le monde et éviter les disputes, au détriment de mon énergie et parfois de ma joie. Parce que forcément, je finis par être frustrée et fatiguée de ne pouvoir boucler mon emploi du temps tout en n’osant pas dire le fond de ma pensée. Le Papa a dû redresser de temps en temps le mouvement pour éviter que je ne devienne taxi à temps plein, soucieux que j’économise mes forces affaiblies par la maladie : d’où, cris et protestations car " maman avait dit que, tu n’es jamais d’accord avec nous, tu casses nos projets, etc.… ". Papa devient alors le casse pied de service, et maman se morfond d’avoir généré cette tension qui nous éloigne inexorablement les uns des autres.

Nous avons donc appris en tant que parents, après quelques discussions serrées et aussi à nos dépends, plusieurs choses essentielles dans nos relations familiales.
La bonne communication dans le couple reste primordiale, car les non-dits et les " je croyais que…" peuvent dresser des murs infranchissables. Prier ensemble quand on le peut, et exprimer notre ressenti évitera de tomber dans le piège de l’amertume qui fait le jeu de l’ennemi, et met à mal toute la famille. Se demander pardon mutuellement et reconnaitre nos erreurs désamorceront les conflits naissants. Se concerter avant d’autoriser une sortie, un achat ou une activité à nos adolescents qui ont besoin de limites et de cohérence évitera les scènes désagréables. Ne pas dire Papa (ou Maman) ne voudra pas, mais plutôt : je vais en discuter avec lui (avec elle) empêchera les enfants de croire que c’est toujours le même qui met son véto.

On doit composer avec la personnalité de chaque enfant  car on ne gère pas un vif, un susceptible et un " j’m’en fou de tout " de la même manière. Et bien sur, pas de comparaisons qui tuent et attisent les jalousies (ton frère est plus doué, ta sœur travaille mieux,…).
Privilégier des moments de qualité tous les cinq plusieurs fois par semaine reste notre priorité, autour d’un bon diner (à table bien sûr, pas devant la télé), où chacun s’exprime, raconte, se confie (ou ne se confie pas justement… ce qui permet de déceler certains soucis dont on reparle à part), où l’on démêle les questions épineuses du lieu de vacances ou du prochain film à aller voir au cinéma, et où l’on partage nos impressions sur les évènements du moment : chacun son opinion, sans raillerie ni jugement, à nous parents de donner l’exemple !

Ma responsabilité de mère, d’épouse et de maitresse de maison, sera de prier chaque jour pour avoir le discernement et la présence nécessaire au bon moment pour chacun (savoir écouter quand un ado veut se confier alors qu’on tombe de sommeil ou qu’on a mille choses urgentes à faire), être ferme quand il le faut tout en donnant tout mon amour, sans étouffer ces magnifiques plantes qui grandissent, et en préservant ma relation avec mon conjoint. Tout ça, je le puiserai dans ma dépendance envers mon Père Céleste, pour améliorer la qualité de ma relation avec tous les miens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Sylvie Corman Il y a 14 années, 1 mois

    chère soeur, Ne vous découragez pas, il faut parfois beaucoup de temps... Faites ce que le Seiigneur vous demande, et vous garderez la paix. Ce ne sont pas nos mots, mais notre comportement et notre paix qui vont toucher l'autre. Par contre, des liens occultes entravent la vie de votre couple, vous avez l'autorité en Chrits pour les rompre dans le nom de Jésus. Votre identité en tant que fille de Dieu vous permet de le faire...tout simplement. Priez pour aider votre époux sans dire du mal de lui à tous vents. Son comportement ne peut être qu'une manipulation de Satan dont vous pouvez mettre les plans de destruction à terre en brisant dans le nom de Jésus ces liens qui entravent votre époux. Soyez renouvelée, remplie de l'esprit et de la force du Seigneur. Sylvie
  • spirituelle Il y a 14 années, 1 mois

    dans votre histoire ça refflete un miroir on se croirait chez moi merci car a travers se vif sujet jésus m'a parlé et me fais prendre conscience de certaine chose alors soyez bénis ma soeur et que dieu vous donne les forces nécessaire pour continuer dans l'épreuve de cette maladie fraternellement françoise
  • geogui Il y a 14 années, 1 mois

    Eh bien,quelle énergie se dégage de vous,par la narration que vous faites!La liste de vos activités,malgré vos fréquentes hospitalisations,m'impressionne.Et pourtant vous avez le temps de" cogiter" ce texte si riche de leçons!l'attention portée aux enfants est en effet un rôle primordial, dans la vie d'un foyer.Je retrouve bien celui que mon épouse et moi avons joué,certes avec quelques imperfections,quand les nôtres étaient sous notre toit.Maintenant,il continue sous une autre forme:le rôle d'alerte et de conseil...à la demande,bien évidemment!Ce n'est pas moins difficile,car plus que jamais,d'autres paramètres que l'on ne maitrise pas toujours ,sont à prendre en considération.Un exercice d'équilibre souvent! Il me reste cependant, l'impression que vous devez en faire trop...que c'est vous qui imposez le "tempo"...N'est-ce pas trop,pour votre fragilité?Pardonnez-moi cette dernière remarque!C'est fraternellement que je l'ai exprimée.
    • Sylvie Corman Il y a 14 années, 1 mois

      N'ayez crainte cher frère, le Seigneur renouvelle sans cesse quand on vient puiser ses forces en Lui constamment. Et quand je suis fatiguée, je me repose en toute simplicité ! Quant au tempo, donner la fréquence ne veut pas dire tout faire à la place des autres, je ne rendrai service à personne s'il en était ainsi. Je ne veux pas sortir de mon role de mère et d'épouse. C'est mon époux le responsable spirituel du foyer. Merci pour votre commentaire fraternel.
  • Afficher tous les 8 commentaires