INITIATION A LA PRIERE

INITIATION A LA PRIERE

Quand je me suis convertie, j'avais vraiment l'intention de devenir la meilleure chrétienne qui ait jamais marché sur cette terre ! J'ai écouté toutes les émissions à la radio, j'ai essayé de comprendre ma Bible et j'étais super fière d'arriver à prier durant cinq bonnes minutes chez moi, à la maison. Mais à l'église, la prière c'était une autre paire de manches !!

La première fois que j'ai entendu Tati Alicia prier, j'ai sauté au plafond, tant sa voix était forte, pleine d'autorité, et un brin accusatoire. Elle demandait toujours : “ Pourquoi...? Pourquoi...? ” et moi, intérieurement, je culpabilisais parce que je ne savais pas répondre à ses “ Pourquoi ? ”

Et que dire des silences ! Parfois, deux personnes se mettaient à prier en même temps, s'arrêtant illico, ne sachant plus qui avait la priorité pour continuer. En mon for intérieur, j'avais chaque fois une folle envie de remplir ce silence avec une petite plaisanterie, pour détendre l'atmosphère !

Régulièrement, le pasteur invitait la congrégation à s'en tenir à des prières courtes, pour laisser la chance au plus grand nombre de s'exprimer. Vous pouviez être sûre qu'alors la compétition pour la prière la plus longue démarrait. Le frère Jacques était joujours un peu plus long que Madame Vivi, mais Madame Vivi était plus intéressante parce qu'elle racontait toutes ses activités de la semaine.

Je n'ai jamais compris ces langues bizarres que tout le monde criait haut et fort. “ Comme si, après tous ces siècles passés, notre Dieu était devenu un peu sourd ” me disais-je. En plus, avant le culte, tout le monde parlait français, et tout à coup ils parlent de façon inintélligible. Ce n'était pas rassurant, j'avoue. Il y avait aussi systématiquement ce frère qui se mettait à prophétiser d'une voix très forte - résonnant abominablement dans notre petite salle - et qui faisait ainsi taire très vite les autres membres de l'assemblée. C'était à ce moment-là que je me demandais si j'avais moi aussi le don de prophétie : je savais sans coup férir que c'était Tati Alicia qui allait interpreter ce frère...

Le dimanche est arrivé où j'ai décidé de me lancer dans une courte prière. Non, ce n'est pas tout à fait juste : c'était le résultat de la pression que plusieurs frères et soeurs ont exercée sur moi pour que – après avoir fréquenté l'église pendant un an – je me mette moi aussi à prier à haute voix. Je suis plutôt comme Anne qui “ parlait dans son coeur ” * ; J'ai voulu me plier à leur demande et j'ai écrit une petite prière à la maison, en m'entraînant toute la semaine. Arrivée à l'église, j'étais déjà en sueurs, j'ai pris place, ma bouche était hyper sèche et mes mains tremblaient. Normalement, il y a un petit moment, après la prière de Madame Vivi, où on peut glisser une prière. Donc, lorsque Madame Vivi eut terminé, j'ai ouvert ma bouche pour prononcer le premier mot qui sortait comme le son d'un corbeau, mais là - horreur des horreurs - Madame Vivi me coupa : elle avait oublié ses activités du samedi !!!!

J'aime l'image dans l'Apocalypse “ des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints ”. Il y a moultes façons de prier et la maturité nous rend plus sensible dans ce domaine. Quant à moi, je suis toujours comme Anne. Et mon pasteur ne m'a pas encore dit : “ Fais passer ton vin ! ” *

* 1Samuel 1: 13-14

Love

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires