Quoi faire quand la confiance est brisée?
Par Patricia Stuart   22 commentaires  
       
 

       « La confiance se construit au fil des jours. Elle a besoin de temps pour croître mais elle     peut être anéantie en quelques secondes. »





La confiance est à la base de chaque relation
. Sans elle, peu de choses peuvent se faire dans nos familles. Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l'insécurité et la déception s'installent tour à tour. Tout cela détruit peu à peu nos relations entre conjoints ou avec nos enfants. Quel dommage !
Dire à son conjoint, à un ami ou à un enfant quelque chose et ne pas le faire équivaut à trahir sa confiance.
Il est important d'être constant dans les différents domaines de notre vie pour réussir à susciter la confiance des autres. (Finances, sexuel, paroles…)
« Or en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu'ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. » I Corinthiens 4 :2


Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu'un, c'est lui donner l'occasion de changer. C'est aussi refuser de le cataloguer définitivement.




La confiance se gagne mais le pardon, lui se donne
. Le pardon est donc un pas essentiel dans le renouvellement de notre confiance en cas de mauvaise expérience.
« C'est pourquoi ceux qui te connaissent, ont placé leur confiance en toi » Psaume 9 v.11


Pour construire un bon climat de confiance dans notre foyer, nos paroles, notre comportement et nos attitudes vont être déterminant. La stabilité et la tempérance de nos réactions inciteront nos proches à se sentir en sécurité avec nous.


Comment construire la confiance ?

Voici quelques questions pour nous aider à y voir clair.
  •    Est-ce que je fais quelque chose qui t'empêche de me faire vraiment confiance ?
  •    Que puis-je faire pour commencer à tisser un lien de confiance plus fort entre nous ?
  •    Nous sommes-nous engagés à être honnêtes l'un envers l'autre ?
  •    Avons-nous ensemble brisé la confiance d'un proche, parent ou ami ? Que pouvons-nous faire pour la rétablir ?
  •    Quelqu'un nous a-t-il dernièrement déçu ou trompé ? Comment devons-nous réagir face à cette personne ?


Tour à tour nous trahisons la confiance de l'autre ou nous nous sentons trahis par notre conjoint ou un de nos proches. Dans tous les cas, il est important d'en parler, d'y faire face et de décider de reconstruire petit à petit la relation ébranlée.
« Va d'abord te réconcilier avec ton frère » Matthieu 5 :24




Vivre dans un réel climat de confiance est un véritable bienfait même pour notre santé
. Cela nous permet d'utiliser notre énergie et nos capacités pour accomplir les tâches qui sont devant nous. A l'opposé, s'il n'y a plus de confiance, on utilise cette énergie à se défendre à se protéger. Cela devient nuisible pour notre santé physique et morale.
La confiance nous permet d'être optimistes, actif et de ne pas réagir en victime quand nous sommes confrontés à des difficultés.
La confiance mutuelle nous permet d'avoir des relations épanouissantes, pleines d'affection et de respect réciproque. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans les temps difficiles et cela nous permet d'évoluer chacun sereinement sur le plan personnel.


                                                                            en partenariat avec : www.famillejetaime.com
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (22)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 13 Février 2014 à 20h39 via Mobile du Top
Bon courage à toi Foued Dieu guide les gens qu'il aime ...
Posté le 22 Juillet 2013 à 13h19
Le manque de confiance, un mal que seul Christ peu soigner car cela dérègle tous tes sens. Ça peut rendre malade physiquement et moralement. Te tuer à petit feu je veux dire......
Posté le 5 Mai 2013 à 00h58
très instructifs ces conseils , Merci .
Posté le 29 Mars 2011 à 21h23
votre message est tres profond.g pense que la base de la reparation d une confiance brisee est le pardon.com tu l as dis,le pardon c donne mais il faut le demander com dieu dit .il fo donc ke le coupable reconnaisse son mal e demander pardon e non pas sauter l affaire du genre 'ca arrive'
Posté le 17 Novembre 2010 à 14h02
Si la confiance est brisée, il est tout de même très difficile de la renouer, surtout si à l'égard d'un être aimé. Pour ma petite histoire, mon conjoint et moi sommes marié en 1995 et nous avons deux enfants. il est ensuite parti en france et après quelques années,comme tous les africains il a voulu avoir la nationalité française, il m'a donc informé de son intention d'épouser une femme blanche en vue d'avoir la nationalité. seulement voilà que nous sommes marié et il m' a donc supplié de l'aider en signant notre divorce afin que lui puisse se marier avec la blanche. et que après kan il aura le papier il va divorcer pour se remarier avec moi. Dans cette procédure il m' a laissé un acte sous seing privé que le divorce qu'il m'a demandé est fictif et que c'est juste pour lui permettre de se marier en france. tel qu'il m' a présenté la situation, c'était le seul moyen de l'aider pour avoir les papiers. j'avais tellement confiance en lui et pui qu'est ce qu'une femme n'est pas prête à faire pour aider son mari? j'ai donc faire tout ce qu'il m'a demandé car j'avais pleinement confiance en lui. j'ai donc la demande de divorce; ce qui lui a permis de se marier à une blanche en france. depuis 4 ans qu'il s'est marié, il n'a plus respecté son engagement et il a ainsi mit fin à notre mariage. je suis rongé parl'amertume et le désir de la vengeance. Dans ces conditions, puis je vraiment lui pardonner? Merci de me conseiller. Que DIEU vous bénisse.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 11 Novembre 2008 à 21h57
je suis d'accord avec Jean. on n'a pas confiance aux autres si on n'a pas confiance en soi-meme. J'avais une totale confiance a mon conjoint lorque j'ai ete trahie. J'ai presemtement perdu toute confiance en lui mais je desire accepter toute proposition venant de sa part s'il: decide de changer et communiquer plus en couple parce que c'est en fait le manque de communication qui a engendre toute ce manque de confiance. Je suis prete a pardonner a mon conjoint parce qu'etant chretienne , on fera toujours face a ce genre de conflit.
Posté le 29 Juillet 2008 à 13h46
si la confiance est brisé: ma soeur reviens en arriere pour voir si ton départ est bien fondé, tu va me poser la question de savoir comment fondé notre départ? ma soeur, mon frere, qui donne la confiance à  qui on mettre notre confiance,un homme ou bien qui? c'est le créateur du ciel et de la terre le christ Jesus de nazareth qui ne trompe pas jamais si tu espère tu vera la gloire de dieu Merci si tu veux comprendre beaucoup de chose voici: emefa_4@hotmail.com Jacques
Posté le 7 Juillet 2008 à 18h43
Père viens à  mon secours et remet la confiance dans le coeur de mon époux, je t'en supplie doux Jesus. Ne regarde pas ma personne, mais que je trouve grâce tes yeux, que mon foyer retrouve la confiance qui y régnait Amen! Notre Dieu est fidèle et rien ne lui ai impossible,je crois fortement qu' il est le Dieu de miracle, ce lui qui restaure même la confiance perdue Amen!
  Mia (Monde)
Posté le 7 Décembre 2007 à 13h19
