Quand une rencontre tourne au cauchemar

Quand une rencontre tourne au cauchemar
Ce qui devait être une belle histoire d’amour, tourne au cauchemar. Une guerre ouverte était déclarée. J’étais tiraillée entre mes filles et l’homme que j’aimais.

Je suis une  maman seule. Ma vie est plutôt sans histoire et mes relations avec mes filles peuvent être qualifiées de bonnes et agréables. Pour elles, je suis tour à tour, maman, amie, confidente. Facilement le shopping se fait bras de dessus, bras de dessous et se termine toujours en dégustant une gâterie dans notre pâtisserie préférée. Puisque cela fonctionne ainsi, pourquoi changer. Il n’y a pas d’homme à la maison et ça n’a pas l’air de déranger grand monde, enfin, en apparence !

Cette vie tranquille à trois a commencé à s’effriter avec l’apparition d’un homme dans notre vie. Hé oui, j’ai fait une rencontre  qui me laissait envisager qu’une vie à deux était de nouveau possible. Pour moi, cela voulait dire sortir de la solitude, avoir une épaule sur qui me reposer, quelqu’un pour qui je serai importante et que je pourrai aimer. Cela voulait dire aussi avoir quelqu’un avec qui partager les soucis de la vie quotidienne, partir en vacances. Quelqu’un qui serait encore avec moi quand mes filles prendraient leur envol !

Naïve, je pensais que mes filles allaient recevoir mon amoureux les bras grands ouverts et qu’ils deviendraient rapidement amis.

Rien de tout cela ! Ma fille de 13 ans s’est montrée très agressive dès le premier jour où il est venu manger à la maison. Elle, d’ordinaire si joviale et si taquine, n’a pas ouvert la bouche pendant toute la soirée et a tiré une tête de 100 pieds de long ! Aux questions de mon ami, elle ne répondait, d’un ton ennuyé, que par des hum, des oui et des non. Ma fille de 16 ans s’est arrangée pour ne pas manger avec nous en prétextant un devoir de classe à faire chez sa copine.

Je n’étais pas gênée, j’étais atterrée ! Comment ces deux chipies peuvent-elles me faire quelque chose comme cela. Se mettre à travers ma route et gâcher mon bonheur ! Je ne comprenais pas !

Une réunion de famille à trois s’imposait. J’ai tout fait pour que ce moment soit détendu : petit repas au salon, bougies, musique. Je voulais tout faire pour expliquer ma situation à mes filles. Peine perdue ! Dès le début de mon discours, les deux se sont liguées pour faire un seul bloc : " on n’a pas besoin de lui, il n’a rien à faire ici, ça sera jamais notre père, on va lui pourrir la vie…et j’en passe des meilleures "

Ce qui devait être une belle histoire d’amour, tourne au cauchemar. Une guerre ouverte était déclarée. J’étais tiraillée entre mes filles et l’homme que j’aimais. Comment faire comprendre à mes filles qu’elles auront toujours une place de choix sur mon cœur ?

Alors, avec beaucoup de patience et de diplomatie, délicatement j’ai commencé à affirmer ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Je suis restée ferme avec les filles mais toujours en expliquant ma démarche et les rassurant du mieux possible. J’ai parlé des limites que chacun devait respecter et qu’il n’était pas question que cet homme devienne leur père. Il ne serait pas chargé de leur éducation. Je leur demandais de respecter mes choix et de respecter celui qui allait devenir mon mari.

Cette fermeté a payé puisqu’au bout de quelques semaines, après plusieurs rencontres soit à la maison, soit à l’occasion de sorties détentes, l’atmosphère s’est radoucie et la mayonnaise a commencé à prendre. La distance du début s’est estompée et l’apprivoisement s’est fait progressivement.

Aujourd’hui en regardant la relation qu’ont mes grandes filles avec leur beau-père, je trouve qu’elle est la meilleure qui soit. Très fières, elles lui montrent leurs résultats de classe, les photos de leurs vacances et lui demandent de venir les voir à leur représentation de théâtre du lycée.

Isabelle

en partenariat avec ; www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires