Protéger nos enfants de la drogue.

Protéger nos enfants de la drogue.

Dans une édition récente du Journal la Presse (*) de Montréal un dossier terrible nous ouvrait les yeux sur une réalité bien peu reluisante : 39% des jeunes de secondaire (12 à 17 ans) consomment du cannabis d’une façon ou d’une autre. Selon les statistiques, dans une classe de 20 élèves, il y aurait au moins 1 consommateur quotidien de cannabis, 3 élèves qui fument régulièrement, 3 élèves qui fument une fois par mois et 1 ou 2 élèves qui essayent.

Depuis l’année dernière, les intervenants en toxicomanie font ce constat effarant : ils voient arriver dans leurs services un nombre grandissant de jeunes qui ont commencé entre 7 et 9 ans. Ils sont tellement intoxiqués qu’à 11 ans, ils ont besoin de thérapie ! Les cas de renvois d’élèves de primaire pour revente de marijuana sont de plus en plus répandus. Ces statistiques sont celles du Canada, mais les statistiques d’Europe occidentale sont encore plus alarmantes.

En tant qu’adultes chrétiens, nous ne pouvons fermer les yeux sur cette réalité terrible qui n’est que le reflet du désarroi de notre jeunesse. Dans une classe de grands de l’école du dimanche (11 ans), tous les enfants sans exception m’ont dit qu’on leur en avait déjà proposé. Aucun enfant n’est à l’abri de ce genre de proposition, et ce fléau peut toucher les familles qui s’y attendent le moins. Ce n’est pas parce qu’un enfant ou un ado a grandi dans l’église qu’il est forcément protégé et à l’abri de ces choses. Le croire serait s’exposer à de sévères désillusions. Dieu garde nos enfants, et la prière de leurs parents, grands parents et moniteurs est fondamentale, mais il ne faut pas ignorer les tentations et les pressions qu'ils rencontrent à l'école. Ils sont à un âge où la pression du groupe est terriblement forte, et où il est très difficile de prendre position contre le groupe. Dire non, c'est se marginaliser, et c'est une source de grandes souffrances pour nos ados.

Il ne s’agit pas de céder à la panique, mais de prendre conscience de l’environnement de nos enfants, de faire le point sur la qualité de la communication et des relations dans la famille; il faut essayer de comprendre la souffrance, les angoisses, les complexes et les révoltes de nos enfants, pour les aider à trouver des solutions qui les feront grandir..


En tant que parents, moniteurs d’école du dimanche, moniteurs de groupes d’ados et de jeunes, enseignants, personnels de camps de vacances, grands parents, famille, pasteurs, ces choses doivent nous interpeller, nous devons être armés pour y faire face, et participer activement à la prévention. La première artillerie de prévention sera toujours d’aimer nos jeunes, de nous intéresser à eux et de prier pour eux , mais il y a aussi des principes de bon sens qu’il est important de connaître, pour éviter les maladresses et les négligences fatales.


Une association française laïque, l’association Paradrogue (**), fait un excellent travail de formation à la prévention auprès des parents et éducateurs. Son objectif est de pousser les parents à acquérir les bonnes informations et réfléchir sur leurs valeurs et leur projet éducatif pour qu’ils puissent apprendre à leurs enfants à se protéger de la drogue. Elle intervient dans de multiples milieux, y compris des églises qui en font la demande. Au cours de ses formations, l’association Paradrogue donne aux parents et éducateurs les outils pour protéger les enfants de la drogue.

L’équipe de Top Féminin a pensé judicieux de vous faire partager le contenu de ces documents. L’association Paradrogue met aimablement à notre disposition son matériel de formation, afin que le plus grand nombre d’entre vous y ayez accès.

Dans ce premier volet du dossier consacré à la protection de nos enfants contre la drogue, nous vous proposons plusieurs extraits consacrés à la prévention et aux comportements que nous devons adopter envers nos jeunes.
Voici ce que nous vous proposons :

1er document : Poser les bases. (Les principes généraux d’éducation favorisant le développement chez l’enfant d’un socle d’identité fort et de compétences relationnelles indispensables pour fonctionner de manière équilibrée sans drogue.)

2ème document : Connaissez-vous bien vos enfants ? (un test pour les parents vous permettant de faire le point sur ce que vous savez vraiment de votre enfant (7 à 12 ans)

3ème document : Comment parler de drogue à son enfant (selon l’âge de votre enfant, comment aborder ce sujet). (document basé sur les recommandations du Ministère de l’éducation des E.U.:Traduit et adapté avec autorisation de Growing up drug-free, A Parent’s guide to Prevention (US Government Department of Education, 1998))

4ème document : Identifier un usage de drogue : (quels symptômes dans le comportement de votre jeune doivent attirer votre attention et vous pousser à intervenir rapidement)


(*) Edition du 9 octobre 2004 Journal la Presse- Montréal.
(**) Association Paradrogue ; 3 rue de la Créativité, 59650 Villeneuve d’Ascq ; France
tel (+33) 3-20-33-04-56.
 courriel:
association.paradrogue@wanadoo.fr

Document élaboré en collaboration avec Etienne Audéoud, directeur de l'association Paradrogue, que nous remercions.


 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire