Accueil topfamille
Rencontre avec moi-même
Par Christiane   2 commentaires  
       
 
L'éducation reçue par nos parents a inscrit en nous une façon d'être, de faire, de réfléchir, de réagir et l'éducation que nous donnons à nos enfants transmet les mêmes images dans la mesure où nous n'avons pas entrepris un cheminement pour sortir de tout cela.

Il est des moments de la vie où nous nous rendons compte d'un mal-être dans certaines situations. Par exemple, pourquoi cette tristesse qui se présente à moi lors de chaque fête de famille, pourquoi ne pas m'exprimer face à certaines personnes ? Des faits qui se reproduisent toujours dans les mêmes circonstances.
Dans ma vie, les différentes prises de conscience ont été douloureuses et le sont encore parfois. Y avait-il une issue ?

J'ai été émerveillé, il y a déjà quelques années, lorsque, par la réflexion d'une amie, j'ai découvert une autre traduction de l'appel d'Abraham en Genèse 12.1 : " Va pour toi, va vers toi… " (c'est une traduction reconnue dans nouvelle version Segond commentaire au bas de la page)

Va pour toi, va vers toi : des mots qui marquent une séparation, oui, quitter les enveloppes dans lesquelles notre éducation ou la société nous ont enfermé et d'autre part un cheminement vers ce que je suis. Sortir de mon histoire pour être moi.  Mais qui suis-je ?

Un être aimé de Dieu de façon inconditionnelle devant lequel je n'ai pas besoin de me cacher mais simplement d'être avec ce que je ressens, ce que je vis, ma douleur, mon désespoir, ma révolte, ma colère, ma joie, mon bonheur peu importe. Il m'aime et m'accompagne dans cette découverte, dans cette rencontre avec qui je suis, parfois avec l'aide de gens compétents à mes côtés.

Mes racines peuvent être infiltrées par ce cheminement, par un regard nouveau sur mon histoire et avec tout l'amour et le respect que j'ai envers mes parents qui ont fait de leur côté ce qu'ils ont pu pour moi.

Nous avons conscience que les racines que nous avons inscrites dans la vie de nos enfants sont aussi partiellement contaminées mais nous leur souhaitons au plus profond de nous-mêmes qu'ils puissent aller aussi à la rencontre de ce qu'ils sont et pour eux-mêmes.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com
 
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (2)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 17 Novembre 2010 à 13h24
Amen.
Posté le 16 Novembre 2010 à 10h13
Merci pour ces paroles au moment ou j'en avais le plus besoin.Elles expriment quelque chose qui me touche profondément. Je reconnais aussi par là que mon Dieu est merveilleux et donne les choses en son temps.