Dimanche d'Action de Grâce

Dimanche d'Action de Grâce

Lorsque l’on part habiter un autre pays que le sien, chaque jour apporte son lot de découvertes et de surprises culturelles. Un dimanche matin d’octobre, alors que nous arrivions en famille au culte dans une nouvelle église, pendant que je rassemblais mes affaires dans la voiture, une de mes filles est partie en éclaireur. Elle est revenue quelques minutes plus tard, hors d’haleine : «Maman, maman, viens voir ! Il y a des pommes, des potirons et des gerbes de blé partout dans cette église !». Hein ? qu’est ce que c’est que cette histoire ? Depuis mon arrivée dans ce pays, j’allais de découverte en découverte et je me demandais ce que j’allais encore trouver là. Effectivement, l’église était magnifiquement décorée de feuilles rouges d’automne, de gerbes de blé, de paniers de pommes. Les gens arrivaient les uns après les autres et déposaient des sacs pleins de nourriture et de produits ménagers dans de grands bacs pour l’association de bienfaisance de l’église. Tout le monde s’était fait beau, il y avait de la joie, les enfants tourbillonnaient autour des bacs en regardant d’un air gourmand les paquets de biscuits et de chocolat. C’était la fête.

Je me suis approchée d’une dame et je lui ai demandé ce qui se passait. Elle m’a regardée comme si je descendais d’une autre planète. « Mais madame, c’est aujourd’hui le dimanche d’Action de Grâce !» J’ai souri en essayant de ne pas paraître trop bête : « Ah ! oui bien sûr ! » mais je n’avais aucune idée de ce que c’était.

C’est devenu maintenant un de mes jours préférés du calendrier. C’est au Canada la journée nationale de reconnaissance et de prière pour toutes les bontés et les récoltes abondantes accordées par Dieu pendant l’année. Ce sont les premiers colons qui avaient pris l’habitude de célébrer cette fête depuis le XVII ème siècle. Dans une époque comme la nôtre où tout va vite, où la société de consommation nous harcèle et nous fait croire que le bonheur est de pouvoir acheter toutes sortes de choses inutiles, comme il est bon de s’arrêter et de rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons ! Comme il est bon de regarder autour de nous et de considérer que tous les jours de cette année, nous avons mangé à notre faim, nos enfants n’ont pas eu froid, nous avons eu un toit au-dessus de nos têtes. Le Seigneur nous a promis de prendre soin de nous tous les jours de notre vie, et de pourvoir à tous nos besoins. Il a tenu sa promesse ! Alors merci Seigneur !  La Bible nous invite sans cesse à rendre Grâce à Dieu en toutes circonstances et pour toutes choses. Alors ayons chaque jour assez de gratitude pour ne pas considérer ce que nous n’avons pas, mais pour nous réjouir de tout ce que Dieu nous a donné. Rendons grâce à notre Adonaï Jireh, l’Eternel qui pourvoit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire