Qui me dira qui je suis?
Par Evelyne Frère Datcharry   32 commentaires  
       
 
Ce qui construit l'individu, c'est le regard porté sur lui, et les paroles qu'il reçoit.
Quelles paroles, dans mon enfance, dans mon adolescence m'ont construites? Ou quelles paroles m'ont manqué(e) pour me définir dans mon identité? Quelles paroles m'ont opprimé(e), emprisonné(e)? (tu ne feras jamais rien de bon, tu es ridicule, tu es incapable, tu n'es qu'une trouillarde…)

Quels regards ont été posés sur moi? Des regards qui jugent, méprisent, humilient, enferment? Ou des regards valorisants, regards d'amour, regards qui élèvent?
Et aujourd'hui, quelles paroles, quels regards je reçois? Ou je refuse? Où vais-je chercher des regards d'amour, des paroles qui me libèrent, qui m'encouragent, qui me guérissent?

Quel est le regard de Dieu sur moi et la parole de Dieu pour moi?

Je suis désiré(e)
Un pilier essentiel de mon identité : Dieu a voulu que j'existe ! Etre désiré c'est avoir le droit d'exister. Quelle image ai-je de ma propre valeur? est-ce que je réalise mon infinie valeur, puisque c'est le créateur de l'univers lui-même qui a voulu que j'existe?

Je suis créé(e) unique Je suis une personne unique devant lui, j'ai une identité spécifique. "C'est toi qui m'a formé les reins, qui m'a tissée au ventre de ma mère…." (Psaume 139)

Dieu m'a
appelé(e) par mon nom, il s'adresse à moi personnellement. Voilà une parole que je peux recevoir du Père: "Je t'ai appelé(e) par ton nom, tu es à moi" (Esaïe 43:1) Dieu m'appelle par mon nom. Le nom c'est la personne, c'est moi. S'entendre appelé(e) par son nom est essentiel à la construction de mon identité: c'est sortir de l'anonymat, de l'ombre et savoir que l'on compte pour quelqu'un. Etre appelé(e) par mon nom c'est être reconnu(e) pour ce que je suis.

Je suis aimé(e) : avec mon histoire, mes limites, ma fragilité, mes désirs, mes qualités, mes zones d'ombres,…
Dieu me dit " tu comptes beaucoup à mes yeux (tu m'es précieux/se), tu as du prix et moi je t'aime." (Esaïe 43:4)

Je suis "son fils"/
"sa fille": il y a un lien de parenté, il est fier de m'appeler son fils/sa fille. Bien aimé(e), chéri(e), il me comble de son amour, de son affection, de sa tendresse. Il a sur moi un regard d'amour. S'il trouve du plaisir en moi, si je fais toute sa joie, alors je peux me redresser, marcher la tête haute. C'est en Christ et par lui que j'acquiers le statut de fils/fille de Dieu.
"Tu es mon fils/ma fille bien aimée, en toi j'ai mis toute mon affection, tu fais toute ma joie, en toi je prends mon plaisir."

Je suis aimé(e) pour ce que je suis, accepté(e) comme je suis. Combien de fois je fonctionne dans le "faire" pour exister, pour mériter l'amour de Dieu, pour être reconnue….
Mais si je me sens aimé(e) et accepté(e), quel repos, quelle sécurité, quelle liberté !
Cette parole peut être fondatrice pour moi, me libérer des prisons dans lesquelles je me suis enfermé(e) et qui m'empêchent de vivre de véritables rencontres, rencontres qui me construisent, qui me mènent au Père, rencontre avec le Père.
Je peux avancer sur ce chemin de vie en toute sécurité, avec cette liberté intérieure profonde.
Je suis libre d'être qui je suis, ce que je suis, face à Dieu, et par conséquent, libre d'être moi-même dans la rencontre avec l'autre.

Prière
: Seigneur, merci ton regard d'amour sur moi, pour tes paroles qui restaurent mon âme, pour la liberté d'être ce que je suis en Toi.


