J’ai terriblement besoin de conseils pour ma vie mais à qui m’adresser? n°10

J’ai terriblement besoin de conseils pour ma vie mais à qui m’adresser? n°10
Article 10 :
Certains croyants cherchent conseil pour l’achat d’un téléphone portable, pour le choix d’une école de langues ou même pour la marque de leurs baskets, mais ils s’enferment dans une tour d’ivoire pour la question la plus importante après le salut, celle du choix de leur conjoint !
 
Paradoxalement, le besoin de conseil est quasiment inné dans cette saison de la vie. Ceux qui ne le comprennent pas seront tentés de chercher conseil, parfois presque à leur insu, auprès du premier venu. Ils se confieront alors, pour assouvir leur besoin bien réel de sécurité, à des gens immatures et sans grande affection pour eux.

Cependant, comme on le sait, on ne va pas chez le mécanicien pour se faire arracher une dent et encore moins chez le boxeur pour se faire refaire le nez !
 
Bien, me direz-vous, être conseillé d’accord, mais par qui ?

Ce ne sera pas toujours le pasteur principal de votre communauté qui sera le conseiller idéal, surtout s’il doit veiller sur deux ou trois cents personnes et ne vous connaît guère plus que par une poignée de main à la sortie du culte. Mais ce doit être une personne mûre en Christ , qui vous connaît bien, vous aime beaucoup et désire réellement que vous réussissiez votre vie et votre mariage.

Il est absolument normal qu’une telle personne vous soutienne dans cette étape. Ce n’est pas une corvée, mais un privilège. Si un berger n’était pas de bon conseil pour une décision aussi vitale, à quoi servirait-il donc ?

Le rôle de ce conseiller (ou de ce couple conseiller) sera de vous poser les bonnes questions, de répondre aux vôtres et surtout de prier afin de discerner la volonté de Dieu. Il ne s’agit pas pour lui de vous donner des directives, celles-ci doivent être reçues par vous seul, mais de partager confirmations ou infirmations au sujet de ce que vous ressentez au plus profond de vous-même.

A quel moment sera-t-il bon de recevoir ces conseils ? Pour ma part, la réponse est évidente : le mieux sera de demander conseil avant de commencer les fréquentations.
Pourquoi ?
Parce que lorsque nous fréquentons la jeune fille ou le jeune homme de notre choix, nos sentiments sont déjà "branchés sur cent mille volts".
"C’est que l’amour est aussi fort que la mort. Comme la mort aussi la passion vous tient. Elle est une flamme ardente, elle frappe comme la foudre." Can. 8:6b

Une fois l’amour "réveillé", le seul conseil supportable et audible à nos oreilles est : "Super, vas-y!"
Le problème vient alors de notre conscience qui ne nous laisse pas en paix, et des doutes qui nous réveillent la nuit. Nous sommes piégés, car nous savons bien que nous aurions besoin de confirmation ; mais le "oui" sonne comme une flatterie et n’est pas rassurant du tout, alors que le "non" est insupportable...
Qu’ils viennent de Dieu ou des hommes, les conseils, à ce moment-là, sont comme voilés.

Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série "Comment..." sur
http://carlobrugnoli.net
Disponibles et gratuits: "Porteurs de Vie", "Progresser avec Dieu" et "Une vie en couleur" à télécharger !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires