Fréquentations - fiançailles - mariage: quelles différences? n°12

Fréquentations - fiançailles - mariage: quelles différences? n°12

Article n° 12

Si nous reprenons l’exemple d’Isaac, fils d’Abraham, nous voyons qu’il n’a pas fait la connaissance de sa femme avant le mariage; mais aujourd’hui, même parmi les peuples pratiquant encore les mariages arrangés par les parents, ce cas est de plus en plus rare. Le brassage des cultures et la migration vers les villes en sont deux raisons parmi d’autres. La Bible cependant parle fréquemment de fiançailles et il est légitime de penser qu’un temps de proche amitié ou de fréquentation les ont précédées.

Cette triple progression: fréquentations - fiançailles - mariage, devrait se vivre en connaissance, en assurance et en intimité. Elle sera alors source de plénitude et de sécurité. Au fur et à mesure que nous faisons connaissance, notre assurance d’avoir fait le bon choix (avec des hauts et des bas auxquels aucun couple n’échappe) grandira. L’assurance d’être dans le plan de Dieu donnera naissance à une intimité grandissante. Celle-ci, pour être saine et heureuse, devrait toutefois inclure deux aspects simples et fondamentaux:

- Ne pas mettre mal à l’aise le partenaire le plus réservé, c’est-à-dire ne pas faire violence à sa conscience.

- Ne pas comporter d’attouchements sexuels qui, eux, sont réservés au mariage (une claire résolution commune à ce sujet sera une protection contre la tentation et les malentendus).

A. Les fréquentations

Elles sont un temps de découverte de l’autre et donnent une large part à l’amitié. Se retrouver "tirés à quatre épingles" pour un repas aux chandelles est certes très romantique, mais totalement insuffisant. Pour développer une amitié dans une réelle connaissance de l’autre, il faudra aussi travailler de concert, étudier ou lire ensemble, se côtoyer en état de fatigue, de stress ou en pleine forme, se compléter dans des fonctions de responsabilité, vivre au contact des autres, faire face à des défis financiers ou de santé, jouer, gagner et perdre, se retrouver en montagne ou à la piscine, etc. Ce sera aussi le temps d’aborder progressivement les grands thèmes de la vie et de confronter ses idées et vues du monde et de l’actualité.

Comme dans toute relation, et malgré des fondements sérieux, ce premier bout de chemin à deux peut se révéler douloureux au point qu’une pause ou une rupture soit envisagée. L’amour vrai ne peut se bâtir que dans la liberté.

Ceci dit, la plupart des couples verront leur amitié s’épanouir et leurs sentiments s’approfondir. Bientôt viendra le jour où la pensée du mariage sera aussi naturellement que sérieusement abordée et, avec elle, le moment de parler fiançailles. Les deux prochains articles aborderont cette étape.

Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série "Comment..." sur
http://carlobrugnoli.net
Disponibles et gratuits: "Porteurs de Vie", "Progresser avec Dieu" et "Une vie en couleur" à télécharger !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • SaintEthic Il y a 8 années

    Bonjour, Merci pour cet article, Vous trouverez quelques éléments complémentaires sur les fiançailles dans cet article > http://questions.aleteia.org/articles/41/pourquoi-le-temps-des-fiancailles-est-il-si-important/
  • jcndazib Il y a 8 années, 7 mois

    Seigneur permets que je lâche prise et que je te laisse tenir les rênes de ma vie
  • djanov Il y a 8 années, 11 mois

    mon amis et moi nous fréquentons depuis 4 ans nous allons nous faire baptiser je souhaite me marier avec elle 1 ans et demi après notre baptème mais elle trouve que c'est trop top car elle n'aura pas fini ses études et ses parents non chrétiens lui disent d'avoir un situation avant de se marier le dialogue ai difficile avec elle quand j'aborde le sujet que doit-je faire ?
  • Afficher tous les 9 commentaires