Comment bien vivre sa famille recomposée?

Comment bien vivre sa famille recomposée?

Un thérapeute familial disait que pour un enfant si son père et sa mère sont séparés, sa famille à lui n'est pas recomposée mais décomposée.
Il est clair que si le père ou la mère retrouve un équilibre affectif dans un nouveau couple, le parent est plus épanoui. Mais il serait simpliste de ne voir que cet aspect et de penser que tout va alors pour le mieux pour tous les membres de la famille.

Une famille recomposée est une mosaïque de personnes. La difficulté est que toutes ces personnes vont tenter de vivre ensemble en emmenant avec elles une valise contenant son propre passé et par conséquent sa propre lecture de la situation familiale (cette lecture, bien qu'ayant des points communs, est différente pour le parent et l'enfant). Pour les enfants qui subissent le changement, nous pouvons parler d'arrachement au passé et cela provoquera des blessures et des difficultés particulières.

Afin de vivre au mieux cette nouvelle situation, il est souvent recommandé de consulter un thérapeute familial qui pourra proposer à la famille de faire un génogramme. Celui-ci pourra aider à faire comprendre à chacun des membres de la nouvelle famille d’où il vient et comment il se situe aujourd’hui  au sein de la famille recomposée. Ce génogramme permettra  également de clarifier les différentes relations dans tout ce système familial complexe. Il est impressionnant de voir par exemple qu'un enfant peut avoir 3 pères :

  1. un père devant la loi : le mari de sa mère au moment de la naissance
  2. un géniteur, amant de sa mère après une séparation avec son mari
  3. un père l'ayant élevé suite à la mise en couple de la mère avec cet homme là.

On comprend alors facilement que l'enfant puisse avoir des problèmes d'identité.

Ce n'est pas la complexité familiale en elle même qui est gênante au sein des familles recomposées.  C'est plus exactement les relations confuses, les rivalités, les non-dits. A cela peuvent aussi s'ajouter les difficultés à vivre une stabilité quand les enfants de l'un et de l'autre partent régulièrement dans leur deuxième famille : l'enfant ne perçoit alors plus la famille comme étant un lieu de sécurité et peut s’en trouver fragilisé.

Ce travail avec un thérapeute famille va permettre aux enfants, mais aussi aux différents membres de la famille, de pouvoir mettre des mots sur toute cette nouvelle situation. Cela permettra d’expliquer les évènements à l’enfant et de le rassurer quant à son histoire, sa place aujourd’hui.

Il lui faut une histoire, son histoire sur laquelle il peut prendre appui pour aller vers l’avenir.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire