Chéri(e), est-ce que tu m'aimes?

Chéri(e), est-ce que tu m'aimes?

On dit que c'est souvent la femme qui a besoin de se l'entendre dire, mais ce qui est certain c'est que si on ne se le dit pas, c'est quand même un peu triste non ? Un couple qui ne se dit pas réciproquement je t'aime, je trouve personnellement que cela dénote quelque chose, un peu comme une fausse note sur un piano. Bien sûr il n'est pas question de se le dire à tout va non plus mais de là à ne jamais se le dire sous prétexte qu'on le sait déjà. " Mais tu le sais bien que je t'aime, je n'ai pas besoin de te le dire ! " Ah bon ? Alors au risque de déplaire à certains sur le sujet, je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Le savoir sans se le dire, bonjour tristesse ! En langage jeune on dirait : " ça craint grave ! "

Quelles que soient nos années de mariage, s'il y a une chose sur laquelle nous ne devons pas transiger, c'est bien dans le domaine de la communication et du dialogue. Bien sûr la complicité est parfois si forte que l'on se comprend sans se parler, mais exprimer son amour en parole est tout aussi important que de le démontrer. Alors évidemment, ce n'est pas toujours facile, je vous l'accorde. Les femmes sont beaucoup plus enclines à converser, voir discourir et même disserter parce que communiquer est un besoin chez elles. Les hommes (sauf exception) se contentent eux trop souvent de donner l'information, d'aller " droit au but " et puis c'est tout. Dialoguer et échanger sur le sujet, c'est une autre paire de manche !

Quel mystère que l'homme et la femme ! Nous sommes si différents dans nos attentes, nos réactions, nos désirs, nos ressentis... Dieu se serait-il trompé quelque part ? Waouh, que dis-je ? Mais non, bien sûr ! Décider de s'unir, de vivre en tant que couple pour la vie, c'est le plus beau des défis. Et quand Dieu est le meilleur Ami de ce couple, alors il n'y a aucune raison pour ne pas réussir ! Aimer c'est une certitude, se montre, se démontre, en actes mais aussi en paroles. Parce qu'un couple s'expose au fil des jours, et des ans aux habitudes, au quotidien, au coutumier, au machinal, au traditionnel...
Même l'amour le plus fort, le plus intense va connaître des moments d'essoufflements parce que c'est ainsi. Pour qu'un mariage résiste au fil des ans, chaque conjoint doit y mettre du sien. A tour de rôle, il faudra faire des concessions, des efforts mais aussi apporter au fil des ans de la couleur, des variantes, de la diversité, du renouvellement.

Bien des familles n'expriment jamais leur sentiment envers les leurs et quand le deuil vient à frapper, que de regrets : " Si j'avais su, je lui aurais dis ". Oui mais voilà, c'est trop tard ! Elles attendent les tristes circonstances de la vie pour exprimer au grand jour leurs sentiments, pour laisser libre court à leur émotion. Mais pourquoi avoir attendu toutes ces années ? Que de temps perdu, non ?

Si votre amour est muet, silencieux, et même si votre conjoint(e) ne vous le reproche pas parce qu'il (elle) s'est habitué (é), pourquoi ne pas enfin l'exprimer verbalement ? Quelles que soient les raisons de votre silence, (enfance, éducation, passé, épreuve, traumatisme...) la personne que vous aimez a besoin de vous l'entendre dire. Ne perdez plus de temps, Dieu veut vous aider à exprimer vos sentiments, ce sera assurément une force pour votre couple !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • FB.boris.beitona Il y a 7 années, 2 mois

    Franchement Seigneur, je glorifie nom pour cette bonne semence qui vient de tomber sur une terre fertile. Servants du Seigneur sois benie!
  • yekawene Il y a 14 années

    je suis trés timide et trés fermée! je n'ose pas avouer mes sentiments envers celui que j'aime! Que Dieu m'apprenne à être plus ouverte avec lui car j'ai reçu une éducation qui m'a appris à toujours ne rein dire!
  • Ramandresiarisoa Il y a 14 années, 5 mois

    Seigneur, merci pour ce merveilleux message. je te prie Seigneur, benis tous les couples et ceux qui se tournent vers toi et fais de nous tes temoins vivants en amour, toi qui nous a tant aimé, qui est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Benis votre servante qui nous a rappellés l'importance de l'amour. au nom de Jésus.Amen
  • Afficher tous les 14 commentaires