Que faire de nos émotions ?

Que faire de nos émotions ?

Avons-nous intérêt à apprendre à gérer nos émotions, ces sentiments incontrôlables qui nous révèlent au grand jour ? On est vite cataloguée par notre réaction en certaines circonstances : c’est une pleurnicheuse, elle n’a pas de cœur, elle est acariâtre, elle est lunatique, et autres états qui relèvent souvent ce " quelque chose " qui nous parasite.

Lors d’un weekend d’enseignement pour femmes chrétiennes, j’ai retenu que notre vie chrétienne est un choix. Avant, nous étions spirituellement séparées de Dieu à cause du péché d’Adam. Puis Jésus est venu et a dit " Je suis la vie ". Nous sommes alors devenues une nouvelle créature en Christ. Pour l’expliquer, l’oratrice nous a montré un gobelet en plastique, déchiqueté, usé, inutilisable. De ce gobelet recyclé va naître … un crayon. De même, nous pouvons devenir quelqu’un de complètement neuf, parce que nous sommes devenues chrétiennes.

A partir de là, nous avons le choix de croire en la vérité, et Dieu est la vérité. Tout le monde a la foi, mais pas forcément en Dieu créateur et Eternel ! Notre quantité de foi dépendra de la connaissance de celui en qui nous plaçons notre confiance. La Croissance suivra… et c’est par nos actions, que nous montrons vraiment en qui nous croyons.

Faut-il pour autant faire abstraction de nos sentiments ?

Non, car nos émotions ont été créées par Dieu et donnent des renseignements sur l’état de notre âme : c’est un feu rouge qui clignote sur notre tableau de bord. Soit nous l’ignorons (on se cache la vérité - ce qui est malsain et malhonnête), soit on explose de colère parce que ça clignote (cela revient à se mettre en colère contre le pécheur et non contre le péché), soit on regarde sous le capot pour comprendre ce qui se passe (sincérité devant Dieu, on reconnaît, on fait face aux traumatismes du passé).

En choisissant de bien gérer nos émotions, nous pourrons faire face aux traumatismes passés sans en rester esclave. Personne ne pourra réparer notre passé, mais nous pouvons en être libérées en choisissant de pardonner…

Pourquoi pardonner l’impardonnable ? Parce que choisir de pardonner, c’est choisir d’obéir à la Parole de Dieu. C’est aussi se libérer de cet enracinement dans le passé et mettre fin à la douleur. Le pardon, ce n’est pas oublier, ce n’est pas tolérer le péché, mais c’est prendre la résolution de vivre avec les conséquences du péché d’une autre personne. Car le pardon sert à libérer le captif, et nous rendre compte que le captif : c’était nous !

De cet enseignement, nous pouvons aller plus loin, en ne disant pas : " Seigneur, aide-moi à pardonner ", mais " Seigneur, je suis décidée à pardonner, je pardonne à …. " parce que je choisis d’avancer et d’être libérée.

Oui, avec Dieu nous pouvons comprendre pourquoi nous sommes bloquées, blindées, murées derrière une vitre, en enfouissant ou en cultivant selon les cas, des blessures qu’il peut soigner si nous voulons bien lui montrer notre plaie, révélée par le petit feu clignotant sur notre tableau de bord.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    Les émotions sont des très bons "starters" pour nous mettre sur la voie de ce qui ne va pas. C'est pour cela qu'il faut toujours les respecter et les écouter. Si je suis très triste, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma vie, et je dois trouver quoi. Mais je respecte aussi mon libre-arbitre. Une fois que les émotions ont joué leur rôle de signal d'alarme pour nous indiquer ce qui ne va pas, il ne faut pas que ce soient elles qui gèrent l'affaire jusqu'au bout ; l'esprit doit reprendre le contrôle pour déterminer de la réponse appropriée à l'incident. Il faut apprendre à faire la différence entre la situation, l'émotion, et les pensées. C'est ainsi que l'on pourra augmenter sa capacité de choix : est-ce que j'exprime mes sentiments ou non ? A quel moment ? Comment ? Et dans quel but
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    les émotions nous prennent par surprise, nous submergent, nous font agir contre notre volonté : comment arriver à remettre nos émotions à leur place ? Pourquoi doit-on apprendre à maîtriser ses émotions ? Parce que les émotions sont là quoi qu'on fasse, et ne nous demandent pas notre avis pour apparaître ; c'est comme une force qui est en nous pour le meilleur et pour le pire. Nous n'avons donc pas le choix, soit on les subit, soit on les pilote. Si l'on se concentre sur les grandes émotions négatives, puisque les positives ne nous posent pas de problèmes, elles sont trois : la honte, la colère, et la peur. Toutes ces émotions se déclenchent fréquemment chez nous. Chaque fois que je vivrai une déception, qu'un ami s'éloignera de moi, j'aurai de la tristesse, etc. Les émotions sont une sorte d'intelligence préverbale, qui s'enclenche en réaction aux situations avant même que nos mécanismes de décodage et de compréhension n'aient eu le temps de s'effectuer.
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    Beaucoup d’entre nous vivent avec un sentiment de culpabilité et détruisent notre existence; il est reconnu que cet état est à l'origine de nombreux cancers. Demander le pardon et l'obtenir peut apporter un soulagement profond et libérer d'un poids pesant. De même, pardonner la faute d'un autre est également salutaire. Le désir de vengeance est une faute et d’ailleurs le pardon est trop souvent considéré comme une preuve de faiblesse alors que c'est une preuve de sagesse. Lorsqu'on tombe amoureux, on s'engage pour la vie à aimer et cela met nos émotions sens dessus dessous et c'est naturel. N'est il pas excitant pour deux êtres de s'aimer? La période des fiançailles est pleine d'engouement, de projets, de délicatesse, d'attention, de bonté, c'est une marque d'affection qui veut dire: Je suis tout entier à toi. C'est l'amour qui vient vraiment du cœur; le désir d'être ensemble, de communiquer, de partager ces sentiments qui mûrissent et deviennent plus profonds.
  • Afficher tous les 20 commentaires