En partenariat avec www.famillejetaime.com

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (32)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 4 Juillet 2012 à 12h05
Je confesse par la foi que Dieu m'aime et a voulu que j'existe. Aussi, j'ai une identité en Lui. Et un avenir en Lui. AMEN!
Posté le 17 Novembre 2010 à 11h24
seul Dieu donne un sens véritable à nos vies, merci Seigneur pour ton regard d'amour, pour Tes paroles qui retaure mon âme, pour la liberté d'être ce que je suis en Toi amens!
Posté le 23 Mars 2010 à 11h22
Dieu Seul donne un sens véritable à nos vies .A nous de nous en rendre compte;son amour pour nous n'aura pas de fin car jour après jour il le définit en tout temps et en tout lieu. Je suis la fille bien-aimée de DIEU, je crie" AMEN".
Posté le 7 Septembre 2009 à 22h52
je suis fière de votre message
Posté le 31 Août 2009 à 15h38
Seigneur, Merci pour ton regard d'amour sur moi, pour tes paroles qui restaurent mon âme, pour la liberté d'être ce que je suis en Toi.
Posté le 31 Août 2009 à 12h36
Merci Seigneur, ces paroles sont vraiment les mots dont j'avais besoin aujourd'hui. Tu as toujours un mot pour encourager et réconforter. Quand je suis faible, tu me rends forte. Ma peine et ma tristesse ont fait place à ta joie d'être aimée ! Gloire à Dieu !
Posté le 31 Août 2009 à 07h46
Merci Seigneur et mon Die car a tes yeux je suis ton enfant et tu es mon pére. Mon pére qui ne ma jamais deçu, celui en qui je me confie quand je me sens seul est incomprise. seigneur aide moi chaque jour a te tenir la main. Merci Seigneur de m'aimer comme je suis.
Posté le 31 Août 2009 à 00h51
Miroir reflétant harmonie, paix, fraicheur...qui n'est pas toujours évident à regarder en face, passer rapidement devant sans trop s'arrêter, vérité difficile de s'approprier, Pardon Seigneur de mettre tant de temps à saisir ton message, que de chemin j'ai encore à parcourir ! je le sais au plus profond de moi dans la sincèrité de mon coeur ! Cathy
Posté le 29 Août 2009 à 11h03
Dans un monde qui nous dévalorise et nous fait douter en permanence il est bon de lire de tel message. Merci Seigneur parce que Toi tu nous aimes et que nous avons de la valeur à tes yeux et que ton désir c'est de nous montrer que pour Toi nous avons de l'importance au point de nous utiliser à ton service. Merci de ton regard d'Amour qui ne juge pas, qui ne condamne pas et qui sait nous rassurer lorsque nous en avons besoin. Merci parce que tu regardes au coeur et pour tes encouragements à aller de l'avant. Je sais en qui je crois. Je crois en Toi Seigneur qui est vrai, sincère envers nous tes enfants. Sois loué pour toute l'oeuvre que tu fais en nous et qui nous aide chaque jour à avancer avec assurance sans peur de demain.
Posté le 28 Août 2009 à 23h22
Merci Seigneur de nous rappeler que nous avons du prix à tes yeux, toi qui nous a tant aimé. Aide nous à voir comme tu nous vois afin que nous puissions apprécier ta création avec ton amour divin.
Posté le 28 Août 2009 à 19h11
amen,ui, seigenur,merci,parce que j'ai de la valeur à tes yeux, merci pour ton amour !!!!!!!!!!!!!! amen,merci pour cette bonne parole...........AMEN
Posté le 28 Août 2009 à 14h02
Merci Seigneur, toi mon Dieu d'amour, de me regarder avec tes yeux, car c'est en toi que je suis belle puisque tu m'as choisie, tu as fait de moi ton enfant. En cela je te loue et te dit la reconnaissance de mon coeur. Si seulement les hommes pouvaient aimer comme tu aimes!
Posté le 28 Août 2009 à 08h45
