Suis-je vraiment une femme vertueuse ? (3)

Suis-je vraiment une femme vertueuse ? (3)

« Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d'une main joyeuse » - Proverbe 31 : 13 -

Une femme « au foyer » peut encore travailler de ses mains, mais les femmes qui travaillent à l'extérieur ont tellement peu de temps libre, que le travail des mains disparaît petit à petit.

Je me souviens, il y a bien des années, j'allais tous les jeudis à un atelier pour jeunes filles, organisé par une femme de notre église. Nous y apprenions à coudre, à broder, à tricoter, à faire du crochet, à repasser, à bricoler, et nous faisions de bien jolies choses.
Je revois encore certaines de « mes oeuvres » que j'avais tant de plaisir à offrir autour de moi.

Cette journée était pour moi la plus belle de la semaine, et nous étions nombreuses à apprécier ce temps de rencontre et de créativité.
Tout ce que j'ai appris m'a beaucoup servi dans mon foyer. Et pour tout cela, je remercie de tout mon cœur les personnes qui donnaient de leur temps pour former les futures « femmes au foyer » que nous allions devenir.
C'est avec un réel plaisir que j'ai brodé tout mon trousseau lorsque je me suis mariée, c'est avec un plaisir encore plus grand que j'ai tricoté les premières brassières de mes bébés, et plus tard, que je cousais les robes de mes filles.

Puis un jour, ces ateliers ont disparu, les anciens nous quittaient et les jeunes allaient travailler et n'avaient pas le temps de s'occuper des jeunes filles. Quel dommage !

Aujourd'hui, combien de jeunes filles savent faire tous ces travaux manuels ?
L'abondance commerciale n'incite plus à travailler de ses mains.
Tout est acheté « tout fait », on ne raccommode plus, on jette !
La plupart des vêtements ne se repassent plus etc ...

J'ai appris à mes filles ….. et à mes fils ! à faire tous ces travaux manuels, afin qu'ils ne soient pas embarrassés dans leur foyer.

Aujourd'hui encore, je prends plaisir à tricoter une chaude écharpe à mon mari !
Que ce bonheur de créer en toute simplicité ne nous quitte pas, ne le laissons pas disparaître, et apprenons aussi à nos petits-enfants.

Et, pourquoi ne pas remettre au goût du jour, ces merveilleux ateliers d'antan ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
25 commentaires
  • joe Il y a 6 années, 5 mois

    Amen
  • FDM7777 Il y a 11 années

    Il relève de la décision du couple uniquement de voir s'il faut que la femme travaille ou pas, là-dessus on est d'accord. Je ne suis pas d'avis que le salaire du mari est une indication pour le travail de la femme. Si la femme a des aptitudes et la formation et que le travail à l'extérieur lui plaît et lui réussit, son mari ne va pas s'attaquer au bonheur de sa femme sous pretexte qu'il ne veut pas prendre le relais pour garder l'enfant. Des milliers de couples fonctionnent comme ça, un coup c'est le mari qui va chercher l'enfant et passe du temps avec lui, un coup c'est la femme. C'est difficile mais surtout question d'organisation. Quand on enferme la femme au foyer, c'est aussi parce qu'on ne veut pas se donner le mal pour organiser l'emploi du temps du foyer pour permettre à la femme de travailler ou c'est parce que l'homme ne veut pas se donner le mal pour quitter quelquefois le travail plus tôt pour prendre son enfant à l'école ou c'est parce que l'homme a aussi des angoisses qu'une fois que sa femme sort travailler il perdra son superbe dans ses yeux puisque ce lien de dépendance financière que beaucoup d'hommes aiment entretenir serait coupé. Un homme qui aime sa femme se donnera le mal pour rencontrer son besoin de travailler à l'extérieur pour son épanouissement personnel si elle a ce désir bien sûr. Une femme épanouie et heureuse rayonne aussi dans son foyer, à l'inverse une femme à qui on a fait sacrifié des rêves est comme un ombre de la mort pour son foyer. A quoi sert cette aide malheureuse ou ce couple dans lequel l'homme n'a pas fait d'effort pour rendre son épouse heureuse et épanouie. Si l'homme n'a pas de poste à très hautes responsabilités ce qui n'est pas très souvent le cas (ils sont pas tous directeurs financiers ou général de grosses boîtes) il a la possibilité d'aménager son emploi de temps pour ses enfants d'abord et par la même occasion pour sa femme.
  • FDM7777 Il y a 11 années

    Il n'existe pas de verset qui puisse soutenir le fait que la femme au foyer est une femme qui sert de modèle. C'est un modèle qui "arrange" surtout les hommes et émane d'une époque où les femmes n'avaient aucun accès à l'éducation et donc ne pouvaient montrer leurs aptitudes sur le marché de travail. Non seulement dans la famille qui est dans le besoin, mais dans toute autre famille, la femme peut et doit travailler à l'extérieur si elle a eu le potentiel et la possibilité pour faire les études ou tout simplement parce qu'elle est habile de nature et sait mener son affaire. La femme au foyer n'est pas à exclure à condition d'accorder de la place aussi aux autres femmes. En disant les enfants de la mère qui n'est pas à la maison sont malheureux est un raccourci, des milliers de femmes travaillent et leurs enfants se portent très bien. D'un autre côté les hommes qui passent le soir pour faire le bisou à leur enfant et accorde une journée le week-end pour jouer avec eux sont en réalité des pères absents alors mais cela on veut bien oublier. Dieu n'a jamais décrété que la place de l'homme est au travail, la place de la femme au foyer. L'attitude des enfants envers les parents, l'inverse, l'attitude du mari et de la femme, cela oui, c'est écrit clair et net. Le reste c'est une question de culture, d'habitudes, de manque de choix parfois ou de choix volontaire, de tout ce qu'on veut mais pas de commandement de Dieu. Le travail de la femme à l'extérieur ne contredit aucun des commandements écrits explicitement dans la Bible. Il n'y a pas de grand mal non plus si grand mère aide sa fille ou sa belle-fille à garder l'enfant le temps qu'elle travaille. Cela fait partie de la vie. L'enfant se sent aussi mieux quand le parent est épanoui et le travail contribue à l'épanouissement personnel de la femme tout comme à l'épanouissement personnel de l'homme. L'existence d'un enfant impose des contraintes, certes mais de là dire qu'il faut que la femme reste à la maison, c'est clairement exagéré, et surtout pas demandé par Dieu.
  • Afficher tous les 25 commentaires