Le triomphe de l’amour

Le triomphe de l’amour

Le récit se trouve dans le cantique des cantiques, l’auteur se présente comme le roi Salomon, avec sa prose bien connue.
C’est lui qui découvre, convoite et fait enlever cette femme dont le coeur est tout entier à son bien aimé et cela dans le but de l’empêcher de vivre un bonheur partagé avec l’élu.
Le séducteur, chacun lui donnera un nom, est animé d’une détermination farouche, mais il verra son plan échouer

Après une lecture éclairée le texte apparaît limpide, pur, fort et porteur d’espoir, car l’amour est plus fort que la séduction et la convoitise.
Le couple peut survivre car Dieu évolue avec lui dans chaque étape à franchir, dans tous les choix, en partageant tout, y compris les hauts et les bas.

Dans cette merveilleuse symphonie nous entendons d’abord le prélude à la joie exprimé par la bien aimée : mon bien aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, il est beau, il est aimable.
Que tous les époux prennent note de l’expression de la bien aimée.

Ensuite les retrouvailles bénies rehaussées de la joie : c’est la voix de mon bien aimé, le voici il vient car il est à moi. L’essentiel est dit, il est à moi, et lui de répondre : tu es belle, tu me ravis le coeur par un de tes regards, que de charme dans ton amour, le constat est formulé tu es belle de la beauté intérieure, c’est une déclaration qui compte.

L’hymne à la joie jaillit dans toute son intensité : j’ai ouvert mon coeur à mon bien aimé, il se distingue entre dix mille, et lui de répondre tu es belle et agréable, de telles déclarations soudent le couple.

En finale on peut lire le triomphe de la joie qui demeure et de l’amour dans le couple. Le texte dit que l’amour est fort comme la mort, et que les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour.

Quand un homme, le séducteur y compris, offrirait tous les biens de sa maison pour acheter l’amour, il ne s’attirerait que le mépris.

La note finale exclut la possibilité d’un compromis : ma vigne est à moi, je la garde, personne ne la franchira pour la piétiner je dresse un mur.
Ceux qui sont aussi déterminés sauvent leur couple.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires