Un week-end sur l'autoroute

Un week-end sur l'autoroute

Ce week-end de Mai, nous étions sur les routes de France….
Après le culte près de Royan, nous avons rejoint Niort pour un après-midi de baptêmes…
La soirée et une nuit de repos chez nos enfants, nous avons repris la route le lendemain matin…..

C’est vrai, nous croyons être toujours disponibles, attentifs aux opportunités qui se présentent sur notre chemin, mais… le sommes-nous vraiment ? Mille idées et besoins futiles ne viennent-ils pas encombrer nos pensées ?

Ce matin-là, notre prière semblait différente, elle sortait de la routine et nos cœurs en harmonie avec nos mots exprimaient notre désir de demeurer en éveil et particulièrement dans notre tête si facilement encombrée…
Ainsi, pour nous maintenir dans cette disposition de cœur, garder notre esprit paisible et bien disposé nous avons écouté des chants de louange tout au long de la route…

Nous avions prévu un pique-nique autour des 13 heures, sur la première aire d’autoroute après Limoges. A peine avions-nous garé la voiture que tout un groupe de jeunes adolescents gravissaient la colline où se trouvaient les tables mises à disposition…
Visiblement, il n’allait pas nous en rester une seule !
Immédiatement, je monte aussi pour me rendre compte… Les enfants avaient tout envahi…

Mais, en redescendant, une musique attire mon attention, celle d’un chant particulièrement apprécié dans les églises africaines et que nous avons entonné bien souvent cet hiver passé en mission au Gabon.
Autour de l’un des accompagnateurs qui jouait sur sa guitare, des enfants essayaient de le suivre sans trop connaître les paroles…
Oui, depuis le matin nous étions en éveil et un seul geste vers mon mari a suffi pour que nous nous retrouvions ensemble au milieu de ce groupe.

Cette rencontre devenait l’opportunité que Dieu avait placée sur notre route ce jour-là !

L’accompagnateur, sans un mot, remit la guitare à mon mari qui entraîna toute le monde dans le chant et ensemble nous avons remercié Dieu pour ce repas.
Conviés à la table de ces accompagnateurs, nous avons partagé avec amour et convictions différents témoignages… Notre attachement, non pas à la religion mais à la bible qui est pour nous « Parole de Dieu ». Au fur et à mesure de la conversation, la surprise a fait place à la curiosité. Finalement, quand nous nous sommes quittés, les visages les plus fermés s’étaient détendus et acquiesçaient nos propos.

Nous avons la conviction que bien plus qu’un simple partage, il s’agissait d’un rendez-vous Divin et quelque chose de merveilleux avait éveillé les cœurs.
Nous avons terminé nos conversations par un moment de prière sous le regard de plusieurs élèves qui semblaient eux aussi en éveil…
Avant de nous séparer, nous avons même échangé nos adresses afin de retrouver ces nouveaux contacts et consolider cette rencontre prévue par Dieu.

En méditant cela ce soir, je me demande combien d’occasions avons-nous certainement manquées, combien de rendez-vous divin avons-nous ignorés… ? Centrés sur nous-mêmes nous ne voyons même plus ce qui se passe autour de nous…

Ce que nous avions demandé ce matin-là, l’aspiration de notre prière, le Seigneur nous en a donné l’occasion. En fait, je pense que le mobile doit en être l’Amour !
Si nous décidons d’aimer notre prochain, nous serons sûrement, souvent étonnés, surpris, afin que ce ne soit pas «  l’homme » qui se glorifie mais que toute la gloire revienne à Dieu.

Soyez bénis, et profitons de ce temps de vacances pour sortir de nos maisons, de nos murs, de nos églises repliées sur elles-mêmes pour nous trouver cet été aux carrefours prévus par Dieu sur les routes de France !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires