Comment annoncer l'Evangile aux enfants N°43

Comment annoncer l'Evangile aux enfants N°43
Poser de bons fondements

1. Une couverture spirituelle

Ce travail va inévitablement susciter des oppositions. Il faudra beaucoup de sagesse et la protection du Seigneur pour qu’il prospère. L’équipe s’unira dans la prière pour entourer ce travail naissant. Dans toute la mesure du possible, il est important d’avoir l’appui de votre église locale. Communiquez les sujets aux intercesseurs que vous connaissez. Josué combattait dans la plaine alors que Moïse intercédait sur la montagne.1

2. Une structure

Si vous achetez des chaussures, vous désirez qu’elles soient confortables. De même, la structure dans laquelle vous travaillez doit vous faciliter la tâche. Plusieurs possibilités peuvent se présenter, vous pouvez:
– Créer votre propre structure
Ainsi Bill Wilson a créé Metro Ministries. Sa formule a fait école sur plusieurs continents.
– Vous inspirer de structures existantes
La fondation le Grain de Blé2 a lancé des clubs en s’inspirant des méthodes de l’AEE, puis les a adaptées quant à leur fonctionnement (financement, locaux, lancement d’un répondeur téléphonique et du journal Allô Junior, de camps d’enfants, etc.).
- Vous insérer dans une structure
Cela pourrait être la LLB, Quartier Libre3, l’AEE, les Flambeaux de l’Evangile ou d’autres organismes qui offrent formation et stratégie.
- Prévoir un temps de «fiançailles»
Vous pourrez ainsi mieux connaître la structure choisie avant de vous y engager.

3. Une équipe

Il est souvent nécessaire d’avoir le courage de démarrer seul; les aides s’ajouteront. Lorsqu’une personne est sollicitée ponctuellement pour un goûter, un accompagnement musical, une présentation de spectacle ou une participation à un sketch, elle découvre le monde attachant des enfants. Elle sera plus motivée pour prier pour ce travail, revenir une autre fois ou, petit à petit, s’engager dans cette œuvre.
S’agit-il de prendre toutes les bonnes volontés ou faut-il faire une sélection? Il est essentiel que ceux qui vous aident à long terme vous respectent et croient à votre vision. Il vaut mieux un aide de moins qu’un de trop! Un temps d’essai permet parfois d’y voir plus clair.

4. Un lieu

Deux grandes options s’offrent: en plein air ou à l’intérieur d’un bâtiment. Pour vous aider dans votre choix, voici une comparaison des avantages et des désavantages respectifs.

- A l’intérieur

Avantages Désavantages
Meilleure qualité d’écoute, plus de tranquillité Moins visible, donc moins connu des enfants
Plus confortable: tables et chaises, eau courante, toilettes Restriction du nombre d’enfants due aux limites de l’espace disponible
Ne dépend pas de la météo Paiement éventuel d'une location

- A l'extérieur

Avantages Désavantages
Plus visible donc plus attirant: les timides peuvent écouter de loin Interruptions possibles de perturbateurs
Plus sécurisant pour les parents qui peuvent surveiller leurs enfants Autorisations parfois nécessaires
Plus d’espace, donc plus d’enfants Peu confortable pour les bricolages
En principe, gratuité de l’endroit Discipline plus difficile à maintenir
Lieu de jeu habituel pour les enfants Annulation en cas d’intempéries

Dans certains cas, le travail se fait en plein air, puis se poursuit à l’intérieur lors de la mauvaise saison afin que le ministère ne soit pas interrompu.


Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 7 mois

    Merci maman pour nous avoir relaté la réalité des faits.C'est exactement ce que nous constatons sur le terrain personnellement moi en tant moniteur qui évolue dans les clubs de bonne nouvelle(A E E). Mais par la prière et par la sagesse du seigneur nous parviendrons à poser des bons fondements bibliques dans la vie des enfants. Que le seigneur vous bénisse au nom de Jésus