Destruction ou construction?

Destruction ou construction?

Chaque matin, je pars de bonne heure – et généralement de bonne humeur – pour promener Cyrus (notre Wheaten). Mais ce matin-là, à peine avais-je mis le nez dehors que la colère et la tristesse m’envahirent ! Là, au coin de ma rue, quel triste spectacle : des morceaux de bois cassé disséminés partout sur la chaussée. Ces morceaux de bois – avant d’être détruits – étaient des chaises en bon état destinées aux familles en difficulté. Une fois par mois, en effet, il y a cette association qui fait la collecte des articles que nous n'employons plus. Ils avertissent au préalable le voisinage de leur passage par un petit carton dans notre boîte aux lettres et nous laissons les articles sur le trottoir, le soir avant la collecte du matin.

Donc, ce matin-là, j'étais abasourdie de voir cette destruction gratuite, méchante, et sans aucune raison valable. Vite oublié, le fruit de l'Esprit : "Seigneur, répands sur eux ta fureur, et que l'ardeur de ta colère les atteigne!"

C’est alors qu’une petite voix émergea doucement et commença à lutter avec mes pensées de revanche.... "Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, (eh oui, tout cela…), asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres" (oui, tout cela…).
Par bonheur, le verset suivant me dit ceci : "Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés…selon sa miséricorde". Ouf, heureusement que la bienveillance de l'Eternel n'est pas épuisée!

Et que dire de ma langue ? La langue ? "C'est un mal qu'on ne peut maîtriser, plein d'un venin mortel". Est-t-elle une source de bénédiction ou de malédiction? Pourquoi donc notre langue est-elle portée si facilement vers la destruction au lieu de l'édification, comme un feu dévorant ?

Plusieurs questions jaillissent ensuite en moi…
• Combien de réputations ont été brisées en morceaux comme ces chaises, à cause d'une langue ?
• Combien de couples se déchirent avec des paroles blessantes?
• Combien de gens sont placés dans une mauvaise posture à cause des suppositions?
• Combien d'enfants sont endommagés par les comparaisons et les mots irréfléchis, parfois même cruels, de la part de leurs parents, des enseignants, ou de leurs "camarades" de classe ?
• et combien de chrétiens sont découragés par les querelles, les disputes et les jalousies ?

J'avoue que l’un des plus grands défis de ma vie est d’arriver à porter le même regard que Jésus sur les autres, d'aimer mes ennemis en priant systématiquement pour eux au lieu de râler, et de prononcer uniquement des paroles qui édifient, soulagent et construisent.

Seigneur, aide-moi à relever ce défi !

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
30 commentaires
  • cedrics Il y a 6 années, 11 mois

    Combien ma langue a été l'objet de brise-relations avec les autres!
  • Sharmion Il y a 14 années

    Bonjour Aminakad, C'est amusant; j'ai posé la même question, moult fois au sujet du Psaume 69!!!! Je sais que David était en grande détresse quand il a prononcé ces paroles.....Nous sommes aussi dans une nouvelle alliance; la notion d'aimer nos ennemis , il me semble, n'a pas vraiment existé dans l'ancien Testament. La seule chose que je puis dire c'est que je ne suis pas confortable du tout quand j'ai les pensées comme cela.
  • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

    Hello Conchita, merci bcp, parce que ces longes balades sont une source des très grandes inspirations et par la suite, les bénédictions!
  • Afficher tous les 30 commentaires