j'ai lu, mais c'est difficile pour moi, ça ne sera plus comme avant, lorsqu'on a eu une totale et aveugle confiance et que la trahison soit à un dégré 3, je demande seulement un miracle du Seigneur, car j'ai le dégout après tout le tapage que j'ai fais et la serenité que j'ai toujours eu dans mon couple. Que Dieu me vienne en aide!!
  Annie (Congo RDC)
Posté le 29 Novembre 2007 à 22h49
la confiance est brisée quand on découvre que l'autre n'est pas ce qu'on croyait..cela fait mal c'est vrai mais il faut vite se ressaisir et considérer cela comme toute faiblesse pouvant survenir même sur un fondement d'amour profond.Mais cette faiblesse ne détruit pas necessairement le degré d'attachement ni d'amour.Le grand remède à cette faiblesse que je considère comme une maladie c'est la recherche du dialogue qui va nous amener à nous comprendre mutuellement et nous pardonner définitivement avec l'aide de Jésus.car le pardon est vraiment une puissance qui libère tout ce qui était lié et détruit.experimentez le!
  Corinne (France)
Posté le 27 Novembre 2007 à 12h23
Il est vrai que lorsque la confiance est brisee il est tres difficile de faire confiance a nouveau. La premiere chose a faire c'est tout simplement prier afin que le Saint Esprit puisse vous montrer quel est le chemin a parcourir pour que cette confiance revienne. N'oubliez pas que le Saint-Esprit est notre consolateur, notre conseiller et qu'il est avec nous a chaque instant donc il est la meilleure personne qui peut nous comprendre. C'est vrai que la confiance brisée reviendra mais il faut laisser passer du temps car le temps guérit les blessures et continuer de prier. Que Dieu vous benisse et que le SAINT ESPRIT VOUS MONTRE ENCORE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE.
  Jean Martial (Côte d'Ivoire)
Posté le 16 Novembre 2007 à 17h44
Que Dieu vous bénisse pour ce message, parce que, moi-même j'ai été victime de cela à quelques jours de mon mariage dans le Seigneur; et jai vraiment pris un coup mais par la grâce de DIEU, jai pu m'en remettre. Que la gloire lui soit rendue et que DIEU vous bénisse.
  Alexandrie (Gabon)
Posté le 16 Novembre 2007 à 08h33
Merci pour ce message !! mais j'ai un petit souci lorsque qu'on s'engage dans cette démarche et qu'au moment de la discussion on remarque généralement celui à qui on demande pardon et avec qui on renouvele cette alliance de confiance, se comporte comme juge et passe son temps à accuser, à ressasser les fautes et les erreurs de l'autre et par conséquent accule ! dans de tel cas comment faire comprendre à son interlocuteur qu"il n'est pas question de porter de jugement mais qu'il s'agit d'une démarche pour une réconcilliation. Merci que Dieu vous protège.
1 personne(s) aime(nt)  
  Adjoumani (Côte d'Ivoire)
Posté le 15 Novembre 2007 à 10h52
Merci de ton message riche d'enseignements qui vient à point nommé pour moi, car Dieu intervient au moment opportun pour chaque cas à travers les hommes qui véhiculent son message, pour sauver les hommes en difficulté et en même temps nous montrer sa puissance et sa présence pendant nos moments difficiles. Que Dieu vous bénisse et qu'il te donne cette grâce de pouvoir sauver des hommes ou des foyers par tes messages bibliques. SOIS BENI !
1 personne(s) aime(nt)  
  Jean (Côte d'Ivoire)
Posté le 14 Novembre 2007 à 14h01
Une chose me paraît importante aussi, c'est la confiance en soi préalable à la confiance à établir avec autrui. C'est difficile d'avoir confiance en quelqu'un quand on n'a pas confiance en soi. De même, ce n'est pas facile de répondre à la confiance d'un autre quand on n'a pas confiance en soi. Je pense aussi que la confiance à construire entre deux personnes ne dépend pas seulement de ces deux personnes. Ainsi, si j'ai des difficultés à faire confiance à une personne que je rencontre et que j'apprends à connaître, ce n'est pas nécessairement parce que cette personne n'est pas digne de confiance. Ca peut être parce que manque de confiance en moi. Ca peut être parce que j'ai fait des expériences dans lesquelles ma confiance a été trahie, ... Généralement, la confiance se construit petit à petit, en commençant par de petites choses sans importance puis en poursuivant par d'autres de plus en plus importantes. Comme tu le dis aussi, nous ne sommes pas des êtres parfaits et il arrive fréquemment que la confiance soit trahie de part et d'autre, sans que nous en soyons toujours conscient, et il faut en permanence tenter de la restaurer. Pour cela, il faut d'abord prendre conscience du tort que l'on a fait à l'autre, puis voir avec lui comment réparer la faute.
1 personne(s) aime(nt)  
  Amah (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Novembre 2007 à 10h30
Salut, que Dieu vous bénisse pour ce thème ! Depuis un certain temps, je n'ai plus confiance en mon conjoint. Nous avons un compte commun et à chaque fois qu'il doit y deposer l'argent que nous avons prévu pour nos économies, il diminue pour mettre dans son compte à lui jusqu'à ce que je découvre cela. Je me sens trahie et je n'ai même plus envie de le sentir. Vraiment que le Seigneur m'aide à pardonner et à reconstruire la confiance entre nous !
1 personne(s) aime(nt)  
  Patricia (Vanuatu)
Posté le 31 Octobre 2007 à 23h10
Merci infiniment pour le bon conseil que vous avez donné. J'avais aussi le problème de confiance avec mon ami.Mais, avec tous les conseils que Dieu vous a inspiré de nous donner, ceux-ci vont beaucoup m'aider à pouvoir reconstruire la confiance avec lui. Que Dieu vous bénisse. P.Patricia
1 personne(s) aime(nt)  
  Luc (Canada)
Posté le 27 Octobre 2007 à 17h11
Depuis quelques années, mon épouse avait placé votre site sur la page d'accueil de notre ordinateur. Je n'avais jamais vraiment pris le temps de regarder tout ce qu'il contenait comme information. J'ai finalement décidé de naviguer et j'ai vraiment apprécié ce que j'y ai découvert. J'ai écouté quelques documents audio qui parlaient des relations dans un couple et j'y ai trouvé d'excellent conseils. J'ai compris à quel point les hommes et les femmes sont différents. J'en ai aussi profité pour prendre quelques conseils en note, conseils que j'ai l'intention de mettre en pratique dès aujourd'hui. En tant qu'époux, je me propose de visiter plus régulièrement votre site afin de m'aider à mieux comprendre mon épouse. Je désire lui exprimer mon amour de la bonne façon mais j'ai besoin de mieu la comprendre. Je vous dis merci et je vous invite à continuer ce beau ministère. C'est en apprenant à mieux se connaître qu'on découvrira toutes les bénédictions que Dieu nous a réservé à travers l'union conjugale. Pst ! ne lui dites pas, c'est mon petit secret ! D'un mari qui prend désormais l'engagement de chercher à aimer son épouse comme Dieu le désire
1 personne(s) aime(nt)  
  Erick (Congo RDC)
Posté le 24 Octobre 2007 à 14h41
personnellement je pense que la confiance est comparable à un fil une fois qu'elle se détache meme si on le rattache il ne gardera plus sa forme originale par conséquent il vaux mieux chercher à gagner la confiance des autres que esperer leur pardon car meme si le pardon vous est accordé mais le degre de confiance ne sera plus le meme
1 personne(s) aime(nt)  
  Tiella Chantale (Côte d'Ivoire)
Posté le 19 Octobre 2007 à 11h58
Merci vraiment pour ce thème parce j'étais vraiment déçu de mon conjoint et je ne savais pas comment prendre situation. Pour moi l'ignorance de la personne était la solution. Mais ce que je viens de lire je crois que je vais procéder ainsi en parlant avec mon conjoint. Mon âme était abattue mais Dieu vient de me restaurer. Que son nom soit béni.
1 personne(s) aime(nt)  
  Bakari (Congo RDC)
Posté le 19 Octobre 2007 à 10h43
A propos de la confiance un musicien célèbre de mon pays a chanté que :" la confiance est comme une corde entre deux amies ou deux personnes quis se connaissent; lorsqu'on la coupe et qu'on la renoue le noeud restera pour toujours. Ce qui est un conseil invitant les connaissances à ne pas briser la confiance établie; mais que faire ? La nature humaine est loin de cette réalité mais bien des personnes réussissent à garder leur confiance. Il faut s'efforcer quoi que difficile !
1 personne(s) aime(nt)