Des fréquentations heureuses? Quelles en sont les clefs? n°11

Des fréquentations heureuses? Quelles en sont les clefs? n°11

Article n°11

Nous avons considéré jusqu’ici différents principes qui constituent les fondements d’un choix selon Dieu pour débuter des fréquentations heureuses. Comme nous le verrons, fondements et fréquentations sont complémentaires; certains chrétiens mettent une telle emphase sur les fondements qu’ils en viennent à considérer le temps des fréquentations comme une formalité négligeable; d’autres, plus nombreux, négligent les fondements, et essaient gauchement de les intégrer dans des fréquentations chaotiques. Ces deux tendances affaiblissent et souvent attristent une relation qui pourrait, par ailleurs, être si belle. Des fondements solides, suivis de saines fréquentations, épargnent bien des soucis et donnent à la joie sa pleine mesure.

Nous sommes créés esprit, âme et corps. Un couple marié qui est en communion à ces trois niveaux est plus solide. Ce concept, déjà mentionné, fera l’objet de plusieurs articles futurs. C’est l’un des critères fondamentaux dans le choix du conjoint. Beaucoup de mariages font naufrage aujourd’hui parce qu’ils se fondent, au départ, sur un ou deux liens, plutôt que trois. Tel jeune homme trouvera cette jeune fille superbe (corps) et très consacrée (esprit), mais ses centres d’intérêt et sa vision de la vie familiale rendront difficile, voire impossible, une éventuelle alliance (âme, amitié). Telle jeune fille trouvera ce gars fort sympathique; ils seront de bons amis (âme) et serviront Dieu avec le même zèle (esprit), mais il ne lui plaira pas sur le plan physique (corps).

Résumons la préparation individuelle que nous avons étudiée jusqu’ici:

Votre bonheur
Il dépend d’un amour vrai qui se donne. La convoitise qui se sert de l’autre et le manipule n’engendre que frustrations.

Vos motivations
Votre amour pour Dieu et sa volonté pour votre vie doit dépasser votre désir de vous marier.

Le célibat et le mariage sont tous deux un don
Demander à Dieu quel est son choix pour vous, c’est vous assurer d’entrer dans le meilleur.

Le moment favorable pour entamer des fréquentations
Trouver quelqu’un, fréquenter, se disputer, se séparer, trouver quelqu’un d’autre, fréquenter, etc., n’est pas un cycle inéluctable ni même instructif, mais usant, frustrant et blessant. Vivre à fond et intelligemment ses années de célibat est une bonne façon de se préparer à des fréquentations heureuses.

Les trois rôles de la prière:

A. Elle est une préparation au bon choix
B. Elle contribue à la destinée de notre futur conjoint
C. Elle nous rend présent sur le champ de bataille

On épouse un être complet: corps, âme, esprit
Un mariage solide est une alliance à trois niveaux.

Le rôle d’un berger
Il (elle) doit être une personne mûre en Christ, qui vous connaît bien, vous aime beaucoup et désire réellement que vous réussissiez votre vie et votre mariage.
 
extrait de "Comment réussir son mariage de Carlo Brugnoli" disponible sur la Top Boutique.

Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série "Comment..." sur
carlobrugnoli.net
Disponibles et gratuits: "Porteurs de Vie", "Progresser avec Dieu" et "Une vie en couleur" à télécharger !

En partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires