Accueil Enseignement
Existe-t-il une vie sexuelle après 60 ans?
Par Walter Stuart   9 commentaires  
       
 
La question souvent posée par les seniors, est légitime puisque nous vivons dans une société dont une des valeurs principales est le plaisir et les performances sexuelles!

Avec le temps, nous sommes confrontés à la réalité de nos corps vieillissants et son lot de difficultés et de faiblesses. L'homme fait face à différents problèmes de prostate et d'impuissance. L'idée de ne plus pouvoir assurer sexuellement peut donner un sentiment de honte : je ne suis plus un vrai homme. Une certaine frustration pour la femme et pour l'homme dans l'acte conjugal peut éloigner les époux l'un de l'autre.

Quand un homme pense que la qualité de sa vie est étroitement liée à ses performances sexuelles, alors un jour quand la panne arrivera, son monde s'écroulera aussi. C'est vrai, Dieu nous a créés étant des êtres sexuels, non seulement pour la procréation mais aussi pour le plaisir. Le problème réside lorsque nous pensons que c'est la sexualité qui fait de nous des hommes. Pour la femme, c'est différent. Elle se place davantage dans le fait de plaire et dans le pouvoir de séduction. Toutes ces choses passent avec les années. Seuls l'amour et les sentiments l'un pour l'autre resteront.
En effet, la sexualité masculine et féminine fait partie de la vie pour en jouir, elle n'est pas une fin en soi.

" Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté " (Proverbes 19:22)
La bonté est ce qui transcende le temps. Elle ne prend pas de ride !

Un livre tout entier dans la Bible parle de la vie intime d'un couple fiancé et puis marié. En voici un extrait :
" Comme elle est merveilleuse, ta tendresse, petite soeur, ma fiancée ! Elle est plus délicieuse que le vin ! L'odeur de tes parfums est plus agréable que tous les parfums précieux. Ton baiser a la douceur du miel. Du miel et du lait se cachent sous ta langue. Tes vêtements ont l'odeur des forêts du Liban. 12 Tu es mon jardin privé, petite soeur, ma fiancée, la source qui m'appartient, ma fontaine réservée ". (Cantique des Cantiques 4. 10-12 – Colombe)

Fiancés, jeunes mariés ou après 35 ou 45 ans de mariage, cette intimité construite au fil du temps, apporte un profond sentiment de bonheur : moments dans les bras de l'autre, des mots d'amour, l'appréciation de la présence de l'autre, le rappel des moments heureux et l'espérance des années devant nous. C'est vrai, aujourd'hui il y a le Viagra et cela peut aider mais ATTENTION rien de remplacera la tendresse mutuelle exprimée au quotidien.

En partenariat avec www.famillejetaime.com
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (9)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 7 Mars 2010 à 19h53
Le fait d'etres tout deux est la plus belle chose.....quant on a Dieu comme compagnon tout baigne,tout reussi....et cela est la plus belle vie que nous pouvons avoir...N'ai_je pas raison? Dieu vous benisses tous
Posté le 20 Janvier 2010 à 10h37
Merci pour ce bon enseignement, bien qu'étant célibataire...alors n'oublions pas ceux et celle qui sont sans relations sexuelles depuis des années par obéissance à la parole de Dieu, là pas de tendresse, pas de mots doux, pas d'affection et j'en passe, cela n'est pas facile, mais le Seigneur est là et nous combles malgré tout, amen
2 personne(s) aime(nt)  
Posté le 17 Janvier 2010 à 21h28
Je dis : même conviction reçue depuis déjà plusieurs mois. La tendresse et le fait d'être ensemble est un grand bonheur. POur moi, c'est comme un chauffage dans un maison. Quand on entre, il fait si chaud ! et subitement, tout est doux. Je crois que l'union parfaite est la présence de Dieu et l'action du saint-Esprit dans les deux personnes. Car le fruit de l'esprit c'est l'amour, la paix, la joie...
Posté le 14 Janvier 2010 à 17h03
L'amour après 60 ans ! mais c'est vrai que j'en fait partie ! il y a une chose que je peux assurer, c'est que si le corps vieillit, la tête reste jeune. L'esprit reste jeune, et c'est cela qui est important. Il y a des jeunes de 20 ans qui sont "vieux" dans leur tête, et des vieux de 70 ans qui sont "jeunes" dans leur tête ! L'Amour n'a pas d'âge. Et même si la sexualité prend de l'âge puisqu'elle est "physique" ...l'AMOUR VRAI peut toujours être présent dans le couple, quelque soit l'âge. La sexualité se transforme en fonction de l'âge, de manière naturelle, mais elle est toujours là, sous forme de tendresse, de gestes tendres, de caresses, de paroles, de douceur, de sentiments, qui font place à la fougue, mais qui sont de l'amour. Ce serait triste de penser que l'amour n'est que l'apanage des jeunes !
3 personne(s) aime(nt)  
Posté le 14 Janvier 2010 à 15h40
Merci seigneur de nous montrer à quel point l'acte sexuel en lui même n'est pas important. l'Amour mutuel est le socle de notre relation matrimoniale. Seigneur soit béni.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 14 Janvier 2010 à 13h19
l'amour est la seule chose qui peut rendre un couple heureux. Ainsi une relation sexuelle devrait être l'expression de notre amour et n'ont le contre. Que le Seigneur soit loué pour cette connaissance
Posté le 14 Janvier 2010 à 12h34
Rien de remplacera la tendresse mutuelle exprimée au quotidien. C'est tellement vrai cette parole que je prie que Dieu visite tous les foyers et qu'il renouvelle en chacun des conjoints l'amour pour l'autre; que cet amour grandisse toujours en tous afin qu'il y ait l'entente selon Dieu et l'harmonie dans tous les couples. Exprimer sa tendresse pour l'autre est très important. Que Dieu nous bénisse. Amen!
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 14 Janvier 2010 à 11h55
Merci beaucoup pour ces conseils très édifiants, car je vais bientôt me marier et vos conseils me donne plus de courage pour aller de l'avant. Très souvent nous remarquons que, plus ceux qui nous ont dévancé dans ce domaine prennent de l'âge, plus ils se disent, "jouer les amoureux ne concerne que les jeunes gens, on est trop âgé pour ça". J'ai une idée. Je ferais mettre toutes ces paroles sur une sorte de poster en métal et le plaquer sur le mur de la maison, au salon ou encore dans la chambre à coucher. Nous serons ammené à lire ces écrits chaque fois que nos regards se pauseront dessus, et cela rafraîchira notre mémoire et renouvelera nos sentiments l'un pour l'autre. Je crois que Dieu qui vous a inspiré cet exhortation, nous aidera, mon futur mari et moi. Encore une fois merci.
Posté le 20 Janvier 2010 à 12h48
Silotabi,Dieu dit que celui qui trouve une femme trouve le bonheur, que Dieu soit béni pour avoir encore répendu un amour réciproque. Qu'Il comble votre vie de joie, de bonheur, de paix, de patience l'un envers l'autre de compréhension, bref toutes les bonnes choses qu'un couple peut espérer pour vivre heureux par la grâce. Tous mes voeux.