oh mon seigneur aide moi vraiment a me voir avec tes yeux d amour a faire confiance a tous cette amour que tu a pour toi il y a que toi qui peux me restauree chaque jours dans mes blessures d enfancefait sauter en moi toute barriere qui m enpeche vraiment de te faire confiance et de m aimer pour se que je suis amen je t aime mon dieu d amouir
Posté le 27 Août 2009 à 07h44
je te rend grace ce matin pére pour le regard d'amour que tu as sur moi ,tous les jours ,bénit soit le nom du seigneur ,car je suis sa fille bien aimée et avec toi je n'est peur de rien ,Alléluia ,Amen
Posté le 27 Août 2009 à 07h42
Oui, tu compte aux yeux du Seigneur. Même nous les hommes savent aimer nos enfants, se fassent mal et malheureux si quelque chose de mal, dangereux leur arrivent, Dieu notre Père est bien plus que ça et Jésus Christ a donné son sang pour nous sauver. Il nous aime, nous sommes précieux pour Lui. Merci Seigneur, moi aussi je T'aime, Tu es vraiement unique dans Ton genre, ma vie est plein de grâce à cause des prières que Tu fais pour moi chaque jour pour que ma foi ne se périsse. Tu ne se contentais pas du sauvetage que Tu as déjà fais pour moi sur la croix, Tu continue toujours et encore à prendre soin de ma vie sur cette terre. Gloire à Ton Saint Nom mon Jésus!!!
Posté le 26 Août 2009 à 20h58
Merci Papa Céleste pour ce regard d'amour que tu as sur moi.Je t'Aime en retour, et te rends grace et te bénis. Alléluia, Amen.
Posté le 26 Août 2009 à 18h27
merci pour cette bonne parole amen
Posté le 26 Août 2009 à 17h10
Merci Evelyne pour cette belle analyse! Gloir à notre Dieu qui nous a crée à son image! Seigneur, je suis fière d'être ta fille!
Posté le 26 Août 2009 à 15h32
merci pour cette bonne parole ma soeur QDVB
Posté le 26 Août 2009 à 13h41
Je suis ce que Dieu a voulu que je sois. Il m'a façonnée, il est satisfait , il m'aime,il m'accepte et j'ai du prix à ses yeux. C'est merveilleux!!!
Posté le 26 Août 2009 à 13h39
Merci Pere pr ton regard d'amour que tu portes sur moi malgre mes faiblesses, merci de m'aimer et de m'accepter comme je suis bien ke je n'en sois ps digne. Merci parceke tu me permet de marcher la tete haute malgre mes manquements car toi tu me releve de mes faiblesses, tu me tiens par ta droite victorieuse et tu m'appelle par nom et tu me dis ne crains ps ma fille car je suis avec toi. Merci Pr tes paroles qui me donnent la joie de vivre, merci pour tes paroles qui me donne le sourir au levre, merci parceke grace a ta parole je ne suis plus anxieuse parceque la solution a mon probleme vient de toi. Amen
Posté le 26 Août 2009 à 13h04
Soyez beni
Posté le 26 Août 2009 à 12h40
Quel beau message !
Posté le 26 Août 2009 à 12h15
super message!!!
Posté le 26 Août 2009 à 10h44
Merci Evelyne, personne au monde ne peut m'offrir ce vrai amour . C'est vraiment un beau sujet .
Posté le 26 Août 2009 à 10h16
Merci la soeur Evelyne, il me faut, apprendre moi à prier et ne cesse par de me prier
Posté le 26 Août 2009 à 09h52
Je ne trouves pas les mots à dire face à de tel AMOUR. Merci Seigneur
Posté le 26 Août 2009 à 09h32
AMEN , Seigneur, merci ton regard d'amour sur moi, pour tes paroles qui restaurent mon âme, pour la liberté d'être ce que je suis en Toi.
Posté le 26 Août 2009 à 04h56
Seigneur, aide-moi à ne pas prêter attention à ce que les autres pensent de moi. Mais de savoir que toi, qui m'a créée, tu m'aimes d'un amour sans limite, j'ai été désirée et tu m'as appelée par mon nom. Et surtout merci pour ce regard d'amour que tu portes sur moi et tes paroles qui fortifient ma vie.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 1 Septembre 2009 à 11h20
Merci Seigneur de m'aimer tel que tu m'as créé. Tu es le père le plus merveilleux et je veux te dire aussi mon amour pour toi Père.