La vocation de la famille

La vocation de la famille
Voici, j'ai trouvé ce texte de N. Grard intéressant. J'ai à cœur de vous le partager.
Dominique Dumond

La vocation de la famille

La famille reste pour la plupart d’entre nous « le lieu matriciel par excellence ». C’est au sein de la famille que les enfants se construisent, avec l’aide des parents et le soutien des membres de la fratrie. La famille nous offre tout ce dont avons besoin pour faire face à la vie en société : c’est « le lieu de la tendresse et des joies les plus profondes, lieu des pleurs et des déchirements, lieu de séparation et de renoncement, lieu de fondement et d’attachement.

Lieu protecteur qui nous protège de la violence du monde ambiant, la famille est le lieu de tous les apprentissages. La famille permet d’acquérir des valeurs de respect, de tolérance, de solidarité et d’entraide ; qu’il s’agisse d’une famille composée d’un père, d’une mère et de leurs enfants, d’une famille monoparentale ou d’une famille recomposée.

C’est bien dans la famille que les enfants et les jeunes dialoguent et s’interrogent, qu’ils se rebellent et se cherchent, qu’ils s’identifient et peu à peu s’ajustent aux autres. Partant de là, la vocation de la famille, petite Eglise domestique est double : conduire celui qui grandit à son humanité singulière afin qu’il devienne lui-même, et l’accompagner pour qu’il découvre Jésus-Christ, l’axe véritable de sa vie.

Les vocations peuvent naître dans des milieux familiaux forts divers, marqués parfois par la désunion, l’indifférence religieuse ou même une franche hostilité à l’institution ecclésiale. La plupart des vocations spécifiques, cependant, viennent des familles où la foi, l’attachement à l’Eglise, le sens du service et le désir de s’engager ont permis à l’appel de Dieu d’être entendu.

La famille demeure le lieu privilégié où s’enracinent l’expérience de la foi, la prière parfois, où s’éprouvent la charité et le pardon, le sens du service et l’ouverture au monde. C’est au sein de la famille que se vérifient les désirs, les aptitudes et les motivations qui conduisent un jeune à rechercher sa juste place dans la société et dans l’Eglise.

Familles, Dieu vous aime telles que vous êtes…dans toute l’imperfection de votre existence. C’est bien au creux de cette imperfection que le Seigneur continue d’appeler : vous ne devez pas tout faire ni être tout. N’essayez pas de tout savoir, de tout pouvoir, mais passez le relais à d’autres en demeurant attentifs au choix de vos enfants et conformes à la volonté de Dieu.

Ma prière est que chaque famille soit guidée par le Saint-Esprit afin de répondre à sa vocation divine. Si nos familles sont enracinées dans la parole de Dieu, si au sein des familles et des églises nous nous aimons les uns les autres, nos églises locales seront solides comme le roc et l’Eglise du Seigneur sera belle et sans tâche.

Familles des quatre coins de la terre habitée,
petites Eglises domestiques,
soyez donc Sel et Lumière afin d’attirer
tous ceux qui ne sont pas encore à Jésus-Christ,
pour la gloire de Dieu !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Lynna Il y a 7 années, 5 mois

    crois au Seigneur Jésus ..tu seras sauvé toi et ta famille .. Dieu seul sait en son temps et à sa façon de ramener toute ta famille ensemble mais lui seul sait ..........13 ans que je suis divorcée et je crois... avec Dieu je ne suis jamais seule et je sais que chaque épreuve me rapproche de lui et du retour prochain de ma famille réunie je crois en Dieu j'ai foi et j'ai confiance en mon Père ..je ne dois pas savoir comment mais lui seul sait ..gloire à Dieu une mamie Lynn
  • perceverance Il y a 10 années, 12 mois

    Ha hélas on dit bien ici si nos familles sont enracinées dans la parole de Dieu si au sein des familles nous nous aimons les uns les autres?malheureusement souvent dans certaines familles on se cache derrière la prière alors qu'en réalité certains au sein de ces même familles sont les portes parole du malin. On fait semblant d'être dans le seigneur mais gloire à Dieu que lui il rêvêle la vérité réelle la vraie de vraie lui qui connait le coeur de l HOMME et qui sait lire en nous.Et sait en réalité de quoi il est fait car Quand on invoque le seigneur il nous montre les choses cachées celles que l'on ignore parfois et que l'on ne connait pas. Mais le diable parfois se déguise en ange de lumière à nous de veiller et de prier au sein de nos familles afin de démasquer les plans de l'énnemi.car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
  • jeanmarie19 Il y a 12 années

    Soyons le Sel et la Lumière, la Joie pour nos familles mais aussi pour notre entourage.
  • Afficher tous les 7 commentaires