Accueil topfamille
Une amitié avec Dieu N° 27 Lisez la bible comme un courrier de Dieu pour vous aujourd'hui
Par Carlo Brugnoli   3 commentaires  
       
 
Je peux ouvrir ma Bible comme j'ouvre le courrier; un courrier prioritaire qui me parvient de celui que j'aime et pour lequel je vis. Son objectif est de me faire connaître Dieu et de m'amener à l'aimer et à conformer ma vie à sa volonté. Cette connaissance n'est pas théorique, elle est à appliquer aux diverses situations de la vie. Ce courrier journalier ne contient pas toujours ce que je voudrais entendre, mais il contient ce que je dois entendre.

Avez-vous déjà lu en entier la lettre de Dieu pour vous ? Il suffit d'en lire un peu plus de trois chapitres par jour pour le faire en un an.

Quelqu'un a encore appelé la Bible le manuel du fabricant. Lorsque j'exerçais ma profession dans l'électronique, nous fournissions toujours un mode d'emploi avec l'appareil livré. Le client pouvait en tenir compte ou non; cependant, la meilleure façon d'opérer était celle indiquée par le concepteur. Ce manuel m'apprend donc aussi à me connaître et à comprendre le monde dans lequel je vis.

Les chrétiens reconnaissent la Bible comme la parole de Dieu, mais peu la lisent comme la parole de Dieu pour eux aujourd'hui. Prenons un texte connu que nous lirons, bien entendu, comme une parole que Jésus a adressée à ses disciples et, plus encore, comme une parole de Jésus pour nous, à cet instant. Pour mieux saisir ce principe, j'ai remplacé le «vous» par «tu» :

«Déjà tu es pur, à cause de la parole que je t'ai annoncée. Demeure en moi, et je demeurerai en toi. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi, tu ne le peux non plus, si tu ne demeures en moi. Je suis le cep, tu es un sarment. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi tu ne peux rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si tu demeures en moi, et que mes paroles demeurent en toi, demande ce que tu voudras, et cela te sera accordé. Si tu portes beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que tu seras mon disciple.
Comme le Père m'a aimé, je t'ai aussi aimé. Demeure dans mon amour. Si tu gardes mes commandements, tu demeureras dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je t'ai dit ces choses, afin que ma joie soit en toi, et que ta joie soit parfaite

Cf. Jean 15 :3-11

Si la Bible est mon manuel de vie, sa lecture devient l'un des moments privilégiés de la journée. Dieu me parle régulièrement et précisément. Mon appétit grandit. Avant longtemps, j'aurai achevé de la lire. Je recommencerai et la révélation se précisera, grandira. Mes objectifs: étude de personnages, doctrine, questions personnelles pourront accompagner cette nouvelle lecture.

Notre connaissance biblique ne doit pas rester cérébrale; elle doit nous amener à aimer Dieu, à le connaître, afin de pouvoir parler et agir en son nom.

Mise en page de Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (3)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 11 Avril 2012 à 17h44
Amen! Je fais mienne toutes les promesses ecrites dans ce manuel. Ta parole est ma lumiere Jesus.
Posté le 10 Avril 2012 à 23h58
Amen, Pasteur.
Posté le 10 Avril 2012 à 17h45
Amen!!Amen!!