Se plaindre, ou jouir de la paix intérieure

Se plaindre, ou jouir de la paix intérieure

J’ai lu récemment que " se plaindre sans arrêt affectera notre santé, car ceux qui se plaignent sans cesse ne peuvent pas jouir d’une paix intérieure profonde " (Bob Gass - SPPA). Oui, c’est incontestablement vrai. Mais j’expérimente également que si notre corps est déjà affecté sérieusement par la maladie, tout notre être, notre cœur, notre âme, et notre esprit peuvent trouver du repos et du réconfort en Jésus Christ qui nous fortifie, et donc nous permettre de vivre la maladie différemment, sans se plaindre incessamment.

Depuis 8 ans que je vis une sclérose en plaques (SEP), je m’efforce de ne pas avoir une attitude négative devant son évolution fluctuante lors des phases actives de la maladie. Je bénéficie de traitements très efficaces même s’ils sont contraignants et fatigants. Je bénis les médecins qui me soignent, car Dieu seul peut me guérir s’il le veut bien et je lui rappelle régulièrement quand je prie. Certains ennuis très personnels ou certaines douleurs qui ne se voient pas de l’extérieur, donneraient matière parfois à se plaindre sans cesse quotidiennement. Il faut gérer " ce qui ne se voit pas " tant bien que mal au sein des activités familiales, professionnelles et sociales.

Je pense particulièrement à trois de mes amies qui ont aussi la sclérose en plaques et les circonstances nous ont mis en rapport direct, parce que nous sommes chrétiennes :

Ma première amie ne marche plus depuis une dizaine d’année, et accumule des pathologies associées et invalidantes, qui affectent parfois lourdement son moral. Sa détermination hors norme lui permet de suivre des cours à la fac en fauteuil électrique, tout en cogérant une association qui informe et écoute dans cette maladie. Sa force, elle ne peut la puiser que dans la prière auprès de son Dieu créateur. Et il lui donne des ailes parfois !

Ma deuxième amie est tétraplégique depuis longtemps. Elle commande son fauteuil électrique occipital avec des mouvements de tête. Sa voix active son ordinateur et tout le reste, tout en gérant une équipe de soignants qui se succèdent dans l’appartement ou elle vit seule. Elle se ressource auprès de Dieu pour surmonter de grands moments de découragement et écrit sur sa Foi, comme un cri d’espérance dans sa souffrance. Quelle leçon je reçois en la lisant chaque fois !

Ma troisième amie marche doucement avec sa canne et tient contre elle sa petite mallette de secours et de soins, qui l’accompagne dans tous ses déplacements. Son sourire illumine son visage serein, comme un rayon de soleil qui balaie la campagne. Cette sérénité découle de sa foi en un Dieu vivant avec qui elle développe constamment sa relation, tout en gardant son activité professionnelle. Quel courage tu as toi aussi, ma chère sœur en Christ.

Je suis redevenue alerte et autonome, par la grâce de Dieu. Mais j’ai connu ne plus pouvoir me lever, ni me laver, essuyer une larme qui roule, ne plus être capable d’aller seule aux toilettes, ou même sentir que l’on doit y aller. Ne plus me souvenir des rendez vous, oublier les choses essentielles, mélanger les mots et les lieus, ou me perdre sur le chemin si souvent emprunté parce que les troubles neurologiques affectent le cerveau, et les traitements lourds amputent toute volonté et énergie. Je sais qu’être très fatiguée tout simplement, et ne plus avoir la force de prier, conduit à pleurer dans Ses bras ou se laisser bercer par la douceur de la Foi, parfois enfouie sous le poids, parfois regonflée, souvent éprouvée mais toujours présente dans mon cœur …

A mes amies et mes sœurs qui vivent dans l’épreuve, la maladie qu’elle soit discrète ou voyante, anciennement établie ou récente, à toutes celles qui cherchent du réconfort, ou un mot d’encouragement dans le deuil ou l’isolement… C’est auprès de Dieu seul que vous pourrez vous ressourcer, c’est en son fils Jésus que vous serez consolées, par la grâce qui nous est faite d’être des filles de Roi ! Car la Parole nous dit : " Remerciez Dieu en toutes circonstances, car telle est à votre égard la volonté de Dieu " - 1 Thessal. 5.18, et non pas de nous plaindre sans cesse !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
38 commentaires
  • Yannick AFFI Il y a 8 années, 1 mois

    Grand merci .Dieu es fidèle.
  • Abby Il y a 11 années, 4 mois

    Votre témoignage est très touchant. Je salue votre courage et votre foi qui tient ferme en jésus. La vie est , en effet, parsemée de toutes sortes d'épreuves. Ce que je sais, c'est que Dieu connaît chacun d'entre nous et chacune des épreuves auquelles nous aurons à faire face. Heureusement Il a sa provision de grâce pour chaque situation douloureuse que nous vivons ou aurons à vivre.
  • Jessica Femme Il y a 14 années, 1 mois

    se message ma toucher et je ne peux pas m'enpécher de pensé a tous ses gens qui passe par la maladie je prie pour vous que vous puissier trouver la force dans notre seigneur chaque jour que DIEU vous aide vous benisse vous encourage je pense a vous
  • Afficher tous les 38 commentaires