Jeanne qui pleure ou Jeanne qui rit ?

Jeanne qui pleure ou Jeanne qui rit ?

Drôle de titre me direz-vous. Peut-être êtes-vous une Jeanne qui rit ou une Jeanne qui pleure ? Je l'étais avant de me convertir. D'une minute à l'autre, mon humeur pouvait changer face à une situation, ou à ce que l'on venait de me dire. Amicale et soudain exécrable, souriante et tout à coup affligée, enjouée et subitement effacée. Bref d'une minute à l'autre : le jour et la nuit. Je souffrais de cet état et je sais une chose, c'est que je me sentais profondément malheureuse, et je l'étais, croyez-moi. Quand j'ai crié à Dieu un soir dans ma chambre, j'avais dix-sept ans et ma prière fut la suivante : " Seigneur, je sais que tu peux me donner la joie, je sais que tu peux me rendre heureuse, alors fait-le s'il te plait." Et vous savez quoi ? IL l'a fait. Du jour au lendemain on m'appelait " sourire coincé " au lycée. Dieu m'a aidée à trouver un juste équilibre émotionnel.

Vous est-il déjà arrivé de rire à en pleurer ? Ou de pleurer à chaudes larmes devant un film parce qu’il vous émeut ? Pleurer face à une déception, une nouvelle inattendue, un résultat inespéré, une forte contrariété, une soudaine peur... Nous sommes nous les êtres humains " bourrés " d'émotions, de sentiments, de ressentis, d'impressions. Oui mais vous connaissez peut-être l'expression, " les senti.... ments ". Et oui, faut-il s'y fier ? Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans tout ça.

Nous pouvons pleurer ou rire pour tant de raisons. Bien souvent quand des larmes coulent, nous pensons qu'elles sont forcément dues à la souffrance ou à la tristesse. Mais qu’en est-il des larmes de repentance, des larmes de joie, des larmes d’émotion ? Nous voilà bien souvent embarrassées de verser quelques larmes aux yeux de tous. Si nous éclatons de rire ou qu'un fou rire incontrôlable s'empare de nous, notre être entier s'exprime et nous en sommes parfois nous-mêmes très surprises. Nous voilà comme prises en flagrant délit de vulnérabilité ou de faiblesse, parce que les émotions, finalement, on ne trouve pas ça très glorieux ! Et là je dis stop ! La pudeur, oui d’accord, mais pas la bêtise. Laisser libre court à ses émotions n’a rien de dévalorisant quelles qu'en soient les raisons, bien au contraire, ce qui compte avant tout c'est de trouver un équilibre.

Comment vous sentez-vous émotionnellement parlant ? C'est Dieu qui nous a créées avec des émotions, un caractère, une personnalité. Nous ne devons pas avoir honte de ce que nous sommes, bien au contraire. Mais peut-être êtes-vous un peu trop cœur d'artichaut, ou soupe au lait, profondément susceptible, victime de votre gentillesse, totalement inhibée par la peur du regard des autres ou du qu'en dira-t-on, complètement introvertie ou terriblement assommante ?

Pour la petite anecdote, j'étais dans le RER direction Paris gare Saint Lazare ces jours-ci. Pour les habitués, question ambiance dans ces transports, c'est vraiment : " bonjour tristesse ! " Une jeune femme s'est assise sur un siège un peu plus loin du mien. Elle a répondu à son téléphone qui sonnait. Dans ce RER, j'ai surpris bien des regards agacés et j'ai fini par en être étonnée. Elle ne parlait pas vraiment fort mais on entendait ce qu'elle disait. Elle s'exprimait tout naturellement avec son interlocutrice, sans tenir compte de son entourage et sans aucune gêne. Parfois, elle se mettait même à rire à gorge déployée, d'un rire clair et retentissant. Mais ce qui m'a le plus touché c'est quand en terminant sa conversation, elle a déclaré d'une voix pleine de sincérité: " Je te laisse, mais sache que je prie pour toi ! " Je crois que beaucoup dans cette situation aurait chuchoté leur conversation et encore plus cette dernière phrase. Elle, elle ne s'est pas posée de question. Cette femme s'assumait entièrement. Aussi bien au niveau de sa personnalité, de ce qu'elle était, mais aussi de ce qu'elle vivait, et ce en quoi elle croyait.

Si je ressens un déséquilibre émotionnel dans un sens ou dans un autre et que cela me joue des tours dans la vie de tous les jours, Dieu veut rétablir, mettre de l'ordre, redonner la stabilité dont j'ai besoin, la bonne attitude en toutes circonstances. Dieu est le divin horloger de ma vie. Quels que soient mon besoin, ma demande, Il désire mon bien avant tout. Alors, décidons de laisser les " Jeanne qui rit, Jeanne qui pleure " de côté une bonne fois pour toutes, et vivons la pleine sérénité, l'assurance d'une enfant de Dieu.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
29 commentaires
  • nomena Il y a 14 années, 9 mois

    oui, c'est vrai aide nous Seigneur à vivre en pleine sérénité l'assurance d'être Ton enfant là où nous sommes et avec qui que ce soit.
  • parade Il y a 14 années, 9 mois

    Pour commencer, je ne suis pas du tout "soupe au lait".Habituellement, je ne suis pas gênée de mes dires, qu"importe ce que les autres pensent.Toutefois, je suis diplomate , en tout cas je m"efforce de l"être de plus en plus..ce que je désire c"est toujours "la bonne attitude " dans tout ce que je fais, et pense..j"aime rire beaucoup et je pleure souvent..ça extérorise ce qui doit sortir..que Dieu rétablisse et équilibre tout ce qui est contraire à la Volonté. de Dieu dans ma vie ..Amen! Merci Lidye de cette inspiration Du Très-Haut!
  • Bettychou Il y a 14 années, 9 mois

    Je suis toujours une "Jeanne qui pleure, Jeanne qui rit", mais avant de connaitre Christ, c'était un désastre! Rancune, amertume, vengeance... la liste est longue. mais quand j'ai connu Christ, j'ai prié pour qu'il m'en libère et comme toi, la joie était telle en moi chaque jour qu'on a fini par me surnommer pour certain bettylajoie! Cependant, depuis mes fiançailles, cette attitude est revenue peu à peu. mais heureusement, sans rancune, sans veangeance. je continue d'être tout le temps heureuse, mais avec beaucoup d'opposition à cette joie tout au long de la journée. c'est à moi de trouver les moyens, par la prière surtout, pour ne pas me laisser vaincre.Quand je fais le bilan, je sais que je suis victorieuse(j'ai 10 années de mariage). Finalment, j'ai lu sur Top Chrétien un jour, que "si au cours d'une même journée, on peut rire et pleurer à la fois, c'st une très bonne journée". Depuis lors, je n'en souffre plus, des situations contrariantes et affligeantes mais je m'en réjouis me disant sécrètement qu'après celà, si je reste forte et sans reproche, Dieu a une bénédiction pour moi. Et c'est ce qui se passe. ma vie est faite de témoignages évolutifs.Shalom!
  • Afficher tous les 29 commentaires