Quand nos stéréotypes enferment l'autre

Quand nos stéréotypes enferment l'autre

     « il était temps que tu fasses quelque chose ! On trouvait bien que tu te laissais aller ! Tu devais manger n'importe quoi.... ».

Chère lectrice

Beaucoup d'entre nous connaissent les joies de la maternité. Un bébé qui arrive quel bouleversement. Bouleversement pour la famille certes, mais aussi dans mon corps. Et oui après chaque grossesse, j'ai pris du poids, et pas seulement deux ou trois kilos. Mon médecin me disait régulièrement de faire attention.
Hormis ce sur-poids je me sentais bien. Mes enfants étaient beaux, en bonne santé, grandissaient bien. Mon mari m'aimait et m'acceptait telle que j'étais.
Pourtant un jour ayant pris conscience que je prenais un risque avec ma santé, j'ai souhaité perdre du poids. J'ai commencé un régime. Tout allait bien, j'étais très encouragée par ma perte de poids qui était impressionnante. J'en étais la première surprise.

Et c'est là que tout à basculé dans ma tête. Je pensais que parmi les Chrétiens tout le monde était accepté comme il est. Autour de moi les personnes se réjouissaient de voir le résultat. Mais elles ont aussi commencé à faire des remarques du genre : « il était temps que tu fasses quelque chose ! On trouvait bien que tu te laissais aller ! Tu devais manger n'importe quoi....et j'en passe ».
Je vous assure que cela fait mal, très mal. Je pensais être acceptée telle que j'étais, je pensais être aimée pour moi-même et non pas pour mon apparence. Je ne me suis jamais sentie aussi mal de ma vie.
Quel regard avons-nous sur ceux qui sont différents (poids, taille, handicap, culture différente) ? Quelle parole avons-nous pour eux ? Et surtout de quel droit portons-nous un jugement ?

La suite a été tout un travail sur moi. J'ai du moi aussi regarder ceux qui me blessaient avec un regard d'amour et de pardon . J'ai du apprendre que peu importe le regard des autres sur moi je suis aimée de Dieu. Facile à dire me direz-vous, c'est vrai mais avec le temps et bien entourée c'est possible.

Si je vous raconte cela aujourd'hui c'est pour que nous prenions conscience que notre regard, nos paroles vis à vis de l'autre peuvent faire mal. La bible nous encourage à avoir des paroles douces qui sortent de notre bouche, à être tendre avec ceux qui nous entourent.
Alors aujourd'hui portons un autre regard sur la différence des autres, quelle qu'elle soit, aimons et acceptons simplement l'autre.
Chaleureusement

                                                                                      en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire