Quelle différence entre un masochiste et moi qui souffre?

Quelle différence entre un masochiste et moi qui souffre?
Si un tort m'est fait, j'ai mal. Je rumine, je ressasse je deviens le gardien de mes sentiments, quelque part ne suis-je pas un peu masochiste ?

Un masochiste prend plaisir à s'infliger de la souffrance.
Heureusement je ne suis pas concerné par cela. Je dirai même qu'il est inconcevable de penser qu'il puisse en être ainsi. Qui peut avoir du plaisir à se faire mal franchement ? Pas moi, je ne suis pas comme ça !  Moi, je suis un homme un vrai !!!

Cependant, que penser de celui qui entretient une amertume, une rancoeur, à l'égard d'une personne lui ayant causé un tort, une blessure ? Franchement cela ne vous arrive jamais ?

Dans un premier temps, cela paraît légitime, normal: j'ai mal, je souffre, donc je peux ressasser, je peux ruminer.
" T'as vu ce qu'il m'a fait c'est normal que je réagisse ainsi, tu ferais pareil à ma place ... "
J'explique, je m'explique, je justifie...oh mais vous l'aurez compris ce n'est pas de la vengeance, je ne fais que régler mes comptes ! 

Et voilà comment mon comportement devient normal, en toute bonne conscience en plus !
Mais le problème, c’est qu’au lieu de me soulager je ne fais qu'y penser.
Ne suis donc pas alors un peu masochiste ?

Honnêtement un tel comportement ne m'amène ni à avoir de bons sentiments à l'égard de l'autre, ni à trouver la paix.

Et en choisissant le pardon, le vrai, cela changerait-t-il quelque chose ? Je me le demande bien !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Gilles Côté Il y a 7 années

    Pour ma part il est vrai que mes douleurs chronique et ma fibromyalgie prennent beaucoup de place dans mes penser et que je me pleins souvent même trop souvent face à cet état de vie qui m`empêche de vivre la vie que je voudrais bien vivre , il se peu que je soit involontairement masochiste face à cette situation, alors je demande pardon à Dieu d`agir ainsi et je te laisse ma mauvaise condition pour en faire une bonne condition, Amen.
  • nelly-belle Il y a 14 années, 11 mois

    le pardon est une force qui liber mais c'est vrais que souvent c'est difficile la meilleur des choses a faire c'est de ce confier a chist et de déposer nos fardaux,problèmes et le restes car ceul lui peut s'en charger. fait de lui ton meilleur ami et dit lui ce que tu ne peut dire à l'homme
  • alington Il y a 15 années, 2 mois

    j aime bcp ce texte car quelque part nous sommes tous parfois masochiste dans la vie quand quelqun nous a fait du mal texte de reflextion pour nous tous