Stop aux tracas!

Stop aux tracas!

 

Chère lectrice

En ouvrant ma bible ce matin, voici le verset qui m'a interpellé : « soyez toujours joyeux.
Quel super programme ! Dieu m'invite à la joie. Mais qu'en est-il en réalité au niveau de mes sentiments ?
En écoutant les journaux télévisés je n'entends parler que de catastrophes ou de drames familiaux. De quoi vous mettre le moral à zéro !
Et ma vie avec son lot de difficultés : éducation des enfants, fin de mois difficile, problème relationnel avec telle ou telle personne, la rentrée qui approche avec du coup son surcroît d'occupation etc... Pas facile de garder confiance et d'être toujours joyeux !
Une difficulté qui surgit et me voilà déstabilisée. Les évènements deviennent alors disproportionnés... Un petit rien peu vite devenir une grosse montagne.
Comment est-ce que je me sens face à ces circonstances ? Incapable, dépassée, ne contrôlant plus grand chose...
Me voilà abattue, découragée avec au fond de moi ce sentiment de fatalisme : « je ne peux pas être bien si cela ne va pas dans ma vie...».
Rien (ou presque rien) ne peut alors m'enlever ces états d'âme. Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, dans ces circonstances, je brasse beaucoup d'énergie pour peu d'efficacité.
Par mes propres forces, impossible. J'ai essayé et ce n'est pas concluant ! Cultiver ces sentiments ne change rien à la situation non plus.
Que puis-je faire alors ? Comment m'en sortir ?
J' en oublie que je possède une solution, une solution toute proche : me décharger sur Dieu. Oh il ne s'agit pas de belles paroles sans effet, mais plutôt de confier à Dieu tous mes tracas et de compter sur lui pour y faire face.
Je dois apprendre à faire chaque jour cette démarche d'abandon et de confiance si essentielle pour mon équilibre et mon bien être.
Je ne suis pas toujours responsable des évènements qui m'arrivent mais je suis responsable de mes pensées, de ma façon de réagir et de ce que je vais alors transmettre autour de moi, à mon conjoint, à mes enfants. Ils ont besoin de vivre dans un foyer joyeux. Cultiver la bonne humeur change tout dans mes relations, dans ma manière d'appréhender les évènements, dans ma manière de percevoir les choses, cela vaut mieux que de laisser un climat morose s'installer. Il me faut apprendre ou réapprendre à rire de bon coeur, rire de mes petits malheurs, de mes défauts. L'atmosphère de ma maison en sera transformée.
Je vous laisse ce verset, comme conclusion à ma réflexion :
«Confie-toi dans le Seigneur et il agira...».
J'espère de tout coeur y parvenir au quotidien.

Fraternellement à vous toutes.


                                                        en partenariat avec : www.famillejetaime.com





Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires