Je suis égoïste

Je suis égoïste

Je crois bien que je suis égoïste. Ma maison est comme un cabinet d'ophtalmologie : il faut prendre rendez-vous quatre mois à l’avance pour me voir. En ce-moment, je pense à Sarah dans sa tente, près des chênes de Mamré. Quand les trois hommes sont arrivés devant Abraham à la porte de leur tente, Abraham a demandé à Sarah de vite préparer des gâteaux pour les visiteurs. Elle l'a fait sans la moindre hésitation. Par la suite, Dieu est resté pour communier avec Abraham pendant que les deux autres visiteurs sont allés vers Sodome. Je me demande si Dieu se sentirait aussi bien chez moi, avec ma liste permanente de choses à achever avant la fin de la journée – qui trottent sans cesse dans ma tête !

L'égoïsme, c’est comme un panneau que nous accrochons à la porte de la chambre d’hôtel : ‘NE PAS DERANGER’ ; c’est tout à fait acceptable dans un hôtel, mais pas dans notre vie. J’avoue que je n'aime pas particulièrement quand les personnes arrivent à ma porte sans me prévenir ! J'aime bien que la maison soit propre et ordonnée ; sinon, que vont-elles penser de moi ? Et je n’aime pas non plus que ma ‘liste de choses à faire’ soit interrompue ! Non, vraiment, je crois que Dieu ne se sentirait pas le bienvenu chez moi…

L'égoïsme, c’est une dépendance vis-à-vis des solutions de facilité. Imaginez un peu les Israélites dans le désert : ils ne savaient jamais quand la nuée allait se déplacer, ni pour combien de temps ils allaient rester sur place. Et en plus, ils pouvaient partir en plein milieu de la nuit ! Sans doute j'aurais été l’un de ceux qui marmonnaient.

L'égoïsme
, c’est un abonnement au confort et à nos habitudes. J'ai une chère amie qui a rendu service à beaucoup de gens dans son église. Elle ne comptait pas son temps, le donnant avec amour et générosité. Elle ne faisait pas ces actes pour être récompensée, cet esprit n'est pas en elle. Un jour, elle s’est cassé la jambe et vous pouvez imaginer sa tristesse quand personne ne s'est présenté pour l'amener à l'église le dimanche !

L'égoïsme, c’est vouloir accomplir ce que l’on a en tête plutôt que ce que l’on sait qu’il faudrait faire. " Oh, je suis désolée, ce n'est pas le bon moment pour y aller " ; " Je ne me sens pas prête ". Parce qu'on ne se sent pas prête ne veut pas dire qu'on n'est pas prête. Nous savons que l'oisiveté est l'atelier du diable.

J'ai tendance à présenter cette fameuse liste à Dieu chaque matin. Je parle avec Lui de ce que je veux faire, de la manière de convaincre mon entourage à coopérer. Mais Dieu ne fait pas toujours les choses selon ‘MON’ agenda. Tant et aussi longtemps que je pense à ce que je voulais faire, et à ce que je n'ai pas pu faire, mon humeur s’en ressent. Cela mène à la frustration, à la fatigue, au découragement, voire même à la dépression et à la paresse, sans parler de l’effet négatif sur mes relations avec les autres. Il vaudrait tellement mieux que je pense à toutes les choses que j'ai, aux tragédies que vivent les autres et comment je pourrais les aider.

Oui, il faut que je donne ma vie au lieu d'essayer de la garder... " Il faut qu'Il croisse et que je diminue. "

Oui, il faut que je commence à déchirer mes listes, à enlever quelques post-its et à demander à mon Dieu – si patient – ce qu'Il veut que je fasse, ce que je peux faire pour Lui.
Ma prière, c’est qu'un jour je puisse vraiment dire que " ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. "

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires