J'ai cherché partout cet amour maternel qui me manquait tant

J'ai cherché partout cet amour maternel qui me manquait tant

Nous étions 2 semaines chez notre fille et notre gendre à Valence. Ils viennent d’avoir un fils. Il est 8H20 et j’ai subitement envie d’appeler ma mère, quoi de plus normal me direz-vous, mais pas pour moi, ça ne l’a j’aimais été… car je n’étais que cette " mouche " embêtante et mal aimée (C’est ainsi que je me ressentais). Donc cette envie d’appeler ma mère est totalement nouvelle et je dirais même “ bizarre ”.

J’ai une myopathie, et  de ce fait, je suis très limitée dans mes mouvements. Mon mari et mes enfants s’occupent du ménage. Lorsque ma mère vient nous rendre visite elle  prend le contrôle de tout, de son propre chef. Elle souhaite ainsi nous soulager (ce qui donne des vacances obligatoires mais bien méritées à mon mari)

Mes parents nous visitent deux fois par an pendant une semaine, avec leur camping-car. A chaque fois cette visite m’angoissait et me mettait mal à l’aise. C’était une vraie épreuve car j’avais l’impression d’être une petite fille de 4 ans qui ne prend pas les bonnes décisions.

Je ne voyais que son désir de tout régenter. Après leur départ ma vie reprenait son cours normal. Je pouvais à nouveau décider seule, avec mon mari. C’était un vrai soulagement.

Au cours de leur dernière visite cela s’est passé autrement.
Des amis venaient me voir à 9H. Ce sont des français et pour mes parents Hollandais ce n’est pas agréable car ils ne comprennent pas le français.
Ils avaient prévu de faire une sympathique grâce matinée et rester dans le camping car.
Mais surprise ma mère est déjà dans la cuisine à 8H. Excédée je lui demande ce qu'elle fait là si tôt.
Tout sourire ma mère ne semble pas remarquer pas mon énervement et m’explique qu’elle voulait nettoyer la cuisine pour que tout soit propre pour accueillir mes invités.
Et là, au moment où habituellement je pousse un long soupir d’agacement, mes yeux s’illuminent et je regarde cette situation sous un autre angle.

Quelque chose se brise alors en moi. Un grand sentiment de tendresse prend la place de ma colère sourde et une pensée s’impose à moi : “ Margreet ta maman s’est levée tôt ce matin  pour faire la vaisselle, pour toi, pour te faire plaisir ”. A cet instant précis le monde c’est arrêté de tourner, mes bras l’ont entourée, mes yeux ont pleuré et ma bouche s’est mise à exprimer tout l’amour que j’avais pour elle.

Ce n’était plus ma pauvre tête, qui par habitude avait parlé, mais cette fois c’était mon corps, mon être, mon coeur qui ce sont  ouverts à elle.
Pendant 52 ans j’ai cherché partout cet amour maternel qui me manquait tant. Une mère de remplacement et enfin j’ai pu ressentir, expérimenter et surtout recevoir cet amour et en plus le comble du comble, de ma vraie mère.

Le monde c’est remis en route avec une Margreet qui a enfin pu tourner la page sur son passé de mal aimée et accepter sa mère telle qu’elle est.
Je me suis sentie plus légère. Mon dos s’est redressé et j’ai pu me tourner vers l’avenir avec plus de confiance en moi.

Margreet Stoter

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Ashley Il y a 13 années, 2 mois

    Merci ma soeur , je pense que tu as vu juste dans mes idées car je me sentais toujours mal aimee de mes vrais parents car c'est une tante qui m'a elevée et elle me dorlote plus , elle est ma mére également . J'ai compris maintenant que mes vrais parents m'ont aimé d'une autre manière à leur propre facon .Merci seigneur , merci Seigneur tu m'a ouvert les yeux . j'ai plus de chagrin Merci Seigneur.
  • biboutz69 Il y a 15 années, 6 mois

    il y a 3 ans et demi que je n'ai pas revu ma mère,je ne sais même pas où elle vit et ce qu elle devient elle a 60ans et je croie qu'elle a dû se marier avec une homme de nationalité turc de 43 ans,elle a toujours cherché des hommes jeunes pour elle,elle les a toujours fait passer avant ses enfants,elle m'a causé bcp de torts au long de ma vie et la prendre dans mes bras me semble totalement irréel,avec Dieu tout est possible,qui sait ce qui se passera si je devais la revoir un jour...que Dieu bénisse ma mère là où elle se trouve..
  • louisette Il y a 15 années, 7 mois

    Amen! Gloire soit rendu à l'Eternel.
  • Afficher tous les 5 commentaires