Le blues des finances!

Le blues des finances!
  « Comment réagir lorsque le compte de nos voisins est bien mieux fourni ? Il est si naturel de convoiter leur situation et leurs biens. »

Il y a quelques temps, nous habitions une région « fortunée » près de la frontière Suisse. Nous étions entourés de familles très aisées. La plupart avaient deux voitures (et pas des 2CV), elles partaient en vacances à perpette, s’habillaient de grandes marques…bref, le luxe.
Un matin, je revenais pour la énième fois du garage… avec la voiture du garagiste. Mon voisin, sérieux, me demanda : « Pourquoi ne changez-vous pas de voiture ? » C’est vrai, suis-je donc sotte ? Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Pour quelqu’un qui changeait de voiture comme de chemise, c’était effectivement incompréhensible !!!

Comment réagir lorsque le compte de nos voisins est bien mieux fourni ? Il est si naturel de convoiter leur situation et leurs biens. Mais alors je me morfonds dans mon insatisfaction.
Etre mécontents est bien le propre de l’homme ! Notre société nous rappelle sans cesse tout ce que l’on n’a pas… Combien de choses deviennent indispensables lorsque l’on regarde la pub ! Pas de problèmes d’argent nous disent certaines agences de prêts : « on vous prête de l’argent sans vous demander si vous êtes solvables ! » ! Alors là, le BLUES nous guette…

Il existe une alternative. Celle-ci demande un état d’esprit complètement différent. Au lieu de regarder ce que l’on n’a pas, nous faisons l’addition de tout ce que nous avons. Et là, nous nous trouvons tout à coup très riches ! Nous possédons l’essentiel. Nous avons la nourriture et le vêtement. Nous sommes riches d’un toit qui nous permet d’être au chaud. Et surtout, riches des soins attentionnés du Seigneur. Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Ok, les fins de mois sont souvent difficiles. La quête de prospérité demeure une réelle tentation. Mais attachons-nous à cette parole du Seigneur « Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père qui est aux cieux sait que vous en avez besoin. Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. » (Mathieu 6 :32,33)

                         en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires