Quelle chance !

Quelle chance !

C’est ce que l’on dirait aujourd’hui d’une personne qui a réussi dans la vie. Beau mariage avec le plus bon et merveilleux des conjoints, réussite professionnelle, rien ne manque sur le plan matériel…

Pour nous chrétiennes convaincues, nous ne raisonnons pas de cette manière. Nous savons très bien que notre vie n’est pas vouée au hasard, ni à la chance, mais que notre créateur a prévu un plan parfait. Si nous pouvions vraiment comprendre, nous ne nous plaindrions pas aussi souvent de ce que nous n’avons pas, ou de ce qui nous arrive ! Dans notre service pour le Seigneur, dans notre vie, il peut arriver que nous soyons déçues des résultats obtenus ; ça ne fonctionne pas comme prévu, tout était pourtant tellement planifié, organisé dans notre tête. On recommence, et ça ne marche toujours pas ! Encore des déceptions… Suis-je vraiment faite pour ce service ? Est-ce bien moi qui doit l’accomplir ? N’ai-je pas vu trop grand ? N’ai-je pas été présomptueuse ? Mon mariage est-il réellement dans les plans de Dieu, et ce travail …? Au fond, avons-nous fait les choses comme il le fallait ?

Nous connaissons l’histoire de Ruth, pour qui la vie avait mal débutée. Elle se retrouve veuve très jeune et sans enfant. Cette jeune femme était très attachée à sa belle mère Naomi, et décide de ne jamais la quitter. Elle part donc avec Naomi dans une nouvelle patrie, ne sachant pas ce que serait son avenir. Nous savons que Dieu a eu un plan extraordinaire pour Ruth, Il a pris soin d’elle et l’a comblée. Alors que Ruth va glaner dans un champ pour subvenir à ses besoins et à ceux de Naomi, un homme la remarque, c’est Boaz. Il est un proche parent de la famille et c’est lui qui a le droit de rachat sur la vie de Ruth. Naomi aime sa belle fille et souhaite qu’elle connaisse maintenant le bonheur. Elle lui donne des conseils : « Je voudrai assurer ton repos, afin que tu sois heureuse ; lave-toi, oins toi, et descends à l’aire. Quand il (Boaz) ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds et couche toi ». C’est ce que fit Ruth, confiante, elle obéit et suivit les instructions de Naomi. Plus tard dans la nuit, Boaz va se réveiller et découvrir la jeune femme. Elle n’est pas allongée contre lui, mais à ses pieds, comme une servante. Elle ne force pas les choses. Il la reconnaît pour être une personne vertueuse. Elle va passer le reste de la nuit couchée là. Au petit matin avant de partir, il va charger ses bras d’orge. Nous pouvons tirer une leçon de cette histoire. Ruth aurait pu venir auprès de cet homme en revendiquant son droit : « Tu dois me racheter ». Elle va d’abord manifester de l’humilité en se soumettant à sa belle mère et en se tenant aux pieds d’un homme qu’elle ne connaît pas vraiment. La bénédiction va ensuite suivre. D’habitude, Ruth devait travailler et se fatiguer pour gagner sa subsistance, tandis que là, c’est le maître lui-même qui va lui charger les bras. Elle va repartir avec de la nourriture, n’était-ce pas aussi ce dont elle avait besoin ?

Combien de fois sommes-nous venues devant Dieu avec des exigences, lui affichant ses obligations et ses devoirs envers nous ? On lui rappelle ses promesses, ne lui laissant pas d’autres possibilités que de les accomplir : « Ne dis-tu pas dans ta parole que… Alors, qu’attends-tu pour intervenir ? ».

Tellement emballées par nos projets, ne nous est-il pas arrivé d’œuvrer pour Lui en cherchant ce qui nous plaisait, utilisant nos compétences naturelles, nos propres forces, oubliant de nous tenir à ses pieds afin de chercher sa volonté ! Pour nous, c’était sûr, tout allait bien se passer et il y aurait du résultat. C’est ce qu’ont fait les disciples lorsqu’ils sont sortis pour pêcher. C’étaient des professionnels qui connaissaient parfaitement les techniques de pêche, pourtant, ils sont revenus avec les filets vides ! Jésus leur donne l’ordre de retourner sur la mer, et là, miracle, les filets sont pleins, au point de se rompre ! La différence ici, c’est Jésus qui a commandé !

Si nous voulons être sûres de réussir et que nos projets aboutissent, si nous ne voulons pas « frapper comme battant l’air », si nous ne voulons pas nous fatiguer inutilement pour peu ou pas de fruits, si nous ne voulons pas nous tromper, suivons le modèle de Ruth ! Elle, elle s’est tenue confiante aux pieds d’un homme bon et compatissant. Notre privilège à nous, c’est de nous tenir aux pieds de Jésus, le Roi des rois, comme des servantes humbles, disposées à être obéissantes, nous soumettant à sa volonté. Ainsi, nous ne serons pas sans cesse déçues par notre manque d’efficacité et d’assurance, il n’y a pas de temps à perdre et à hésiter. Le Seigneur, Lui aussi nous a rachetés, et Il a pour nous des directions et des buts bien précis, que nous devons atteindre. Ne lui imposons pas ce que nous, nous voulons. Laissons le lui-même charger nos bras « d’orge », afin d’obtenir des résultats, porter du fruit, et être « rassasiées » de joie. Nous pourrons ensuite comme Ruth, goûter au bonheur d’une vie approuvée par notre Sauveur et non aux frustrations causées par des mauvaises voies.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • vira Il y a 12 années, 7 mois

    Comme Rhut aux pieds de Boaz, aide Moi à me tenir à tes pieds Jesus et te laisser chargé mes mains d tes bénédictions.