La leçon des événements (2/2)

La leçon des événements (2/2)

Comment allais-je vivre ces mois de chimiothérapie avec tout ce qu’engendre un tel traitement ?
De quelle manière allions-nous parcourir ce chemin dans les dimensions de notre vie familiale ?......

Tant et tant de questions bien réelles assaillaient mes pensées, pourtant, oui, pourtant, au milieu de ce tumulte, j’ai rapidement été habitée par plusieurs certitudes inébranlables :

La première, c’est que Dieu à qui j’avais confié ma vie l’année de ma classe de terminale, m’aimait de manière inconditionnelle ! Je croyais qu’Il allait me soutenir, m’accompagner et me porter sur ce chemin rocailleux !

La deuxième, c’est que notre foi, si réelle et profonde soit-elle, ne nous met pas à l’abri des épreuves. Mais, comme je pouvais le lire dans tant de témoignages, le bras étendu de Dieu était bien là, au milieu de la tourmente pour apaiser la tempête des circonstances mais plus encore le tumulte intérieur de notre cœur…..

La troisième, était que l’épreuve n’est pas envoyée par Dieu comme une punition, mais un parcours sur le fleuve de la vie…..
Aujourd’hui, je peux dire que c’est ce que j’ai vécu durant ces longs mois….. Mon cœur apaisé, j’ai continué à œuvrer dans différentes activités envers les autres dont je m’occupais déjà.

Des « clins d’œil » encourageaient ma foi : malgré toutes les perturbations que je ressentais lors des séances de chimiothérapie, je n’ai pas eu besoin de prendre les médicaments contre les vomissements car cela ne m’est pas arrivé une seule fois. Puis, les séances se poursuivaient et j’ai constaté que je ne perdais pas mes cheveux, à l’étonnement d’ailleurs du médecin…

Je savais dans mon cœur que ces choses, qui pouvaient paraître des détails, devenaient pour moi le message de Dieu qui disait : « Tu es dans ma main ! »
Malgré l’incertitude, mes choix les plus importants se situaient au niveau de la pensée… (les flèches de l’angoisse pouvaient revenir, il est si facile dans ces circonstances de se laisser glisser involontairement dans la crainte, l’angoisse, la pitié de soi, la révolte….)

J’avais choisi de vivre chaque instant avec la paix de Dieu et ce n’est pas facile, mes raisonnements humains, logiques, étaient totalement inefficaces ! Alors, je proclamais les versets qui m’encourageaient, je lisais les psaumes et je m’établissais dans la foi hors des frontières terrestres… Les circonstances n’avaient pas changé, mais mes choix de paix intérieure se sont concrétisés et une douce quiétude m’habitait ! Les traitements continuaient mais cette paix surprenante, était devenue inébranlable …

Bien des mois s’étaient écoulés lorsque j’ai commencé la radiothérapie avec assurance, oui, j’étais dans la main de Dieu ! Et lorsque dans la salle d’attente j’entendais bien des patients se partager l’adresse de personnes sensées guérir les brûlures, je pouvais leur témoigner du Dieu de la bible sur lequel il est bon de s’appuyer. Je n'ai été atteinte d'aucune brûlure, c'est la réalité !
Tout ce cheminement m’a donc gardée, non seulement dans mon corps mais particulièrement dans mes pensées ; le découragement et la déprime ont perdu la bataille…..

Aujourd’hui, je peux dire que c’est vrai, j’ai grandi au travers de cette épreuve, et je sais que toute la gloire en revient au Seigneur ! Je sais également que les choses n’arrivent pas qu’aux autres et qu’il est si bon d’être reconnaissants pour la santé et la vie dont nous jouissons !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 5 mois

    Dieu est bon et son amour est infini, qu'il soit loué à jamais!!! Amen !!!
  • EnMarcheEtDesiree Il y a 9 années, 6 mois

    Mille mercis pour ce témoignage d’une personne pleine de foi, qui a permis à Dieu d’œuvrer sur les conséquences des traitements anti-cancer et surtout sur ses pensées : c’est un combat constant, les pensées se renouvelant toutes les 5 à 10 secondes ! Cependant afin d’encourager d’autres qui n’ont pas aussi bien réagi ou n’ont pas eu ces miracles, je peux leur donner le mien : Lorsque vous accumulez de très grosses difficultés dues aux conditions de travail, tout en ayant de profondes et graves « remises en question » dans votre couple, puis le décès d’un petit-enfant en même temps que la retraite prévue et la gestion d’un affaire compliquée et pour clore le tout un cancer… Cette succession rapide de malheurs durables m’avait complètement broyée. Je me suis de plus en plus enfoncée dans un mélange de choc émotionnel, déni, colère, dépression, peurs irrationnelles… À la fin je n’étais plus capable que de pleurer ou d’être « zombie » à cause des douleurs émotionnelles, psychiques, physiques et des conséquences des traitements anti-cancer. Plus capable de prier, lire la Bible, je ne « luttais » plus au niveau des pensées et j’avais le dégoût de la vie… Il y a eu inversion bénéfique de tendance lorsque j’ai commencé à oser en parler à d’anciens amis chrétiens en qui j’avais totalement confiance (peur du jugement ou du manque d’expériences avec d’autres personnes) : tous les problèmes de couple, de santé physique et mentale, le travail de deuil du bébé, l’acceptation de la retraite, l’affaire sont en très bonne voie de résolution et finalisation. Que ça fait du bien de se sentir bien dans tout son être et surtout d’avoir des pensées d’espérance au lieu de celles de mort ! Pour conclure merci à Dieu mais aussi aux vrais chrétiens qui sont le corps de Christ au sens littéral du terme : des gens qui ont pris à bras le corps toutes les souffrances de personnes comme moi qui arrivent au bout du rouleau et sont comme anéanties… et repartent, se remettent en route suite à leurs actions diverses inspirées d’amour, de foi et d’Esprit.
  • royaume Il y a 9 années, 7 mois

    Quel beau témoignage, très touchant.
  • Afficher tous les 18 commentaires